🌿 Livraison Mondial Relay offerte à partir de 60€ d'achat (valable en France Métropolitaine) 🌿
Les bouillons cubes industriels sont généralement constitués de 80-90% de sel, d’huile (souvent de palme!), de levures, de farines, de conservateurs et de colorants. C’est une aberration nutritionnelle, et côté goût, c’est pas dingue non plus !
Pourtant les recettes au bouillon sont nombreuses ! Ne vous privez pas de bouillons : mais faites simplement attention à ceux que vous choisissez !
- Qu’est-ce qu’il y a dans nos bouillons du jardin ?
- Des bouillons aux plantes sauvages !?
- Comment utiliser nos bouillons du jardin ?
- Les bienfaits du bouillon
- Comparatif avec les bouillons cubes
- Idées recettes au bouillon du jardin

Qu’est-ce qu’il y a dans nos bouillons du jardin ?
Nos bouillons, à boire ou à cuisiner, sont 100% végétal. Ils sont composés de 82% de légumes et aromates, d’un filet d’huile d’olive, et d’une pincée de sel. Rien d’autre : ni farines, ni levures, ni colorants, ni texturants, ni conservateurs, ni sucre ajouté, ni huile de palme… Pas étonnant donc qu’ils soient très très bons !
Ils sont fabriqués artisanalement dans notre Atelier d’Ile-de-France à partir d’ingrédients du jardin, grâce aux jardiniers adhérents qui ont rejoints la démarche et qui nous vendent leurs récoltes. Les ingrédients qui ne viennent pas du jardin sont achetés à des producteurs locaux pratiquant une agriculture biologique.
Afin de vous proposer des bouillons ultra sains, nous avons choisit de réduire au maximum le sel et les matières grasses (maximum 18% des recettes contre 80% pour la plupart des bouillons du marché). On vous laisse donc le soin d’en ajouter selon vos goûts !
Nous n’utilisons aucunes épices importées car elles sont bien souvent de piètre qualité, et leurs conditions de transformation sont difficilement traçables.

Les ingrédients que nous utilisons dans nos bouillons sont séchés à basse température car la déshydratation présente de nombreux avantages ! Tout d’abord ce procédé ancestral préserve les qualités nutritionnelles des aliments (et notamment les vitamines), mais il a aussi l’avantage de concentrer les saveurs. C’est également un procédé très écologique puisqu’il nécessite peu d’énergie et permet une très bonne conservation à température ambiante.
Sains, savoureux, originaux, locaux et responsables … nos bouillons sont tout simplement incroyables, et on a beau chercher : il n’y a rien de comparable sur le marché !

Des bouillons aux plantes sauvages !?
Oh que oui ! Certains les appellent des « mauvaises herbes« , mais nous, nous les adorons!
Orties, lamiers, feuilles de frêne, lierre terrestre, hélichryse … ces plantes sauvages qui ont été classées dans la catégorie des « mauvaises herbes » sont tout simplement extraordinaires !
Poussant localement, généreusement, sans engrais ni pesticides de synthèse, résistantes aux aléas climatiques et aux maladies, bénéfiques pour la biodiversité, hautement nutritives et carrément savoureuses, ces plantes méritent de retrouver le chemin de nos assiettes ! Alors nous leur faisons la part belle, et espérons bien surprendre vos papilles !

Comment utiliser nos bouillons du jardin ?
Nos bouillons à boire ou à cuisine sont très simples à utiliser ! Ils peuvent tout aussi bien:
- parfumer les eaux de cuisson (légumes, pâtes, céréales …) : 1 cuillère à café d’épices bouillon (~4g) est équivalent à 2 « cubes » et permet de parfumer 0,75 à 1L d’eau bouillante.
- relever les poêlées, soupes, marinades et légumes rôtis : 1 cuillère à café d’épices bouillon (~4g) permet d’aromatiser un plat pour 2-3 personnes.
- sublimer les viandes et poissons
- ou tout simplement se boire, en boisson chaude, tiède, ou froide : compter 1/2 cuillère à café d’épices bouillon (~2g) et 1 pincée de sel pour 350ml d’eau bouillante.
N’hésitez pas à ajouter un peu de sel car nos bouillons sont très peu salés.



Les bouillons à boire sont à la fois hydratants, réchauffants, reminéralisants et riches en antioxydants et anti-inflammatoire. Ils sont particulièrement bienfaisants, et pour tout savoir sur les bienfaits des bouillons : RDV sur notre article de blog.
Un pot de 45g de bouillon du jardin contient ~10 cuillères à café, soit 10L de bouillon ou 10 plats de 2-3 personnes.
Comparatif avec les bouillons cubes
Les bouillons cubes industriels sont généralement constitués de 80-90% de sel, d’huile (souvent de palme!), de levures, de farines, de conservateurs et de colorants. C’est une aberration nutritionnelle, et côté goût, c’est pas dingue non plus !
Pourtant les recettes au bouillon sont nombreuses ! Ne vous privez pas de bouillons : mais faites simplement attention à ceux que vous choisissez !
Nous nous sommes amusés à comparer nos bouillons du jardin avec les “cubes” du marché.
Un “cube” contient environs : 5g de sel, 4g d’huile-texturants-conservateurs-colorants, et moins de 1g de légumes et aromates.
Une cuillère à café de bouillon du jardin de 4g contient : 3,3g de légumes et aromates, 0,4g d’huile d’olive et 0,3g de sel.
On vous laisse tirer vos propres conclusion 😉
Un pot de 45g de bouillon du jardin contient ~10 cuillères à café, soit 10L de bouillon ou 10 plats de 2-3 personnes.
Ah ! Enfin nos recettes au bouillon du jardin
Choisi donc une recette au bouillon .. Elles sont super simples et peuvent s’accorder avec tous nos bouillons :























- Gari maison
- Chou rouge rôti façon Ottolenghi
- Apéro original aux pruneaux & comté
- Mijoté de lentilles vertes aux poireaux
- Aubergine déguisée : tomates & tome de brebis
- Burger végétarien : féta, aubergines & mirabelles
- Tortilla aux courgettes
- Bobun ultra simple, à ma façon !
- Pois chiches grillés pour l’apéro
- Pommes de terre rôties au Bouillon de tous les jours
- Apéro de Noel : pruneaux et comté
- Chips de fanes de carottes au Bouillon sauvage
- Salade de fanes de carottes et légumes de saison rôtis
Alors t’en veux !? c’est par là !
LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?
Nos industries et notre façon de consommer détruisent notre santé, notre société et la biodiversité. Il est donc urgent de construire de nouveaux modèles garantissant notre résilience alimentaire et protégeant la biodiversité, clé de voûte de nos écosystèmes.
LE JARDIN E(S)T LA RECETTE est une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est d’encourager le retour à la terre et le réensauvagement des parcelles.
En développant une filière qui valorise les récoltes du jardin, en proposant des condiments militants 100 % locaux, et en diffusant la connaissance des plantes sauvages, nous voulons aider chacun à renforcer son autonomie, à adopter une alimentation responsable et, in fine, à réussir sa transition écologique.
Viens donc t’ensauvager en goûtant nos épices et condiments 100% locaux aux plantes sauvages, et découvre tout ce que les plantes ont à t’offrir en plongeant dans nos guides et monographies détaillées.
Et pour en savoir plus sur l’initiative, c’est par là …
A bientôt !

Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en phytothérapie, médecine traditionnelle et botanique. Elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus.
Note sur l’Auteure : Bénédicte Gory, ingénieure issue d’une formation universitaire en physique et chimie organique, se consacre à l’étude et à la valorisation des plantes sauvages de nos régions. Soucieuse de proposer des solutions concrètes et responsables pour demain, elle créée LE JARDIN E(S)T LA RECETTE en 2018 pour encourager le retour à la terre et les micro-productions. Avec le mouvement JE SUIS UNE MAUVAISE GRAINE, elle souhaite aider chacun à renforcer son autonomie et à avancer vers une vie plus naturelle grâce à la connaissance. En mobilisant l’expertise qu’elle a acquise au fil de ses expérimentations, de ses recherches et de ses rencontres avec des experts engagés, elle propose des contenus fiables, complets et accessibles au plus grand nombre. Elle collabore aujourd’hui avec des chefs et artisans à la recherche de nouvelles saveurs, locales et originales, et accompagne les producteurs et artisans souhaitant valoriser ce patrimoine végétal sauvage.



