par quoi remplacer les bouillons cubes

Comment remplacer les bouillons cube !?

En quelques décennies les bouillons cubes industriels sont devenus incontournables dans nos plats : pour les risottos, pour les soupes ou encore pour faire mijoter ses légumes ou ses viandes.

Pourtant la très grande majorité de ces bouillons, qu’ils soient en cube ou en poudre, qu’il s’agisse de bouillons de légumes, de bouillons de volaille ou de fonds de veau, ont une composition douteuse, voire dangereuse pour notre santé ! Pourquoi ? On vous explique tout, et on vous dit comment remplacer les bouillons cube et par quoi les remplacer !

Bouillons cubes industriels

L’origine des bouillons cube

Historiquement le bouillon est préparation culinaire liquide réalisée en faisant longuement mijoter des restes de légumes, des os, cartilages ou gras de viande, ou encore des carcasses poissons dans de l’eau.

Ces préparations dont nos grand-mères avaient le secret étaient, à l’époque, de vraies bombes nutritionnelles, chargées en calcium, phosphore, magnésium, potassium … Mais elles n’ont rien inventé : les bouillons étaient largement utilisés durant l’Antiquité pour leurs bienfaits sur la santé, et il semblerait même qu’ils remontent à la préhistoire !

C’est au 19ième siècle que l’on voit arriver les premiers bouillon de viande déshydratés. Très utiles pour réchauffer et revigorer les ouvriers, l’usage de ces bouillons s’est très rapidement développé, donnant naissance à de petits restaurants populaires appelés justement « bouillons » à travers la capitale.

En ce qui concerne le bouillon cube déshydraté tel qu’on le connait aujourd’hui, il faut remercier Julius Maggi (Maggi maggi..) pour son invention en 1908. Depuis, son usage s’est très largement démocratisé, et sa composition n’a malheureusement fait que se dégrader !

Composition des bouillons cubes ?

Il ne faut pas mettre tous les bouillons dans le même paquet, mais 95% des bouillons que l’on trouve dans le commerce, qu’ils soient en cube ou en poudre, sont composés à 90% de sel, d’huile (bien souvent de palme), de farine, d’extraits de levures, de conservateurs, d’arômes et de colorants artificiels, mais aussi de maltodextrine, d’exhausteurs de goût (glutamate, guanylate..), et même de sucres (pour ne pas dire de sirop de glucose !). Cette longue liste d’ingrédient ne vous fait pas envie ? Normal ! D’autant que ces ingrédients sont néfastes pour notre santé !

Foodwatch, une ONG qui s’est donné comme mission de surveiller la qualité des aliments que nous consommons au quotidien a même révelé en 2021 la présence d’hydrocarbures d’huiles minérales dans bon nombre de bouillons du commerce ! Pour en savoir plus

Bref, il est grand temps de changer nos habitudes !

Composition des bouillons cubes industriels

La qualité des bouillons bio

On peut légitimement penser que les bouillons bio sont meilleurs pour la santé, mais ce n’est pourtant pas forcément le cas !

En décryptant les étiquettes des bouillons bio, on peut vite déchanter ! Le sel est bien généralement le 1er ingrédient de la composition de ces produits, suivi par des graisses (Huile de palme, beurre de karité), du sucre, du sirop de glucose, de l’extrait de levure des amidons, … : bref pas de quoi se faire du bien.

Il faut donc bien décrypter les étiquettes pour savoir ce que tu achètes.

Bouillon cuit et bouillon cru

Dans la famille des bouillons cubes et en poudre, Il faut aussi faire une différence (nutritionnelle et de goût) entre les bouillons cuits et les bouillons crus.

Les bouillons cuits sont le résultat d’une cuisson des ingrédients et réduction pour extraire au maximum les saveurs des ingrédients. Les sucs sont ensuite séchés ou compactés. La cuisson renforce les saveurs, mais côté nutrition, les graisses cuites, mélangées au sucre, au sel, et à la ribambelle d’ajouts douteux, nous amène à une petite bombe nutritionnelle.

Les bouillons crus sont des mélanges de légumes et aromates séchés, auxquels sont ajoutés plus ou moins de sel, de conservateurs, de texturants, … Le fait que les plantes soient crues est bien plus intéressant car elles sont chargées en vitamines et minéraux et vont t’offrir le maximum !

Nos bouillons du jardin sont des bouillons crus dans lesquels la liste d’ingrédient n’a pas à nous faire rougir ! Au moins 82% de légumes et aromates, un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Nous aimons utiliser des plantes sauvages (trop souvent appelées « mauvaises herbes ») car … va donc jeter un oeil là 😉 pourquoi manger des plantes sauvages !

Bouillon naturel du jardin - épices françaises 100% locales
Bouillon naturel du jardin – épices françaises 100% locales

Si tu ne les as pas encore gouté, va donc faire un tour dans notre boutique !

Recette de bouillon maison zéro déchet

Le mieux lorsque l’on a besoin d’un bouillon pour préparer ses recettes est de préparer un vrai bouillon : c’est à dire de faire lentement mijoter ses légumes et ses épices dans un grand volume d’eau pour en extraire tous les arômes.

Bouillon de légumes alternative aux cubes

Malheureusement, pour avoir un bon bouillon, il faut compter plusieurs heures ! Cela n’est donc pas très pratique lorsque l’on est pressé ! L’idéal est donc d’avoir sous la main une petite poudre toute prête, très concentrée.

Si vous êtes adepte du zéro déchet et que vous voulez faire votre bouillon en poudre maison, vous pouvez tout simplement utiliser le reste de vos légumes, les faire sécher, puis les mixer. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • les verts de poireaux
  • les troncs de brocolis et de chou-fleur
  • les pelures d’oignon
  • les épluchures de carottes, pommes de terre, …

Coupez ces légumes très finement et faites-les sécher (sur un radiateur, au soleil, dans un déshydrateur, ou encore au four).

Une fois secs, réduisez-les en poudre, et ajoutez-y quelques aromates mixés (du thym, du romarin, ou encore du laurier).

Conservez votre poudre dans un bocal hermétique et utilisez-le au fur et à mesure de vos besoins.

Acheter une alternatives saines aux bouillons cube ?!

Parce qu’on a pas toujours le temps ni la motivation de se lancer dans la fabrication de ses bouillons maison, on a pensé à vous ! Et parce que nous avons à cœur de proposer des recettes de bouillon dont la composition ne nous fait pas rougir : on vous propose le meilleur !

Bouillon du jardin épices locales de qualité
Bouillon du jardin

Nos bouillons sont composés de 82% de légumes, fleurs, aromates et plantes sauvages, d’un filet d’huile d’olive et d’une pointe de sel. Rien d’autre : ni farines, ni levures, ni colorants, ni texturants, ni conservateurs, ni sucre ajouté, ni huile de palme
Bilan : nos bouillons sont très très bons ! C’est d’ailleurs Monsieur François-Régis Gaudry de l’émission « On va déguster » sur France Inter qui le dit ! Pour l’écouter : fais un tour par là ! !

Bouillons naturels, originaux, sains et 100% français

Nos recettes 100% végétales sont fabriquées artisanalement dans notre atelier d’Ile de France, à partir d’ingrédients venant tout droit du jardin ou issus de l’agriculture biologique.

Nous avons à cœur de proposer des bouillons 100% français (et même 100% métropole !), c’est pourquoi les ingrédients ne venant pas du jardin sont achetés à des producteurs locaux (de légumes, céréales, légumineuse, huiles). Pour des raisons écologiques, de qualité et de traçabilité, les épices et aromates que nous intégrons dans nos bouillons ne font pas exception. En effet, selon leur forme (entières ou en poudre) et leur provenance, il est très difficile de savoir ce qui se cache dans les épices importées et dans quelles conditions elles ont été produites et transformées.

sauce à la crème et au bouillon
sauce à la crème et au bouillon

Enfin, afin de vous proposer des bouillons ultra sains, nous avons choisit de réduire au maximum le sel et les matières grasses (au maximum 18% de la recette contre 80% pour les cubes). On vous laisse le soin d’en ajouter selon vos goûts !

Nos bouillons du jardin ont des saveurs hors du commun

bouillon sauvage orties lamier et feuilles de frene
Bouillon sauvage : orties, lamier et feuilles de frêne

Pour surprendre vos papilles nous utilisons des ingrédients tout à fait hors du commun ! Orties, lamier, feuilles de frêne, lierre terrestre, hélichryse … ces plantes que nous appelons trop souvent « mauvaises herbes » sont en réalité géniales. C’est pourquoi nous leur faisons la part belle dans nos recettes. Vous voulez savoir pourquoi ? Faites donc un tour par là !

Euh, j’ai l’impression que vous êtes en train de baver devant votre écran !! Alors pour découvrir nos différentes recettes de bouillons, c’est par là 😉

Tous nos bouillons sont : 100% végétal, 100% origine France, sans gluten, sans colorants, sans conservateurs, sans aromes artificiels, sans sucre ajouté, pauvre en sel et en matières grasses, compatible régime végan. Pour en savoir plus

melon roti au bouillon

Comment utiliser nos bouillons du jardin ?

Nos bouillons sont très simples à utiliser ! Ils peuvent tout aussi bien:

  • parfumer vos eaux de cuisson (légumes, pâtes, céréales …)
  • relever vos poêlées, soupes, marinades et légumes rôtis,
  • ou encore sublimer vos viandes et poissons

1 cuillère à café de bouillon du jardin est équivalent à 1 “cube” : c’est la dose idéale pour 500ml d’eau de cuisson ou pour un plat de 2 personnes. Si vous aimez les plats très épicés vous pouvez doubler la dose 😉 N’hésitez pas à ajouter un peu de sel car nos bouillons sont très peu salés.

Certains aiment même les boire tels quels, en boisson chaude bienfaisante et réconfortante. Dans ce cas, mettez une petite cuillère à café de bouillon dans une grande tasse d’eau bouillante et laissez infuser quelques minutes avant de déguster. N’hésitez pas à ajouter une petite pincée de sel et un filet d’huile d’olive 😉

Un pot de 45g de bouillon du jardin contient ~10-12 cuillères à café, soit l’équivalent de 10-12 “cubes”

salade chaude au pesto sec et légumes rotis au bouillon
Salade chaude au pesto sec et légumes rôtis au bouillon

Comparatif avec les bouillons cubes

Nous nous sommes amusés à comparer nos bouillons du jardin avec les “cubes” du marché. 
Un “cube” contient environs : 5g de sel, 4g d’huile-texturants-conservateurs-colorants, et moins de 1g de légumes et aromates.
Une cuillère à café de bouillon du jardin de 4g contient : 3,3g de légumes et aromates, 0,4g d’huile d’olive et 0,3g de sel.

On vous laisse tirer vos propres conclusion 😉

Pour retrouver l’ensemble de nous bouillons, c’est par là !

Ah ! Enfin nos recettes aux bouillons du jardin

Choisi donc une recette au bouillon .. Elles sont super simples et peuvent s’accorder avec tous nos bouillons :

Nems rotis oignons chevre et figues au bouillon d'ailleurs mais d'ici
Nems oignons chèvre et figues

Alors t’en veux !?  c’est par là !

Paysan + Local + circuit court = durable !

Il est plus que jamais urgent de changer notre façon de consommer en s’orientant vers des produits locaux, de saison, le moins transformés possible, et achetés dans tes réseaux de distribution courts permettant une juste rémunération des producteurs. C’est dans cette logique que nous te présentons nos idées recettes et que nous fabriquons nos épices 100% locales.

Les produits que tu trouveras sur notre site internet sont réalisés dans notre atelier de région parisienne et fabriqués à partir d’ingrédients du jardin achetés dans une démarche sociale et solidaire. Nous aimons tout particulièrement utiliser les “mauvaises herbes ” du jardin qui sont tout simplement extraordinaires !!

Les ingrédients qui ne sont pas du jardin sont bio et achetés à des producteurs locaux. Nos produits sont donc 100% français (on veut dire : vraiment 100% français !). Nous n’utilisons ni poivre, ni vanille, ni huiles de coco ou de palme – tout est d’ici ! Pourtant on te promet un voyage gustatif que tu n’es pas prêt d’oublier !

LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?

Nous sommes une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est de créer une filière qui valorise les récoltes du jardin et notamment ses plantes sauvages. Ainsi nous encourageons le retour à la terre et à la paysannerie, nous proposons une alimentation résiliente, et aidons à régénérer la biodiversité à travers le réensauvagement des parcelles. Pour en savoir plus sur l’initiative, c’est pas là …

Et si tu veux découvrir nos mélanges épicés du jardin, c’est par là !

Bon voyage 😉