On est en vacances ! Opte pour la carte cadeau ou le livret digital sur les feuilles de figuier si tu es à l'arrache.
Si t'es pas pressé : profite de -10% sur tous nos mélanges avec le code PUMPITUP (Reprise des expé le 8 janv).
Verveine citronnelle : ses bienfaits et comment l’utiliser
On te parle ici des propriétés de la Verveine citronnelle (aussi appelée verveine odorante) et de ses différentes utilisations pour la santé, en cuisine, ou encore en cosmétique naturelle.
En effet, en plus d’être particulièrement savoureuse, la Verveine est aussi diablement efficace pour les petits maux du quotidien et pour la beauté de la peau.
Mais attention à ne pas confondre la Verveine odorante avec la Verveine officinale. Ces 2 variétés, issues de la famille des verbenaceae, sont bien distinctes et ont des propriétés bien différentes !
Origine et description de la verveine citronnelle
La verveine odorante, aussi appelée verveine citronnelle ou verveine citronnée (regroupe Lippia citrodora / Lippia triphylla / Verbena citriodora / Aloysia triphylla / Aloysia citrodora ) est une plante à la fois aromatique et médicinale.
Cet arbrisseau mesurant entre 50 cm et 2 m, originaire des pays chauds (et plus précisément d’Amérique du Sud), a été introduit en Europe à la fin du XVIIIème siècle. La verveine odorante se plait aussi dans les régions tempérées (cultivée en pot ou en pleine terre), mais elle est peu rustique et ne résiste pas aux hivers rigoureux et au gel.
Ses feuilles sont allongées, étroites et groupées par 3 autour de la tige. Elles se récoltent en juin lorsque les feuilles sont d’une couleur vert cendré, ou en septembre lorsqu’elles sont vert foncé (elles sont alors plus riches en huile essentielle, et leur goût est plus prononcé). La verveine odorante fleurit de juillet à septembre : elle présente alors de minuscules fleurs blanches et bleues regroupées en pyramide.
Confusion avec la Verveine officinale
La Verveine officinale (Verbena officinalis), aussi appelée Verveine commune, Verveine des champs, ou Herbe aux sorciers, est une plante vivace très commune, de 40 à 80 cm, qui aime le bord des chemins.
Elle fera l’objet d’un prochain post car c’est une plante médicinale intéressante dont les propriétés sont différentes de celles de la Verveine odorante. Pour ne pas les confondre, c’est facile : la verveine officinale n’est pas aromatique. Elle ne sent pas la citronnelle comme la verveine odorante.
(la confusion n’est pas grave car non toxique – en quantité raisonnable bien sûr 😉 )
Propriétés et bienfaits de la verveine citronnelle
La verveine citronnelle (ou verveine odorante) est une plante phare en phytothérapie.
- Digestive, antispasmodique, et anti-inflammatoire la verveine odorante facilite la digestion et limite les ballonnements et les aigreurs. Elle aide également à combattre les crampes d’estomac et les palpitations intestinales.
- Calmante et sédative la verveine citronnée aide à lutter contre la dépression, l’anxiété, le stress, et les troubles mineurs du sommeil (difficultés d’endormissement, sommeil agité…).
- Elle est aussi réputée pour favoriser la confiance en soi, la concentration et l’inspiration.
- Elle soulage les affections respiratoires (toux, bronchites, …)
- Etonnamment, lorsqu’elle est longuement infusée, elle a un effet tonique et énergisant.
La verveine étant peu diurétique, elle est parfaite pour fixer l’eau pour les personnes qui ont tendance à ne pas boire assez. On a fait un article complet sur les risques de la déshydratation car 3 personnes sur 4 en souffrent en France et cela peut causer des soucis de santé à court et long terme. L’article est par là ..
Utilisations traditionnelles de la verveine citronnelle
En tisane
La verveine citronnelle est principalement utilisée en faisant infuser ses feuilles séchées.
Lorsqu’il s’agit de verveine de qualité, tu peux compter 1 pincée pour 500ml d’eau bouillante (90 degrés). Laisser infuser 5 mn couvert pour une infusion légère calmante, ou 10 mn à couvert pour une infusion dynamisante.
Et lorsque la verveine est de très belle qualité elle peut être infusée 2 fois !!
En inhalation
Pour soulager les affections respiratoires il est possible de réaliser une inhalation (1 fois par jour) en faisant bouillir 1 belle pincée de feuilles séchées dans 500ml d’eau pendant 5 minutes (à couvert). Verser la décoction dans un grand bol et respirer profondément les vapeurs, par le nez et par la bouche.
La verveine citronnelle en cuisine
Juste exceptionnel ! Les saveurs citrus et herbacées de la verveine citronnelle que l’on trouve par chez nous apportent une touche exotique qui fait un beau pied de nez aux tiges de citronnelle fraiches venues de trèèès loin (et avec tellllement d’intermédiaires !).
Verveine citronnelle fraiche
Fraiches, les feuilles de verveine peuvent être ciselées et ajoutées comme des fines herbes sur un plat ou une assiette (un peu comme la coriandre). Elles amènent alors des petits pimps qui viennent surprendre le palais.
C’est super sur une salade, sur un houmous, ou sur une tartine de fromage frais avec une belle huile d’olives. C’est également du plus bel effet sur des légumes rôtis ou un curry (d’ici 😉 ) .
Verveine citronnelle séchée
Il suffit simplement d’ajouter les feuilles sèches dans l’eau de cuisson du riz ou des légumineuses . Si tu n’as pas envie que les feuilles s’éparpillent dans ton plat tu peux utiliser une grosse boule à thé pour faire infuser les feuilles.
On peut aussi utiliser les feuilles sèches en cuisine : c’est tellement pratique !
On peut aussi utiliser la verveine pour aromatiser un bouillon ou une soupe avec des saveurs citrus et exotiques. Pour cela on peut réaliser une infusion très parfumée avec 2 belles pincées de verveine pour 500ml à 1L d’eau bouillante (15mn à couvert), filtrer et utiliser l’infusion pour compléter le bouillon ou la soupe. Bien penser à couvrir pour préserver les saveurs.
On peut aussi utiliser cette infusion pour cuire des légumes, pocher des œufs ou 1 poisson, ou encore allonger une sauce…
Verveine en poudre
Encore plus pratique pour aromatiser sa cuisine : la verveine en poudre ! Elle s’ajoute comme une épice, en 1 clin d’œil, dans les sauces, les poêlées, les dahls, les mijotés, … et comme d’hab, elle amène une touche citronnelle bien plaisante ;). Ajouter la poudre de verveine plutôt à mi-cuisson pour un max de saveur, en couvrant pour préserver les arômes.
La verveine va super bien avec les légumes oranges : carottes, potimarron, patates douces … Ajoutée dans une purée avec un peu de lait ou mélangée à des légumes coupés avant de les faire rôtir au four (avec de l’ail, des oignons, une pincée de sel et une jolie dose d’huile d’olives, c’est absolument délicieux!).
La verveine aromatise aussi super bien les saumures et marinades crues (idéal pour les légumes fermentés, les pickles, ou simplement les vinaigrettes …).
Compter 1 cuillère à café (4g) pour un plat de 3-4 personnes.
Où acheter de la Verveine citronnelle française et de qualité ?
Tu cherches des feuilles de verveine citronnelle entières, Françaises et de qualité, pour tes petits plats et tes infusions mais tu n’en trouves pas ? Il faut dire que ça ne court pas les rues !
On propose sur notre site de la Verveine française de très belle qualité : c’est de la Verveine du jardin, récoltée à la main par nos Jardiniers Adhérents* dans leur jardin préservé de toute pollution. On t’en dit plus plus bas, et on t’explique aussi comment choisir une verveine de qualité … mais si tu veux un raccourci, clic sur la photo ci-dessous 😉
Utilisation de la verveine citronnelle en cosmétique
La verveine citronnelle (ou verveine odorante) est très intéressante à intégrer dans sa routine beauté !
- Adoucissante et apaisante, elle est idéale pour les peaux sensibles et sujettes aux irritations.
- Astringente, cicatrisante, purifiante et calmante, la verveine citronnée aide les peaux acnéiques à rééquilibrer le sébum et soulage les peaux souffrant d’eczéma ou de psoriasis.
- Antioxydante, elle tonifie et raffermit les tissus cutanés, affine le grain de peau, éclaircit et unifie le teint
- Anti-inflammatoire, elle aide à lutter contre la cellulite
- Enfin ses propriétés calmantes permettent de soulager les peaux irritées par le soleil et les coups de soleil.
Lotion purifiante visage
Voici une recette de lotion visage à la verveine citronnelle, idéale pour rééquilibrer les peaux jeunes, illuminer les peaux ternes, et renforcer les peaux matures :
- Prendre un contenant en verre bien propre de 250 ml.
- Broyer grossièrement 1 poignée de feuilles de verveine séchées et les placer dans le contenant
- Verser 50 ml de vinaigre de cidre
- Ajouter 200ml d’eau
- Fermer le contenant, mélanger, et laisser macérer pendant 1 à 3 semaines.
- Filtrer le mélange et le conserver dans une bouteille en verre.
Cette lotion s’utilise le soir à l’aide d’un coton humide en évitant le contour des yeux. Il n’est pas nécessaire de rincer. (L’odeur de vinaigre disparait très rapidement)
Cette lotion peut aussi s’utiliser sur les pieds en cas de psoriasis, avant application d’un macérat huileux de verveine.
Macérat huileux de verveine citronnelle
Cette huile permet de soulager les peaux irritées, les peaux souffrant d’eczéma, les peaux abimées par le soleil et les jambes sujette à la cellulite :
- Prendre un contenant en verre bien propre de 250 ml.
- Le remplir de feuilles séchées entières sans les tasser
- Ajouter 200 ml d’huile de tournesol (il est aussi possible d’utiliser de l’huile d’olive)
- Fermer, mélanger, et laisser macérer dans une zone chaude (à l’abri de la lumière) 4 à 6 semaines.
- Filtrer le mélange et le conserver dans une bouteille en verre.
Appliquer sur les zones sensibles en massage (matin et soir).
Attention, la verveine est photo sensibilisante. Il faut donc éviter de s’exposer au soleil après une application cutanée.
Acheter de la verveine citronnelle de qualité
Tu veux acheter de la verveine odorante mais tu ne sais pas comment la choisir ? Voilà quelques infos !
- Vérifie sa provenance ! Même s’il est indiqué “Fabriqué en France” sur le sachet, cela ne veut pas dire que la verveine vient de France ! La verveine est encore très généralement récoltée en Europe de l’est (dans des conditions pas toujours bien tracées) et envoyée en France pour être conditionnée (et gagner son écusson “Made in France ” !). Les fabricants qui utilisent de la verveine française ne se priveront pas de l’indiquer sur le paquet, alors si rien n’est indiqué sur la provenance de la plante : passe ton chemin !
- Si tu veux utiliser les feuilles en infusion, préfère les non broyées : entières, leurs saveurs et leurs propriétés sont alors tout à fait préservées, et tu peux facilement constater la qualité de la plante. Prévois simplement de froisser les feuilles entre tes doigts juste avant de les infuser pour révéler les arômes.
- Si tu cherches de la poudre de verveine, assure toi qu’il ne s’agisse pas d’un mélange dégradé (c’est à dire qui intègrerait d’autres parties de la plantes, d’autres plantes, ou encore pire : des éléments extérieurs comme de la poussière … ). C’est très fréquent. Une poudre de verveine de qualité doit être fine, bien verte, et très olfactive.
La verveine odorante qu’on te propose sur notre site est d’une qualité exceptionnelle ! Les feuilles ont été récoltées à la main par nos jardiniers adhérents* dans leur jardin exempt de toute pollution, et ont été séchées à température ambiante pour en préserver les arômes et les bienfaits. Nos feuilles de verveine sont proposées entières pour un maximum de saveurs et de bienfaits.
Contre-indications de la verveine odorante
La verveine odorante est déconseillée en cas de traitement d’hormone, et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Nos mélanges aromatiques du jardin
- Alternatives aux bouillons cubes,
- Pestos secs
- Zaatars franchouillards,
- gomasios sauvages, …
- Sucres fleuris,
- Plantes entières ou en poudre, …
Nos épices et aides culinaires à base de la plantes sauvages sont réalisés dans une démarche sociale et solidaire, et imaginés pour simplifier ta cuisine du quotidien, tout en apportant du goût et les bienfaits des plantes.
ls sont originaux, sains, pratiques, responsables et sauvagement délicieux, alors SORS DU RANG : METS T’EN SOUS LA DENT !
Les produits préférés de nos clients …
LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?
LE JARDIN E(S)T LA RECETTE est une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est de développer un nouveau modèle alimentaire vertueux en valorisant les plantes sauvages du jardin. A travers notre gamme d’aides culinaires et épices 100% françaises on te fait voyager dans l’jardin, et bien plus loin :
- nous encourageons le retour à la terre et à la paysannerie,
- nous proposons une alimentation saine, locale et résiliente,
- et aidons à régénérer la biodiversité par le réensauvagement des parcelles.
Alors, … ça t’intrigue ? Goûte donc ! SORS DU RANG !! METS T’EN SOUS LA DENT !
*(En savoir plus sur l’initiative)
Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en aromathérapie. Cependant, elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus
Sources
- Petit Larousse des Plantes qui Guérissent, 500 plantes, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2013
- Larousse des plantes médicinales, éditions Larousse, Paris 2013
- Gemmothérapie les bourgeons au service de la santé, guide pratique familiale, Stéphane Boistard, éditions de Terran, Escalquens 2016
- Traité pratique de phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, Paris 2008
- L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, Gérard Ducerf, éditions Promonature, 3 volumes, Briant 2007-2009Le petit Larousse des plantes qui guérissent – François Couplan / Gérard Debuigne
- Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques – François Couplan
- Se Soigner avec les Plantes de nos Régions- François Couplan
.