par quoi remplacer les bouillons cubes

Comment remplacer les bouillons cubes ?

En quelques décennies les bouillons cubes industriels sont devenus incontournables dans nos plats : pour les risottos, pour les soupes ou encore pour faire mijoter ses légumes ou ses viandes.

Pourtant la très grande majorité de ces bouillons déshydratés, qu’ils soient en cube ou en poudre, qu’il s’agisse de bouillons de légumes, de bouillons de volaille ou de fonds de veau, ont une composition douteuse, voire dangereuse pour notre santé ! Pourquoi ? On vous explique tout, et on vous donne aussi quelques pistes pour savoir comment remplacer les bouillons cubes industriels par des préparations beauuucoup plus saines et savoureuses !

Bouillons cubes industriels

L’origine des bouillons

Historiquement le bouillon est préparation culinaire liquide réalisée en faisant longuement mijoter des restes de légumes, des os, cartilages ou gras de viande, ou encore des carcasses poissons dans de l’eau.

Ces préparations dont nos grand-mères avaient le secret étaient, à l’époque, de vraies bombes nutritionnelles, chargées en calcium, phosphore, magnésium, potassium … Mais elles n’ont rien inventé : les bouillons étaient largement utilisés durant l’Antiquité pour leurs bienfaits sur la santé, et il semblerait même qu’ils remontent à la préhistoire !

C’est au 19ième siècle que l’on voit arriver les premiers bouillon de viande déshydratés. Très utiles pour réchauffer et revigorer les ouvriers, l’usage de ces bouillons s’est très rapidement développé, donnant naissance à de petits restaurants populaires appelés justement « bouillons » à travers la capitale.

En ce qui concerne le bouillon cube déshydraté tel qu’on le connait aujourd’hui, il faut remercier Julius Maggi (Maggi maggi..) pour son invention en 1908. Depuis, son usage s’est très largement démocratisé, et sa composition n’a malheureusement fait que se dégrader !

Composition des bouillons cubes ?

Il ne faut pas mettre tous les bouillons dans le même paquet, mais 95% des bouillons que l’on trouve dans le commerce, qu’ils soient en cube ou en poudre, sont composés à 90% de sel, d’huile (bien souvent de palme), de farine, d’extraits de levures, de conservateurs, d’arômes et de colorants artificiels, mais aussi de maltodextrine, d’exhausteurs de goût (glutamate, guanylate..), et même de sucres (pour ne pas dire de sirop de glucose !). Cette longue liste d’ingrédient ne vous fait pas envie ? Normal ! D’autant que ces ingrédients sont néfastes pour notre santé !

Foodwatch, une ONG qui s’est donné comme mission de surveiller la qualité des aliments que nous consommons au quotidien a même révelé en 2021 la présence d’hydrocarbures d’huiles minérales dans bon nombre de bouillons du commerce ! Pour en savoir plus

Bref, il est grand temps de changer nos habitudes !

Composition des bouillons cubes industriels

La qualité des bouillons bio

On peut légitimement penser que les bouillons bio sont meilleurs pour la santé, mais ce n’est pourtant pas le cas !

En décryptant les étiquettes des bouillons bio, on déchante bien vite ! Le sel est bien généralement le 1er ingrédient de la composition de ces produits, suivi par des graisses (Huile de palme, beurre de karité), du sucre, du sirop de glucose, de l’extrait de levure des amidons, … : bref pas de quoi se faire du bien. En synthèse, une m**** bio reste une m**** !).

Recette de bouillon maison zéro déchet

Le mieux lorsque l’on a besoin d’un bouillon pour préparer ses recettes est de préparer un vrai bouillon : c’est à dire de faire lentement mijoter ses légumes et ses épices dans un grand volume d’eau pour en extraire tous les arômes.

Bouillon de légumes alternative aux cubes

Malheureusement, pour avoir un bon bouillon, il faut compter plusieurs heures ! Cela n’est donc pas très pratique lorsque l’on est pressé ! L’idéal est donc d’avoir sous la main une petite poudre toute prête, très concentrée.

Si vous êtes adepte du zéro déchet et que vous voulez faire votre bouillon en poudre maison, vous pouvez tout simplement utiliser le reste de vos légumes, les faire sécher, puis les mixer. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • les verts de poireaux
  • les troncs de brocolis et de chou-fleur
  • les pelures d’oignon
  • les épluchures de carottes, pommes de terre, …

Coupez ces légumes très finement et faites-les sécher (sur un radiateur, au soleil, dans un déshydrateur, ou encore au four).

Une fois secs, réduisez-les en poudre, et ajoutez-y quelques aromates mixés (du thym, du romarin, ou encore du laurier).

Conservez votre poudre dans un bocal hermétique et utilisez-le au fur et à mesure de vos besoins.

Pourquoi remplacer les bouillons cubes par nos bouillons du jardin ?

Parce qu’on a pas toujours le temps ni la motivation de se lancer dans la fabrication de ses bouillons maison, on a pensé à vous ! Et parce que nous avons à cœur de proposer des recettes de bouillon dont la composition ne nous fait pas rougir : on vous propose le meilleur !

Bouillons du jardin
Bouillon du jardin

Nos bouillons sont composés de 82% de légumes, fleurs, aromates et plantes sauvages, d’un filet d’huile d’olive et d’une pointe de sel. Rien d’autre : ni farines, ni levures, ni colorants, ni texturants, ni conservateurs, ni sucre ajouté, ni huile de palme
Bilan : nos bouillons sont très très bons !

Des bouillons originaux, sains, artisanaux et 100% français

Nos recettes 100% végétales sont fabriquées artisanalement dans notre atelier d’Ile de France, à partir d’ingrédients venant tout droit du jardin ou issus de l’agriculture biologique.

Nous avons à cœur de proposer des bouillons 100% français (et même 100% métropole !), c’est pourquoi les ingrédients ne venant pas du jardin sont achetés à des producteurs locaux (de légumes, céréales, légumineuse, huiles). Pour des raisons écologiques, de qualité et de traçabilité, les épices et aromates que nous intégrons dans nos bouillons ne font pas exception. En effet, selon leur forme (entières ou en poudre) et leur provenance, il est très difficile de savoir ce qui se cache dans les épices importées et dans quelles conditions elles ont été produites et transformées.

Bouillon d'ailleurs à l'hélichryse
Bouillon d’ailleurs, mais d’ici !

Enfin, afin de vous proposer des bouillons ultra sains, nous avons choisit de réduire au maximum le sel et les matières grasses (au maximum 18% de la recette contre 80% pour les cubes). On vous laisse le soin d’en ajouter selon vos goûts !

Nos bouillons du jardin ont des saveurs hors du commun

Bouillon sauvage
Bouillon sauvage

Pour surprendre vos papilles nous utilisons des ingrédients tout à fait hors du commun ! Orties, lamier, feuilles de frêne, lierre terrestre, hélichryse … ces plantes que nous appelons trop souvent “mauvaises herbes” sont en réalité géniales. C’est pourquoi nous leur faisons la part belle dans nos recettes. Vous voulez savoir pourquoi ? Faites donc un tour par là !

Euh, j’ai l’impression que vous êtes en train de baver devant votre écran !! Alors pour découvrir nos différentes recettes de bouillons, c’est par là 😉

Bouillon de tous les jours
Bouillon de tous les jours – Poireaux, romarin, laurier, thym
Bouillon d'ailleurs mais d'ici
Bouillon d’ailleurs, mais d’ici – Carottes, hélichryse, menthe, coriandre
Bouillon d'autrefois
Bouillon d’autrefois – Topinambours et baies de genièvre

Tous nos bouillons sont : 100% végétal, 100% origine France, sans gluten, sans colorants, sans conservateurs, sans aromes artificiels, sans sucre ajouté, pauvre en sel et en matières grasses, compatible régime végan. Pour en savoir plus

Envie de tester nos produits ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une réduction de

-10%

sur votre première commande

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.