L'INITIATIVE

LE JARDIN E(S)T LA RECETTE est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui œuvre pour améliorer la résilience alimentaire, régénérer la biodiversité et accompagner la société dans la transition en créant une filière pour les récoltes et les plantes sauvages du jardin

En permettant aux jardiniers de valoriser leur activité, nous souhaitons encourager le retour à la terre, redonner du sens et le goût du travail, et permettre à ceux qui le veulent de se reconvertir vers un métier agricole.

Nous adorons les plantes sauvages (aussi appelées « mauvaises herbes ») car elles poussent localement, généreusement, sans engrais ni pesticides de synthèse, sont résistantes aux maladies et aléas climatiques, sont hautement nutritives, mais aussi carrément délicieuses ! Elles sont synonyme de résilience alimentaire, c’est pourquoi nous souhaitons les (re)mettre dans nos assiettes.

Enfin, nous souhaitons encourager le ré-ensauvagement des jardins car un écosystème sauvage aide à la régénération des sols et de la biodiversité.

NOTRE TERREAU

– des jardinières et des jardiniers engagé.e.s, amoureux.euses de la nature – des ingrédients savoureux et naturels – des plantes sauvages résilientes, hautement nutritives et bienfaisantes – des pratiques respectueuses, sans produits de synthèse – des recettes d’antan, mais résolument modernes – du bon sens, et la volonté de faire redécouvrir tant de végétaux oubliés

COMMENT ÇA FONCTIONNE

1°) Nos Jardiniers Adhérents travaillent leur jardin et préparent leurs récoltes en suivant un cahier des charges rigoureux. Nous les accompagnons à chaque étape, contrôlons les pratiques et la qualité, et achetons leurs bons produits.

2°) Nous transformons ces ingrédients artisanalement dans notre atelier de Romainville (93) en condiments et aides culinaires séchés. Nos recettes sont originales, gourmandes et ultra pratiques : elles sont parfaites pour transformer vos assiettes du quotidien en 1 clin d’oeil.

3°) Nous distribuons en circuit-court, sur notre site, à des distributeurs engagés pour la transition alimentaire, et à des restaurateurs souhaitant utiliser des épices locales dans leurs recettes !

UN MODÈLE SYMBIOTIQUE ET VERTUEUX

Luc est Jardinier Adhérent. Il cultive son jardin avec passion et ses gestes sont bienveillants pour la biodiversité. 

Il vend ses récoltes au réseau. Cette activité lui procure un complément de revenu et lui permettent d’avancer en douceur vers une activité agricole.

Sarah aimerait consommer mieux. Mais ce n’est pas toujours facile, d’autant qu’elle n’a pas beaucoup de temps !

Avec ses mélanges du jardin, elle contribue à une économie circulaire et solidaire, et transforme ses petits plats du quotidien en 1 instant.

La boucle est bouclée.

L’INITIATIVE A GERMÉ OÙ LES MAUVAISES HERBES RÈGNENT EN MAÎTRE...

… à Soisy-Bouy (77), dans le jardin de Bénédicte. Au fil des saisons, plutôt que de lutter, elle a appris à les observer, à les comprendre, et peu à peu, à les aimer : pour leurs couleurs, leurs saveurs, leurs vertus médicinales, leur caractère mellifère et leur résilience.

Avec Aurélie, passionnée de botanique, amoureuse du vivant, et détentrice de savoir-faire ancestraux, elles explorent les secrets de chaque plante et imaginent des associations uniques.

Partageant l’envie de faire connaitre ces richesses au plus grand nombre, et animées par le besoin de proposer une nouvelle façon de consommer, elles construisent brique après brique une nouvelle filière vertueuse, grâce au jardin.  

Bénédicte, co-fondatrice

“Un jardin, même petit, est d’une incroyable richesse !
Fruits, légumes, fleurs, plantes sauvages… nos aïeux avaient l’habitude d’aller chercher au fond du jardin tout ce dont ils avaient besoin pour leur alimentation, leur beauté ou l’entretien de leur maison…C’était à la fois sain, responsable, et pratique : tout ce dont nous avons besoin aujourd’hui !”

Aurélie, co-fondatrice

Enfant, je passais des journées entières à vivre des aventures extraordinaires dans les bois : je m’y sentais tellement bien ! 

En me plongeant dans la botanique je suis tombée amoureuse de chaque plante. Toutes ont des bienfaits et des vertus extraordinaires et je me réjouis de les partager !