Ail fermenté au miel

Remède maison contre la grippe : qu’est ce que l’ail fermenté au miel ?

Entre “médicament de grand-mère” et condiment, cette recette d’ail fermenté au miel est à la fois un remède maison contre la grippe et le rhume, mais aussi une touche douce-piquante, à ajouter à tes assiettes, pour un twist ultime. Alors vas-y ! Voilà la recette !

Remède maison contre la grippe : ail fermenté au miel
Remède maison contre la grippe : ail fermenté au miel

Pourquoi un remède maison contre la grippe ?

Tu te sens fiévreux, fatigué, et tu as des courbatures qui apparaissent ..? C’est certainement une petite grippe qui te tourne autour.

Il n’est pas toujours nécessaire de consulter aux premiers symptômes. et avoir sous la main un remède maison contre la grippe est bien pratique car il va permettre de soulager les symptômes et de renforcer l’organisme en attendant de voir comment va évoluer la maladie.

Bien entendu si la maladie ne recule pas, il faut consulter un médecin et suivre ses recommandations !

Les bienfaits de l’ail fermenté dans du miel

On va commencer par les bienfaits de l’ail fermenté au miel car c’est avant tout une bombe pour renforcer son organisme contre les maux de l’hiver, et aide à soulager les symptômes de la grippe comme la fièvre, la toux, les maux de tête, …

Les bienfaits de l’ail

L’ail est une plante médicinale puissante connue depuis l’antiquité .

Il est reconnu comme pour stimuler le cœur , fluidifier le sang et réduire la tension, et est recommandé pour aider à réduire le taux de cholestérol.

C’est aussi un fortifiant extraordinaire. Antiseptique, bactéricide et expectorant il aide en cas de bronchites, grippes et autres infections respiratoires.

Il agit également comme antiseptique et améliore la flore intestinale. Il est donc excellent pour renforcer le système immunitaire.

Remède maison contre la grippe : ail fermenté au miel
Bienfaits de l’Ail

Le principal composé actif de l’ail, est l’allicine, un composé soufré responsable de l’odeur caractéristique de l’ail. Il est libéré lorsque le bulbe est écrasé, mâché ou coupé, et de nombreuses études montrent que l’allicine possède des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Il est préférable de manger l’ail cru pour en préserver les nutriments et notamment l’allicine.


Les bienfaits du miel et du miel cru

La science a confirmé les vertus curatives du miel. Riche en antioxydants et en flavonoïdes, le miel aide à la régénération des cellules. Antibactérien, riche en protéines et oligo-éléments, il nous aide également à nous fortifier en luttant contre les carences et en renforçant notre système immunitaire. Ses propriétés lubrifiantes aident aussi à régénérer les muqueuses et soulage les irritations de la gorges.

Le miel cru a la particularité d’être riche en enzymes, bactéries et levures sauvages qui permettent la fermentation. Lorsqu’il est pasteurisé, ces micro-organismes et enzymes sont détruits.

Les bienfaits de la fermentation lactique

Lorsque l’on plonge des gousses d’ail dans le miel, il se produit une fermentation lactique. Le miel va extraire le jus de l’ail qui va fermenter grâce aux enzymes naturellement présents dans le miel cru, qui vont transformer les sucres en acide lactique.

Aucun ferment n’est à ajouter : les bactéries présentent dans le miel enclenchent la fermentation et inhibent les bactéries pathogènes et les moisissures. Cette fermentation se produit dans un milieu privé d’air (anaérobie).

L‘acide lactique naturellement présent dans notre corps joue un rôle essentiel pour réguler la digestion et équilibrer notre microbiote. Il participe à renforcer notre flore intestinale et contribue ainsi à renforcer notre système immunitaire.

Ajouter du Laurier

Le Laurier Noble est largement reconnu pour ses vertus digestives. Composé de flavonoïdes et les terpènes qui permettent de réduire les inflammations du corps, il aide à réguler la flore intestinale et a un effet positif sur l’ensemble du système digestif.

Ses propriétés antiseptiques, antivirales, antifongiques, expectorantes et antibactériennes, aident à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les infections. Il soulage les maux de l’hiver comme les grippes, les troubles ORL, les rhumes et de bronchites, et aide à soulager les voies respiratoires.

Ajouter du romarin
Ail fermenté au miel

Le romarin possède de nombreux bienfaits pour la santé et a toute sa place dans ce mélange bienfaisant !

Il décongestionne les voies respiratoires et aide à détoxifier l’organisme, il stimule le système digestif et soulage les ballonnements intestinaux, il améliore la circulation sanguine et favorise l’élimination de l’eau par les reins.

Ajouter du thym

Le thym est un incontournable de la pharmacopée.

Il permet de stimuler les défenses immunitaires et de réchauffer les corps. C’est un compagnon idéal par temps froid.

Côté sphère ORL, il soulage les maux de gorge, les quintes de toux, décongestionne le nez qui coule et est parfait en cas de bronchite grâce son action désinfectante.

Antiseptique et antifongique, il soulage également les infections de bouche, type aphtes et aide au bon fonctionnement des intestins.

Remède maison contre la grippe : les bienfaits du thym
Bienfaits du thym
Ajouter des oignons

Ils se sont fait éclipsés par l’ail, mais les oignons aussi ont de nombreuses propriétés, très intéressantes pour renforcer l’organisme tout au long de l’hiver !

Sources de vitamines C et B6, d’acide folique, de fer, de potassium et de manganèse, ils apportent à l’organisme des micro-nutriments qui l’aident à se protéger contre le rhume, la grippe et les infections.

Ils sont aussi précieux pour prévenir des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension. Tu peux donc tout à fait les ajouter à ton mélange en les coupant en lamelles.

Remède maison contre la grippe : ail fermenté au miel avec des oignons
Oignons fermentés au miel
Ajouter de la Reine des prés

Diurétique, fébrifuge, anti-inflammatoire, et composée d’acide salicylique (molécule ayant donné naissance à l’aspirine), la Reine des prés est particulièrement intéressante pour aider l’organisme à lutter contre les maux de l’hiver, et pour soulage la douleur et la fièvre.

Acheter de la Reine des prés de qualité
Sommités de Reine des prés – Provenance France, cueillie à la main

Le mieux est d’ajouter directement quelques sommités de Reine des prés dans ton mélange car elle va à la fois lui conférer ses bienfaits, et son petit goût très sympa ! Si tu cherches à acheter de la Reine des prés de qualité, fais un tour sur notre site : nous proposons des plantes séchées 100% françaises (de métropole), non traitées, récoltées à la main, et séchées à basse température pour en préserver les bienfaits et les saveurs.

Acheter de la Reine des prés française de qualité

Si tu n’as pas de Reine des prés sous le coude, tu peux aussi ajouter un peu de sucre à la Reine des prés (sachant que le sucre que l’on utilise pour réaliser notre sucre à la Reine des prés est bio, non raffiné, et fabriqué à partir de betteraves françaises). Par contre ce n’est pas le sucre qui permet la fermentation, il ne faut donc pas trop en ajouter pour ne pas perturber la fermentation du miel : compter au maximum 2 cs pour un bocal de 500ml.

Sucre à la reine des prés
Sucre à la Reine des Prés

L’ail fermenté au miel en cuisine

Ail fermenté au miel

Incroyable comme ce remède maison contre la grippe est en fait délicieux, et en ajouter dans son assiette, c’est en quelques sortes lier l’utile à l’agréable !

Avec sa touche sucrée-salée, ses notes piquantes ,et le parfums complexe des aromates que l’on a ajoutés dans la préparation, l’ail révèle des saveurs très intéressantes.

Il peut être utilisé à toutes les sauces, avec des légumes, des viandes, des fromages . : émincé, écrasé, dans une sauce salade ou dans un fromage frais, utilisé cru ou cuit, dans une poêlée, dans une omelette, ou écrasé sur des légumes fumants avec une touche d’huile d’olive…

Plus l’ail est fermenté et plus il perd son côté âcre et piquant, apportant de la douceur, de la sucrosité et une touche umami.

Le miel est aussi très parfumé et bienfaisant ! Il peut s’ajouter en dernière minute dans un bouillon, laquer des légumes ou une viande, s’ajouter dans une sauce ou sur des toasts à passer au four …

Recette d’ail fermenté au miel

Ail fermenté au miel

L’heure est venue de faire ton remède maison contre la grippe… Attention, la recette d’ail fermenté au miel est très simple, mais le plus important est de bien choisir tes ingrédients et tes contenants :

  • Le miel : prendre du miel de fleur (car le miel d’arbre comme le sapin ou le miel de forêt a un pH trop élevé pour permettre une bonne fermentation). Le prendre cru (non pasteurisé) et de préférence liquide ou semi-liquide (et enfin idéalement biologique et local !).
  • Les gousses d’ail et les autres ingrédients : doivent être de belle qualité et non abimés. Pour l’ail, ôter les cœurs s’ils sont trop développés (ils peuvent être difficiles à digérer).
  • il est préférable d’utiliser des bocaux à fermeture mécanique pour éviter la rouille. Dans tous les cas le bocal devra être parfaitement propre et stérilisé.

La suite de la recette est très simple. Les proportions sont données pour un bocal de 1 litre (rempli aux 3/4) :

  1. Eplucher 2 grosses têtes d’ail, les couper grossièrement et les placer dans le bocal
  2. Ajouter 1 oignon rouge coupé en lamelles, 1 branche de romarin effeuillé, 5 branchettes de thym, 3 feuilles de laurier, les écorces d’1 citron finement coupées, et 2 cs de sucre à la Reine des prés (ou 3 sommités).
  3. Ajouter le miel en s’arrêtant aux 3/4 pour éviter les débordements
  4. Mélanger avec une cuillère propre pour bien enrober les ingrédients .
  5. Fermer et laisser fermenter à température ambiante pendant au moins 30 jours sans jamais ouvrir. Faire tourner le bocal doucement chaque jour durant la première semaine pour éviter les bulles d’air et la formation de poches d’eau.

Des bulles apparaissent, c’est normal. Il arrive aussi que le miel s’écoule. Dans ce cas, pose le bocal sur une petite assiette, mais surtout ne l’ouvre pas !

Plus les ingrédients seront fermentés, et plus ils seront affinés, moelleux et doux.

Dangers avec l’ail fermenté au miel

Bactéries pathogènes

Le miel de fleur a un pH acide entre 3,2 et 3,9 et la fermentation lactique synthétise l’acide lactique qui crée un milieu au pH entre 3 et 3,5. Or les bactéries pathogènes ne supportent pas les milieux acides. Elles se développent idéalement dans un milieu au pH > à 4,5. C’est donc un procédé sûr, notamment en ce qui concerne le botulisme (Clostridium botulinum).

Si la fermentation ne se déroule pas comme prévu, l’odeur qui s’échappera du mélange ne te donnera vraiment pas envie d’y goûter. Dans ce cas, c’est poubelle directe.

Pour les enfants

Le miel est déconseillé par les médecins aux enfants de moins de 1 an. En effet, des spores peuvent être présents dans le miel. Cela ne pose pas de problèmes aux estomacs adultes qui sont suffisamment acides pour éliminer ces spores. Le système digestif des enfants n’étant pas aussi acide, il vaut mieux s’abstenir avant 3 ans.

Conclusion

La saison grise arrive … et avec elle les états grippaux, les pics de fièvre, la toux, les nez qui coulent, et les coups de fatigue … Alors pour être prêt à affronter tout ça, mieux vaut être bien accompagné ! Ce remède maison contre la grippe est vraiment parfait à avoir sous le coude, et en plus, il va donner des saveurs toutes à fait originales à tes plats de l’hiver : c’est pas génial ça !?

Si tu cherches du Laurier, du Romarin, du Thym, de la Reine des prés, … de très bonne qualité, et local, tu peux en trouver sur notre site. Nous proposons des plantes qui viennent du jardin de nos Jardiniers Adhérents, et qui récoltent et préparent leurs plantes avec soin, dans le respect de notre cahier des charges.

Mélisse entiere
Plantes séchées entières du jardin

Si tu aimes les produits sains, locaux, zéro déchet, issus d’une agriculture régénérative, viens donc découvrir nos épices françaises 100% locales à base de “mauvaises herbes” du jardin !

Toutes nos épices françaises aux plantes sauvages du jardin

Tu trouveras aussi sur notre blog un grand nombre d’articles avec des remèdes naturels et fait-maison, des astuces zéro déchet, et comment utiliser les plantes qui nous entourent.


LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?

Nous sommes une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est de créer une filière qui valorise les récoltes du jardin et notamment ses plantes sauvages. A travers notre gamme d’épices françaises 100% locales qui te font voyager dans l’jardin, et bien plus loin :

  • nous encourageons le retour à la terre et à la paysannerie,
  • nous proposons une alimentation résiliente,
  • et aidons à régénérer la biodiversité à travers le réensauvagement des parcelles.

Si tu trouves que tout cela a du sens : SORS DU RANG !! METS T’EN SOUS LA DENT !

(En savoir plus sur l’initiative)

Epices francaises

Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en aromathérapie. Cependant, elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus

Sources :

Envie de tester nos produits ?

Inscris toi à la newsletter pour recevoir une réduction de

-10%

sur ta première commande

et être informé de nos actus et nos bons plans !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.