recette aux feuilles de figuier - Dahl de lentilles corail aux feuilles de figuier

Recettes aux feuilles de figuier

Incroyablement parfumées, les feuilles de figuier évoquent la méditerranée et les jardins luxuriants. Mais elles peuvent aussi faire voyager bien plus loin car elles ont un petit goût de coco tout à fait extraordinaire ! Alors voilà quelques infos et idées recette aux feuilles de figuier !

Feuilles de figuier

Les feuilles de figuier : le goût d’là-bas.

En regardant un figuier on pense généralement à observer sa fructification : les figues seront-elles au RDV cet été ? Mais le figuier a bien plus à offrir, en commençant par ses feuilles qui s’amusent à faire voyager ton nez et tes papilles. Leur parfum unique rappelle la figue forcément, mais elles vont bien au-delà, avec une délicate saveur de noix de coco.

Elles offrent des notes fruitées et légèrement sucrées qui se mêlent à des nuances plus vertes et herbacées.

Leur goût unique se marie super bien avec de nombreuses recettes de légumineuses, de légumes, de viandes blanches ou de poisson : juste ce qu’il faut pour transformer un plat ordinaire en une expérience gastro fort intéressante !

Les feuilles de figuier peuvent être utilisées fraîches ou sèches

Récolter les feuilles de figuier

Si tu as un figuier sous la main, alors banco ! Tu vas pouvoir profiter de ses feuilles selon tes besoins.

  • Les feuilles de figuier se récoltent du printemps à la fin de l’été, lorsque l’arbre est en pleine croissance et que les feuilles sont fraîches et abondantes.
  • Repère des feuilles saines et bien vertes. Evite les feuilles endommagées, malades ou sales. Prélève les feuilles de figuier sur plusieurs branches pour éviter de fragiliser l’arbre, et si tu le peux, prélève même sur plusieurs arbres.
  • Utilise des gants car le latex blanc qui coule de la tige peut provoquer des irritations ou des brulures si tu as la peau sensible. (On t’en dis plus juste après)
  • Détache les feuilles une à une, avec leur tige, en les pliant au niveau de la ramification.
  • Laver les feuilles à l’eau claire avant de les utiliser

Attention :  il s’écoule des tiges un latex phototoxique qui peut irriter la peau. Ce latex était d’ailleurs utilisé au Moyen âge pour supprimer les verrues grâce à ses propriétés protéolytiques. Ce suc photosensible peut entrainer des brulures plus ou moins graves, donc en cas de récolte, il vaut mieux porter des gants, et si tu te lances dans la taille de ton arbre, met un pantalon et des manches longues. Il vaut mieux aussi éviter de laisser les enfants jouer dans les figuiers.

Utilisation des feuilles de figuier en cuisine

Feuilles de figuier fraiches

Si tu as un figuier pas loin, le mieux est de prélever les feuilles au fur et à mesure de tes besoins et de les utiliser tout de suite dans tes plats.

Après récolte et lavage, coupe les tiges avec un ciseau au raz des feuilles et :

  • ajoute-les dans l’eau de cuisson de ton riz, de tes pois chiches ou encore de tes lentilles corail. Compte environ 1 belle feuille par personne (2 si tu aimes les goûts puissants),
  • utilise-les pour aromatiser tes court-bouillons
  • emballe tes filets de poisson ou de viande blanche façon papillote et fais les cuire doucement au four,

et n’oublie pas de couvrir pour que les arômes restent bien dans la marmite !

Si tu veux conserver tes feuilles de figuier fraiches 2-3 jours, enveloppe-les dans un linge humide et place-les au réfrigérateur.

Feuilles de figuier sèches

Tu peux parfaitement utiliser les feuilles de figuier séchées pour :

  • aromatiser tes cuissons de légumes, légumineuses, poissons, viandes. Dans ce cas le mieux est d’utiliser une mousseline de tisane et d’y fourrer tes feuilles sèches.
  • aromatiser tes huiles. On propose d’ailleurs un kit bien sympas pour parfumer ton huile aux feuilles de figuier. Utilise plutôt une huile légère pour ne pas masquer le goût des feuilles.
  • parfumer tes desserts en les faisant infuser dans du lait ou de la crème. Là encore, utilise une mousseline.

Et une cuisson toujours à couvert bien sûr !

Si tu cherches des feuilles de figuier séchées de grande qualité

… fais donc un tour sur notre site ! Nous proposons des feuilles de figuier séchées récoltées à la main par nos Jardiniers Adhérents dans leur jardin exsangue de toutes traces de pollution (en France bien sûr). Elles sont séchées à basse température pour en préserver les saveurs et les bienfaits.

Elles sont en feuilles entières (légèrement broyées par le transport) ce qui est idéal pour tout type d’utilisation ! (Nous fournissons également des professionnels – Restaurateurs, Brasseurs, Naturopathes … Si cela vous intéresse, contactez nous 😉

feuilles de figuier séchées
Feuilles de figuier séchées du jardin

Nos feuilles de figuier sont livrées dans un sachet kraft compostable refermable, mais nous te conseillons de les transvaser dans un contenant hermétique pour qu’elles se conservent mieux. C’est pour cela que nous avons ajouté une étiquette détachable et un élastique en latex naturel : comme ça tu peux facilement identifier ton bocal 😉

Idées recette aux feuilles de figuier

Dahl le lentilles corail 100% local aux feuilles de figuier, et sans curry !

Dans cette recette nous n’utilisons que des ingrédients 100% locaux : pas de lait de coco, pas de curry, pas d’épices importées, et OUI, on te garantit que tu vas quand même voyager !

Dahl de lentilles aux feuilles de figuier et sans curry !

Ingrédients pour 4 personnes :

Bouillon d'ailleurs à l'hélichryse
Bouillon d’ailleurs, mais d’ici !

La Recette de dahl aux feuilles de figuier :

  • Rincer les lentilles jusqu’à ce que l’eau soit claire (et garde l’eau pour tes plantes !)
  • Verse tes lentilles égouttées dans une casserole et ajoute le même volume d’eau
  • Ajoute l’huile, le sel, les zestes de citron et le Bouillon d’ailleurs, mais d’ici !, mélange puis ajoute tes feuilles en les incorporant délicatement dans tes lentilles.
  • Fais cuire à feu doux, à couvert, pendant 15 mn.
  • Enlève ensuite les feuilles
  • Verse la crème et mélange
  • Laisse mijoter encore 1 mn et c’est prêt.

Tu peux dresser et ajouter la touche finale avec des fines herbes ou du gomasio du jardin pour ajouter un peu de croquants, ou encore du zaatar franchouillard qui sent l’jardin).

Zaatar
Zaatar qui sent l’jardin !
Crème aux oeufs aux feuilles de figuier

Tu peux aussi utiliser les feuilles de figuier en dessert !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 50cl de lait
  • 1 oeuf
  • 4 belles feuilles de figuier
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sucre fleuri @lejardinestlarecette (bien plus sain, local et original que ce bon vieux sachet de sucre vanillé ! Notre sucre aux aiguilles de Douglas a également été dégusté dans l’émission On va déguster de France Inter, et il est parfait pour cette recette !)
  • 5 cuillères à soupe de farine

Plonge les feuilles de figuier (après les avoir lavées) dans une casserole avec le lait froid et porte à ébullition. Lorsque le lait commence à crépiter, coupe le feu, couvre et laisser infuser une quinzaine de minutes.

Filtre le lait et le laisse refroidir avant de le remettre à chauffer à feu très très doux avec l’oeuf battu, les sucres, et la farine (que tu incorpores petit à petit). Mélange sans cesse avec un fouet jusqu’à ce que la préparation épaississe.

Sucre aromatisé aux aiguilles de douglas
Sucre aromatisé aux aiguilles de douglas

Verse la préparation dans de petits ramequins et laisser prendre au froid au moins 1h avant de servir.

On espère que ça t’plaira !

Paysan + Local + circuit court = durable !

Il est plus que jamais urgent de changer notre façon de consommer en s’orientant vers des produits locaux, de saison, le moins transformés possible, et achetés dans tes réseaux de distribution courts permettant une juste rémunération des producteurs. C’est dans cette logique que nous te présentons nos idées recettes et que nous fabriquons des mélanges et épices françaises, 100% local.

Les produits que tu trouveras sur notre site internet sont réalisés dans notre atelier de région parisienne et fabriqués à partir d’ingrédients du jardin achetés dans une démarche sociale et solidaire. Nous aimons tout particulièrement utiliser les “mauvaises herbes ” du jardin qui sont tout simplement extraordinaires !!

Les ingrédients qui ne sont pas du jardin sont bio et achetés à des producteurs locaux. Nos produits sont donc 100% français (on veut dire : vraiment 100% français !). Nous n’utilisons ni poivre, ni vanille, ni huiles de coco ou de palme – tout est d’ici ! Pourtant on te promet un voyage gustatif que tu n’es pas prêt d’oublier !

LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?

Nous sommes une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est de créer une filière qui valorise les récoltes du jardin et notamment ses plantes sauvages. Ainsi nous encourageons le retour à la terre et à la paysannerie, nous proposons une alimentation résiliente, et aidons à régénérer la biodiversité à travers le réensauvagement des parcelles. Pour en savoir plus sur l’initiative, c’est pas là …

Et si tu veux découvrir nos mélanges épicés du jardin, c’est par là !

Bon voyage 😉

Pesto sec epices locales de qualité

Envie de tester nos produits ?

Inscris toi à la newsletter pour recevoir une réduction de

-10%

sur ta première commande

et être informé de nos actus et nos bons plans !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.