Propriétés de la verveine odorante

Verveine citronnelle : ses bienfaits et comment l’utiliser

On te parle ici des propriétés de la verveine citronnelle, aussi appelée verveine odorante, et de ses utilisations pour la santé, en cosmétique et en cuisine, mais attention, il ne faut pas la confondre avec la verveine officinale car ces 2 variétés bien distinctes, toutes 2 issues de la famille des verbenaceae, ont des propriétés bien différentes.

Propriétés de la verveine odorante
Propriétés de la verveine citronnelle ou odorante

Les différents nom de la verveine citronnelle

La verveine odorante, aussi appelée verveine citronnelle ou verveine citronnée est connue sous de nombreux noms :

  • Lippia citrodora
  • Lippia triphylla
  • Verbena citriodora
  • Aloysia triphylla
  • Aloysia citrodora

La verveine citronnelle présente un puissant parfum citronné qui lui vaut son succès et son nom.

Propriétés de la verveine odorante
Verveine citronnelle ou odorante

Origine et description de la verveine citronnelle

La verveine citronnelle (ou odorante) est un arbrisseau pouvant mesurer de 50 cm et 2 m de haut. Elle est originaire des pays chauds (et plus précisément d’Amérique du Sud) et a été introduite en Europe à la fin du XVIIIème siècle.

La verveine odorante se plait dans les régions tempérées (cultivée en pot ou en pleine terre), mais elle est peu rustique et ne résiste pas aux hivers rigoureux et au gel.

Ses feuilles sont allongées, étroites et groupées par 3 autour de la tige. Elle se récolte en juin lorsque les feuilles sont d’une couleur vert cendré ou en septembre lorsqu’elles sont vert foncé (elles sont alors plus riches en huile essentielle, et leur goût est plus prononcé). La verveine odorante fleurit de juillet à septembre : elle présente de minuscules fleurs blanches et bleues regroupées en pyramide.

Propriétés et bienfaits de la verveine citronnelle

La verveine citronnelle (ou verveine odorante) est une plante phare en phytothérapie.

  • Digestive, antispasmodique, et anti-inflammatoire la verveine odorante facilite la digestion et limite les ballonnements et les aigreurs. Elle aide également à combattre les crampes d’estomac et les palpitations.
  • Calmante et sédative la verveine citronnée aide à lutter contre la dépression, l’anxiété, le stress, et les troubles mineurs du sommeil (difficultés d’endormissement, sommeil agité…).
  • Elle est aussi réputée pour favoriser la confiance en soi, la concentration et l’inspiration.
  • Elle soulage les affections respiratoires (toux, bronchites, …)
Tisane de verveine

Utilisations traditionnelles de la verveine citronnelle

En tisane

La verveine citronnelle est principalement utilisée en faisant infuser ses feuilles séchées.  Compter 1 pincée de feuilles de verveine citronnée séchées pour 500ml d’eau bouillante (95 degrés) et laisser infuser 5 à 10 mn à couvert.

En inhalation

Pour soulager les affections respiratoires il est possible de réaliser une inhalation (1 fois par jour) en faisant bouillir 1 belle pincée de feuilles séchées à 500ml d’eau pendant 5 minutes. Verser la décoction dans un grand bol et respirer profondément les vapeurs, par le nez et par la bouche.

Utilisation cosmétique de la verveine citronnelle

La verveine citronnelle (ou verveine odoranteest très intéressante à intègrer dans sa routine beauté !

  • Adoucissante et apaisante, elle est idéale pour les peaux sensibles et sujettes aux irritations.
  • Astringente, cicatrisante, purifiante et calmante, la verveine citronnée aide les peaux acnéiques à rééquilibrer le sébum et soulage les peaux souffrant d’eczéma ou de psoriasis
  • Antioxydante, elle tonifie et raffermit les tissus cutanés, affine le grain de peau, éclaircit et unifie le teint
  • Anti-inflammatoire, elle aide à lutter contre la cellulite
  • Enfin ses propriétés calmantes permettent de soulager les peaux irritées par le soleil et les coups de soleil.
Lotion purifiante visage

Voici une recette de lotion visage à la verveine citronnelle, idéale pour rééquilibrer les peaux jeunes, illuminer les peaux ternes, et renforcer les peaux matures :

  1. Prendre un contenant en verre bien propre de 250 ml.
  2. Broyer grossièrement 1 poignée de feuilles de verveine séchées et les placer dans le contenant
  3. Verser 50 ml de vinaigre de cidre
  4. Ajouter 200ml d’eau
  5. Fermer le contenant, mélanger, et laisser macérer pendant 1 à 3 semaines.
  6. Filtrer le mélange et le conserver dans une bouteille en verre.

Cette lotion s’utilise le soir à l’aide d’un coton humide en évitant le contour des yeux. Il n’est pas necessaire de rincer. (L’odeur de vinaigre disparait très rapidement)

Cette lotion peut aussi s’utiliser sur les pieds en cas de psoriasis, avant application du macérat huileux à la verveine.

Macérat huileux à la verveine citronnelle

Cette huile permet de soulager les peaux irritées, les peaux souffrant d’eczéma, les peaux abimées par le soleil et les jambes sujette à la cellulite :

  1. Prendre un contenant en verre bien propre de 250 ml.
  2. Le remplir de feuilles séchées entières sans les tasser
  3. Ajouter 200 ml d’huile de tournesol (il est aussi possible d’utiliser de l’huile d’olive)
  4. Fermer, mélanger, et laisser macérer dans une zone chaude (à l’abri de la lumière) 4 à 6 semaines.
  5. Filtrer le mélange et le conserver dans une bouteille en verre.

Appliquer sur les zones sensibles en massage matin et soir.

Attention, la verveine est photo sensibilisante. Il faut donc éviter de s’exposer au soleil après une application cutanée.

La verveine citronnelle en cuisine 

Le petit goût citronné de la verveine odorante est du plus bel effet dans les plats aussi bien salés que sucrés.

Le feuilles peuvent s’utiliser fraîches ou sèches. Elles s’ajoutent entières dans les bouillons ou hachés directement dans les salades, taboulés ou encore dans la cuisson du riz.

Acheter de la verveine citronnelle de qualité

Tu veux acheter de la verveine odorante mais tu ne sais pas comment la choisir ? Voilà quelques infos !

  1.  Vérifie sa provenance ! Même s’il est indiqué “Made in France” sur le sachet, cela ne veut pas toujours dire que la verveine qui est à l’intérieur vient de France ! La verveine est encore bien souvent récoltée en Europe de l’est (dans des conditions pas toujours bien tracées ) et envoyée en France pour être conditionnée (et gagner son écusson “Made in France ” !). Les fabricants qui utilisent de la verveine Française ne se priveront pas de l’indiquer sur le paquet, alors si rien n’est indiqué sur la provenance de la plante : passe ton chemin !
  2. Préfère des feuilles de verveine non broyées ! Lorsque la plante est broyée ses saveurs et ses propriétés s’altèrent. Par ailleurs, lorsque l’on a de la poudre sous les yeux, on ne sait pas trop ce qu’on consomme … il peut y avoir des tiges, des feuilles abimées, de la poussière et même des mélanges de plantes. Préfère donc les feuilles entières !
acheter de la verveine de qualité
Feuilles de Verveine non broyées
de qualité supérieure

La verveine odorante qu’on te propose sur notre site est d’une qualité exceptionnelle ! Les feuilles ont été récoltées à la main par nos jardiniers adhérents dans leur jardin exsangue de toutes traces de pollution, et ont été séchées à température ambiante pour en préserver tous les bienfaits. Avec une telle qualité de verveine nous n’avons pas eu le cœur de la broyer – les feuilles sont donc entières, pour un maximum de saveurs et de bienfaits. Retrouve notre verveine du jardin ici …

verveine entière
Verveine entière du jardin

Contre-indications de la verveine odorante

La verveine odorante est déconseillée en cas de traitement d’hormone, et aux femmes enceintes ou allaitantes.

LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?

Nous sommes une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est de créer une filière qui valorise les récoltes du jardin et notamment ses plantes sauvages. Ainsi nous encourageons le retour à la terre et à la paysannerie, nous proposons une alimentation résiliente, et aidons à régénérer la biodiversité à travers le réensauvagement des parcelles. Pour en savoir plus sur l’initiative, c’est pas là …

Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en aromathérapie. Cependant, elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus

Sources

  • Petit Larousse des Plantes qui Guérissent, 500 plantes, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2013
  • Larousse des plantes médicinales, éditions Larousse, Paris 2013
  • Gemmothérapie les bourgeons au service de la santé, guide pratique familiale, Stéphane Boistard, éditions de Terran, Escalquens 2016
  • Traité pratique de phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, Paris 2008
  • L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, Gérard Ducerf, éditions Promonature, 3 volumes, Briant 2007-2009Le petit Larousse des plantes qui guérissent – François Couplan / Gérard Debuigne
  • Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques – François Couplan 
  • Se Soigner avec les Plantes de nos Régions- François Couplan 

.

Envie de tester nos produits ?

Inscris toi à la newsletter pour recevoir une réduction de

-10%

sur ta première commande

et être informé de nos actus et nos bons plans !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.