Qu’est ce que le gomasio et quels sont les bienfaits du gomasio ?

Qu’est ce que le gomasio et quels sont les bienfaits du gomasio ?

Le gomasio est un condiment traditionnel japonais qui se consomme au pays du soleil levant depuis des milliers d’années … Les japonais l’adorent et le saupoudre à tout va car :

  • le gomasio est bénéfique pour la santé (c’est une alternative au sel très efficace qui permet de réduire sa consommation de sel quotidienne),
  • le gomasio apporte du goût en 1 clin d’œil,
  • le gomasio s’utilise très facilement.

On te raconte donc ici qu’est ce que le gomasio, quels sont les bienfaits du gomasio, comment l’utiliser au quotidien pour agrémenter ses assiettes et réduire sa consommation de sel, et où acheter du gomasio de qualité.

Les bienfaits du gomasio et ses alternatives locales
Les bienfaits du gomasio et ses alternatives locales

Qu’est ce que le gomasio ?

Le gomasio (et plus précisément le gomashio) est donc un condiment traditionnel japonais : «goma» voulant dire «sésame», et «shio» voulant dire «sel». Ce mélange de sésame et de sel s’utilise à la place du sel en se saupoudrant en topping sur les légumes ou sur le riz. Il est aussi très utilisé pour la réalisation des makis.

Historiquement, le gomasio était utilisé par les moines bouddhistes pour améliorer les qualités nutritionnelles et apporter de la saveur à leurs maigres repas.

Dans les années 1960, le gomasio a commencé sortir du Japon et à gagner en popularité dans les pays occidents, notamment grâce à l’influence du régime macrobiotique promu par George Ohsawa et ses disciples. Ce régime met l’accent sur l’équilibre entre les aliments yin et yang, et le gomasio est considéré comme particulièrement bénéfique pour cet équilibre.

Dans les cuisines occidentales, le gomasio est devenu un moyen facile d’ajouter une touche asiatique aux plats quotidiens. Il est également apprécié dans le cadre des régimes végétariens et végans pour sa richesse en nutriments essentiels. Il est aussi souvent utilisé dans les recettes diététiques pour réduire la consommation de sodium.


Quels sont les bienfaits du gomasio ?

Le gomasio est autant utilisé pour ses saveurs que pour ses qualités nutritionnelles. Manger du gomasio présente en effet de nombreux bienfaits !

Tout d’abord le gomasio permet de réduire sa consommation de sel. Bien qu’indispensable pour notre organisme, le sel est responsable de nombreux problèmes d’hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires. Il vaut donc mieux limiter son usage. Le gomasio est un condiment peu salé qui va permettre d’ajouter du goût et des saveurs à son assiette et ainsi réduire le besoin de sel. En outre, le fait de venir saupoudrer du gomasio dans son assiette juste avant d’y plonger sa fourchette comme on l’aurait fait avec une salière permet un décrochage en douceur 😉

Les graines de sésame amènent aussi des bienfaits intéressants au gomasio. Cette graine oléagineuse riche en acides gras insaturés, en protéines, en vitamines (E et du groupe B notamment) est aussi très riche en calcium, en phosphore et en magnésium. Le sésame aide donc pour réduire les carences, protéger nos cellules du vieillissement, et renforcer notre système cardio-vasculaire.


Quelle est la recette du gomasio ? De quoi se compose le gomasio ?

La recette originale du gomasio est très simple : il s’agit traditionnellement de graines de sésame toastées (ce qui permet de révéler leurs saveurs) à hauteur de 85 à 95%, et de sel. Les graines de sésame sont généralement broyées en poudre avant d’être mélangées au sel.

Recette traditionnelle du gomasio

Pour faire 100g de gomasio :

  • Faire griller dans une poêle sèche 90g de sésame blond (attention à ne pas le faire brûler)
  • Ecraser les graines avec un pilon
  • Ajouter 10g de sel ou de fleur de sel
  • Mélanger
  • Se conserve au sec plusieurs mois au sec

Gomasio aux algues

On trouve également de plus en plus dans le commerce des gomasio intégrant des algues aux graines de sésame. Cela amène un goût iodé qui permet de réduire encore la proposition de sel dans le mélange.

Autres ingrédients du gomasio

Comme pour toutes les préparations du commerce on te conseille de regarder attentivement la fiche Ingrédients de ce que tu achètes.

Même si le gomasio est initialement un mélange simple et sain, on trouve très fréquemment des gomasios réalisés à partir d’ingrédients douteux comme des exhausteurs de goût, du sucre, des colorants. Voici par exemple la composition d’un gomasio du commerce. Tu ne trouves pas que c’est abusé !?

Certains de ces ingrédients sont nuisibles pour ta santé, alors n’hésite pas à consulter notre article sur les ingrédients des produits industriels pour bien comprendre de quoi sont généralement composées les préparations industrielles !


Du gomasio sans sésame .. Pourquoi ?

Même si le sésame est l’ingrédient phare des gomasios traditionnels (du fait de son nom notamment et des bienfaits expliqués ci-dessus) il est possible d’envisager des toppings type « gomasio » sans sésame … Pourquoi ?

Parce que le sésame n’est pas local … et donc …

Malheureusement le sésame ne pousse pas en France, et en plus du bilan carbone lié à son approvisionnement, sa culture et sa traçabilité ne sont pas toujours très nettes …

Le sésame est principalement produit en Asie, en agriculture intensive, ce qui impact :

  • la biodiversité et es écosystèmes (dégradation des sols, déforestation, surutilisation des ressources en eau, utilisation massive d’engrais et pesticides de synthèse…)
  • mais aussi les populations locales (conditions de travail difficiles, salaires bas, longues heures de travail ..)

De plus la chaîne d’approvisionnement du sésame est souvent longue et complexe, ce qui complique la garantie de pratiques éthiques et durables, et la traçabilité.

Cela n’épargne d’ailleurs pas les productions « bio ». Pour preuve le scandale de la contamination du sésame en 2020 ayant affecté environ 50 000 tonnes de sésame bio. Des niveaux élevés d’oxyde d’éthylène, un pesticide interdit en raison de ses effets cancérigènes, ont été détectés dans les lots de sésame bio importés. Cette découverte a conduit à un rappel massif de produits contenant du sésame dans plusieurs pays européens et a mis en lumière de nombreuses failles au niveau des contrôles qualité et de la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Bien entendu ce sésame a servit à faire du « gomasio bio » … un autre exemple que le bio venu de l’autre bout du monde n’est pas toujours gage de qualité…

Parce qu’on peut utiliser autre choses que du sésame !

OUi ! Dans nos gomasios sauvages nous intégrons des noisettes, des noix, du sarrasin ou encore du quinoa. Ces graines sont également très intéressantes pour la nutrition (protéines, acides gras, vitamines, minéraux, fibres …) et n’ont rien à envier au sésame !

Nous utilisons également des plantes sauvages aromatiques et bienfaisantes qui renforcent les bienfaits du gomasio.

Gomasio au sarrasin, figues et graines d'orties

Qu’y a-t-il dans nos gomasios ?

Nous proposons une gamme de gomasios 100% naturels hors du commun !

Nous les avons appelé « gomasios sauvages » car ils sortent du rang, à la fois par leur originalité et par la qualité des ingrédients que nous utilisons pour les réaliser :

  • des graines et fruits à coque bio et 100% origine France
  • des épices et aromates sauvages 100% naturels et origine France
  • de la fleur de sel de Guérande (5%)

Nous n’ajoutons ni farines, ni levures, ni colorants, ni texturants, ni conservateurs, ni sucre, ni huile de palme

Gomasio noisettes
Gomasio noisettes, poires & coriandre

Gomasios naturels, 100% origine France et sans sésame !

Parce que nous voulons vous proposer des condiments 100% locaux, nous avons décidé de nous passer de sésame (cette décision a été approuvée par nos amis nippons – on se s’rait pas permis sinon ;)).

Le sésame, comme de nombreuses graines et épices importées d’Asie, souffre d’un gros problème de traçabilité. C’est à la fois problématique pour la qualité et pour l’éthique de production.

Nous avons donc remplacé le sésame par des graines (tournesol, courge, …) et des fruits à coque (noisettes, noix, …) certifiés biologique de nos régions. En plus d’être délicieux et responsables ces ingrédients sont tout aussi bénéfiques pour la santé que le sésame !

Nos gomasios sont des bombes de saveur, et les épices et aromates que nous utilisons pour réaliser nos gomasios sont 100% origine France et approvisionnés dans une démarche solidaire et circulaire qui valorise les récoltes des jardins et micro-productions. Cela permet d’avoir des ingrédients d’une qualité hors du commun ! (Si tu veux en savoir plus sur notre démarche, fait donc un tour ici …)

Gomasio local quinoa
Gomasio 100% d’ici au quinoa grillé et Reine des prés

Des gomasios aux plantes sauvages ?

Oh que oui ! Certains les appellent des “mauvaises herbes“, mais nous, nous les adorons car elles poussent localementgénéreusementsans engrais ni pesticides de synthèse, sont résistantes aux aléas climatiques et aux maladies, sont bénéfiques pour la biodiversitéhautement nutritives et carrément délicieuses !

Orties, Reine des prés, feuilles de tilleul, lierre terrestre, … ces plantes sauvages sont tout simplement extraordinaires, alors nous leur faisons la part belle dans nos gomasios, et espérons bien surprendre tes papilles !

Nos gomasios sont disponibles sur notre site en bocaux ou sachets recharge (encore plus économique et écologique ).


10 idées d’utilisation du gomasio

Avec sa texture croquante et ses saveurs douces le gomasio se marie avec tout type de recettes et s’utilise très facilement ! Il se saupoudre généralement directement sur les assiettes, à la place du sel, juste avant de passer à table !

Même si c’est très facile, voici quand même 10 idées d’utilisation du gomasio

Gomasio local épices locales de qualité
Nos gomasios sauvages


Légumes vapeur ou rôtis et gomasio

Le gomasio se saupoudre sur les légumes, qu’ils soient rôtis ou cuits à la vapeur. Le gomasio se marie très bien avec courgettes, les carottes, les patates douces, ou encore les choux ou les poireaux …

Salades et gomasio

Le gomasio se marie très bien avec toutes les salades ! Il s’ajoute comme un topping et apporte du croquant et des saveurs umami. Cela va de la simple salade de tomate aux salades composées.

Salade de pates au feuilles de tilleul et pesto sec

Pâtes et gomasio

Saupoudrer du gomasio sur un simple plat de pâtes au beurre ou à l’huile d’olive. Cela apporte de la texture et égaye ce plat frugale !

Riz et gomasio

Le gomasio est parfait pour ajouter une dimension supplémentaire à un simple bol de riz. C’est d’ailleurs son utilisation originale au Japon ! Il est aussi parfait pour les sushi bowls et autres makis.

Oeufs et gomasio

Que ce soit sur des œufs brouillés, pochés, sur une omelette ou sur un simple oeuf sur le plat, l’assiette prend une autre dimension avec une touche de gomasio !

Soupes ou bouillons et gomasio

Saupoudrer du gomasio sur une soupe miso, une soupe de légumes, ou sur un bouillon clair pour ajouter du croquant, de la richesse et de la profondeur de goût.

Houmous et gomasio

Le gomasio peut être saupoudré sur le houmous pour ajouter une touche croquante et un supplément de saveur, un peu comme le fait le zaatar. Il est aussi possible d’ajouter un beau filet d’huile d’olive.

Plus généralement le gomasio peut être saupoudré sur les sauces apéro : c’est du plus bel effet pour les yeux et pour les papilles !

Fondue d'oignons, houmous et zaatar

Fromage frais et gomasio

Le gomasio peut être simplement saupoudré sur un toast de fromage frais, ou utilisé pour enrober des boules de fromage frais : pour une expérience gustative originale et un visuel élégant. C’est parfait pour un apéritif ou une collation raffinée.


Tu as envie d’ensauvager tes assiettes avec un condiment original, savoureux et vraiment local ? Découvre donc nos recettes de gomasio : elles évoluent au gré des saisons, des récoltes et de notre inspiration !


Et voilà quelques idées recette avec du gomasio


Nos autres mélanges aromatiques du jardin

Découvre toutes nos épices et aides culinaires aux plantes sauvages du jardin. Leur point commun ? Ils sont originaux, sains, pratiques, 100% locaux et sauvagement délicieux.

Epices françaises


Paysan + Local + circuit court = durable !

Il est plus que jamais urgent de changer notre façon de consommer en s’orientant vers des produits locaux, de saison, le moins transformés possible, et achetés dans tes réseaux de distribution courts permettant une juste rémunération des producteurs. C’est dans cette logique que nous te présentons nos idées recettes et que nous fabriquons nos épices 100% locales.

Les produits que tu trouveras sur notre site internet sont réalisés dans notre atelier de région parisienne et fabriqués à partir d’ingrédients du jardin achetés dans une démarche sociale et solidaire. Nous aimons tout particulièrement utiliser les “mauvaises herbes ” du jardin qui sont tout simplement extraordinaires !!

Les ingrédients qui ne sont pas du jardin sont bio et achetés à des producteurs locaux. Nos produits sont donc 100% français (on veut dire : vraiment 100% français !). Nous n’utilisons ni poivre, ni vanille, ni huiles de coco ou de palme – tout est d’ici ! Pourtant on te promet un voyage gustatif que tu n’es pas prêt d’oublier !

LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?

Nous sommes une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est de créer une filière qui valorise les récoltes du jardin et notamment ses plantes sauvages. Ainsi nous encourageons le retour à la terre et à la paysannerie, nous proposons une alimentation résiliente, et aidons à régénérer la biodiversité à travers le réensauvagement des parcelles. Pour en savoir plus sur l’initiative, c’est pas là …

Et si tu veux découvrir nos mélanges épicés du jardin, c’est par là !

Bon voyage 😉


Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en aromathérapie et phytothérapie. Cependant, elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Il est recommandé aux personnes sous traitement médical de consulter un professionnel de santé.