🌿 Viens donc t'ensauvager ! 🤘 Livraison mondial relay offerte à partir de 60€ d'achat (France Métropolitaine exclusivement)
Incroyablement parfumées, les feuilles de figuier évoquent la Méditerranée et les jardins luxuriants. Mais elles peuvent aussi faire voyager bien plus loin car elles ont un petit goût de coco tout à fait extraordinaire ! Alors voilà quelques infos et idées recette aux feuilles de figuier !
Les feuilles de figuier : le goût d’là-bas.
En regardant un figuier on pense généralement à observer sa fructification : les figues seront-elles au RDV cet été ? Mais le figuier a bien plus à offrir, en commençant par ses feuilles qui s’amusent à faire voyager ton nez et tes papilles. Leur parfum unique rappelle la figue forcément, mais elles vont bien au-delà, avec des notes de noix de coco !
Leurs arômes fruités, fleuris et légèrement sucrés se mêlent à des nuances plus vertes et herbacées. Ce goût unique se marie super bien avec de nombreuses recettes aussi bien salées que sucrées, en passant par de multiples boissons avec ou sans alcool.
Récolter les feuilles de figuier
Si tu as un figuier sous la main, alors banco ! Tu vas pouvoir profiter de ses feuilles selon tes besoins.
- Les feuilles de figuier se récoltent du printemps à la fin de l’été, lorsque l’arbre est en pleine croissance et que les feuilles sont fraîches et abondantes.
- Repère des feuilles saines et bien vertes. Evite les feuilles endommagées, malades ou sales. Prélève les feuilles de figuier sur plusieurs branches pour éviter de fragiliser l’arbre, et si tu le peux, prélève même sur plusieurs arbres.
- Utilise des gants et porte des vêtements protecteurs car la sève qui coule de la tige (pétiole) peut provoquer des irritations ou des brûlures importantes si tu as la peau sensible. Pour en savoir plus voici l’ailleurs notre article sur le sujet !
- Détache les feuilles unes à unes en rabattant les pétioles (les petites tiges au bout des feuilles) vers les branches.
- Il n’est pas nécessaire de laver les feuilles si tu es dans un endroit non pollué et si elles ne sont pas souillées. Pour certaines recettes (comme les lactofermentations) il est d’ailleurs conseillé de ne pas les laver pour conserver les bonnes bactéries et les levures.
- Coupe les pétioles avant d’utiliser les feuilles
Attention : il s’écoule des tiges une sève chargée en furocoumarines phototoxiques et en enzymes protéolytiques irritantes. Ce suc peut entrainer des brûlures et dermatites plus ou moins graves en cas de contact avec la peau. Mieux vaut donc porter des gants et une tenue adaptée lors de la cueillette et éviter de laisser les enfants jouer dans les figuiers. Pour en savoir plus voici l’ailleurs notre article sur le sujet !
Utilisation des feuilles de figuier en cuisine
Si les feuilles de figuier sont si savoureuses c’est qu’elles sont chargées en molécules aromatiques : terpènes, phénols et aldéhydes, et même des coumarines (en faible quantité). Cette combinaison complexe leur confère des saveurs vraiment originales et profondes qui ressemblent parfois à la noix de coco, au jasmin ou à l’ylang-ylang !
Les feuilles de figuier peuvent s’utiliser fraîches ou sèches, crues ou cuites, lactofermentées, macérées dans l’huile, dans le vinaigre ou dans l’alcool. .. et accroche toi bien : les feuilles de figuier (ou plutôt la sève de leur pétiole) permettent même de faire une présure végétale utilisée depuis l’Antiquité pour faire cailler le lait.
C’est donc une multitude de possibilités culinaires qui s’offrent à toi pour profiter du goût des feuilles de figuier et les conserver.
Si tu veux en savoir plus sur les feuilles de figuier : sur l’origine de leurs arômes ou sur comment les magnifier dans des recettes sucrées, salées, et même des boissons, RDV sur notre livret digital complet : Tout, tout, tout (ou presque) sur les feuilles de figuier . TU y trouveras notamment comment faire du fromage avec la sève de figuier et une recette absolument divine de cream cheese aux feuilles de figuier.
Les feuilles de figuier sont si généreuses ! A travers ce livret digital imprimable de plus de 30 pages nous développons le potentiel culinaire des feuilles de figuier, mais aussi leurs propriétés et bienfaits thérapeutiques, leurs usages en cosmétique et en arts ménagers.
Feuilles de figuier fraîches
Si tu as un figuier pas loin, le mieux est de prélever les feuilles au fur et à mesure de tes besoins et de les utiliser tout de suite dans tes plats.
Après récolte et lavage, coupe les pétioles (petites tiges) avec un ciseau au ras des feuilles et :
- ajoute-les dans l’eau de cuisson de ton riz, de tes pois chiches ou encore de tes lentilles corail. Compte environ 1 belle feuille par personne (2 si tu aimes les goûts puissants),
- utilise-les pour aromatiser tes court-bouillons
- emballe tes filets de poisson ou de viande blanche façon papillote et fais les cuire doucement au four,
et n’oublie pas de couvrir pour que les arômes restent bien dans la marmite !
Si tu veux conserver tes feuilles de figuier fraiches 2-3 jours, enveloppe-les dans un linge humide et place-les au réfrigérateur.
Feuilles de figuier sèches
Tu peux parfaitement utiliser les feuilles de figuier séchées. Je trouve d’ailleurs que cela permet de renforcer les saveurs (si elles ont été séchées à basse température) et que c’est encore plus pratique que les feuilles fraîches car elles se conservent longtemps et peuvent s’utiliser si facilement !
Elles permettent, tout comme les feuilles de figuier fraîches, d’aromatiser les cuissons de légumes, légumineuses, poissons, viandes.
Si les feuilles sont entières : les concasser à la main et les faire infuser dans les plats avec une mousseline de tisane ou une boule à thé.
La poudre est également très pratique puisqu’elle peut s’ajouter partout, même dans les plats moins liquides qui ne se prêtent pas trop aux infusions avec une boule à thé.
Pour parfumer tes huiles, utilise plutôt une huile légère comme une huile de tournesol pour ne pas masquer le goût des feuilles.
Pour parfumer les desserts : le mieux est de les faire infuser dans du lait ou de la crème car elles révèlent alors des saveurs profondes et envoûtantes vraiment agréables !
Si tu cherches des feuilles de figuier séchées de grande qualité …
… fais donc un tour sur notre site ! Nous proposons des feuilles de figuier séchées récoltées à la main par nos Jardiniers Adhérents dans leur jardin exsangue de toutes traces de pollution (en France bien sûr). Elles sont séchées à basse température pour en préserver les saveurs et les bienfaits.
Elles sont en feuilles entières (légèrement cassées par le transport) et d’une qualité exceptionnelle : nous sommes très fiers que nos feuilles de figuier aient déjà séduit de grands chefs et des artisans transformateurs exigeants ! Ils reconnaissent la très grande qualité de nos feuilles entières et nous félicitent pour sa provenance : 100% française !
Idées recette aux feuilles de figuier
Dahl le lentilles corail 100% local aux feuilles de figuier, et sans curry !
Dans cette recette nous n’utilisons que des ingrédients 100% locaux : pas de lait de coco, pas de curry, pas d’épices importées, et OUI, on te garantit que tu vas quand même voyager !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g lentilles corail (et oui, tu trouves des lentilles corail Made in Seine-et-Marne !)
- 6 belles feuilles de figuier
- 2-3 cuillères à café de Bouillon d’ailleurs, mais d’ici ! (un incroyable goût de curry, mais 100% local , salué par Monsieur François-Régis Gaudry et ses invités dans l’émission On va déguster du 28 janvier 24 ! – on s’fiche pas d’toi !)
- 25 cl de crème de noisette
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix ou de noisette
- Les zestes d’1 citron
- Sel
La Recette de dahl aux feuilles de figuier :
- Rincer les lentilles jusqu’à ce que l’eau soit claire (et garde l’eau pour tes plantes !)
- Verse tes lentilles égouttées dans une casserole et ajoute le même volume d’eau
- Ajoute l’huile, le sel, les zestes de citron et le Bouillon d’ailleurs, mais d’ici !, mélange puis ajoute tes feuilles en les incorporant délicatement dans tes lentilles.
- Fais cuire à feu doux, à couvert, pendant 15 mn.
- Enlève ensuite les feuilles
- Verse la crème et mélange
- Laisse mijoter encore 1 mn et c’est prêt.
Tu peux dresser et ajouter la touche finale avec des fines herbes ou du gomasio du jardin pour ajouter un peu de croquants, ou encore du zaatar franchouillard qui sent l’jardin).
Crème aux oeufs aux feuilles de figuier
Tu peux aussi utiliser les feuilles de figuier en dessert !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 50cl de lait
- 1 oeuf
- 4 belles feuilles de figuier
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sucre fleuri @lejardinestlarecette (bien plus sain, local et original que ce bon vieux sachet de sucre vanillé ! Notre sucre aux aiguilles de Douglas a également été dégusté dans l’émission On va déguster de France Inter, et il est parfait pour cette recette !)
- 5 cuillères à soupe de farine
Plonge les feuilles de figuier (après les avoir lavées) dans une casserole avec le lait froid et porte à ébullition. Lorsque le lait commence à crépiter, coupe le feu, couvre et laisser infuser une quinzaine de minutes.
Filtre le lait et le laisse refroidir avant de le remettre à chauffer à feu très très doux avec l’oeuf battu, les sucres, et la farine (que tu incorpores petit à petit). Mélange sans cesse avec un fouet jusqu’à ce que la préparation épaississe.
Verse la préparation dans de petits ramequins et laisser prendre au froid au moins 1h avant de servir.
Tout savoir sur les feuilles de figuier
C’est donc une multitude de possibilités culinaires qui s’offrent à toi pour profiter du goût des feuilles de figuier et les conserver.
Si tu veux en savoir plus sur les feuilles de figuier (sur l’origine de leurs arômes ou sur comment les magnifier dans des recettes sucrées, salées, et même en faire des boissons ), RDV sur notre livret digital complet : Tout, tout, tout (ou presque) sur les feuilles de figuier . Tu y trouveras notamment comment faire du fromage avec la sève de figuier et une recette absolument divine de cream cheese aux feuilles de figuier.
Les feuilles de figuier sont si généreuses ! A travers ce livret digital imprimable de plus de 30 pages nous développons le potentiel culinaire des feuilles de figuier, mais aussi leurs propriétés et bienfaits thérapeutiques, leurs usages en cosmétique et en arts ménagers.
Livret imprimable A5 / 40 pages :
- histoire et symbolique,
- botanique,
- culture et entretien,
- cueillette et conservation,
- propriétés médicinales et bienfaits + 6 remèdes maison,
- utilisations culinaires des feuilles de figuier + 19 recettes salées, sucrées et liquides
- Usages cosmétiques + 3 soins
- Usages ménagers + 2 astuces maison
Contre-indications et vigilance
Par mesure de précaution, la consommation de feuilles de figuier est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux jeunes enfants, et aux personnes diabétiques ou sous traitement médical (anticoagulant, antidiabétique).
La sève est à utiliser est composée de furocoumarines phototoxiques et de ficine (une enzyme protéolytique) pouvant engendrer des dermatites. Elle doit donc être manipulée avec précaution. Pour en savoir plus
Paysan + Local + circuit court = durable !
Il est plus que jamais urgent de changer notre façon de consommer en s’orientant vers des produits locaux, de saison, le moins transformés possible, et achetés dans tes réseaux de distribution courts permettant une juste rémunération des producteurs. C’est dans cette logique que nous te présentons nos idées recettes et que nous fabriquons des mélanges et épices françaises, 100% local.
Les produits que tu trouveras sur notre site internet sont réalisés dans notre atelier de région parisienne et fabriqués à partir d’ingrédients du jardin achetés dans une démarche sociale et solidaire. Nous aimons tout particulièrement utiliser les “mauvaises herbes ” du jardin qui sont tout simplement extraordinaires !!
Les ingrédients qui ne sont pas du jardin sont bio et achetés à des producteurs locaux. Nos produits sont donc 100% français (on veut dire : vraiment 100% français !). Nous n’utilisons ni poivre, ni vanille, ni huiles de coco ou de palme – tout est d’ici ! Pourtant on te promet un voyage gustatif que tu n’es pas prêt d’oublier !
LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?
Nous sommes une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est de créer une filière qui valorise les récoltes du jardin et notamment ses plantes sauvages. Ainsi nous encourageons le retour à la terre et à la paysannerie, nous proposons une alimentation résiliente, et aidons à régénérer la biodiversité à travers le réensauvagement des parcelles. Pour en savoir plus sur l’initiative, c’est par là …
Et si tu veux découvrir nos mélanges épicés du jardin, c’est par là !
Bon voyage 😉