Fromage frais maison

Fromage frais maison avec seulement 2 ingrédients

Pourquoi acheter du Saint-Moret en grande surface quand tu peux faire ton fromage frais maison avec seulement 2 ingrédients et en quelques minutes ?

Fromage frais maison
Fromage frais maison

D’où vient la recette ?

On a rien inventé ! Cette technique de fabrication de fromage frais est traditionnelle à l’Est de la Méditerranée. Le fromage crémeux qui en résulte s’appelle le « labneh » (ou labné) et fait partie intégrante de la gastronomie libanaise, syrienne, palestinienne, grecque et même turque. Ce fromage frais est généralement réalisé avec une base de yaourt de brebis mais se décline aussi avec du fromage blanc de vache ou même des crèmes végétales.

Ce fromage frais maison peut ensuite être twisté :

  • en version salée : saupoudré de zaatar, de sésame, d’huile d’olive ou de pistaches. Il est parfait avec des batons de carottes, des concombre ou simplement sur une tartine de pain
  • ou en version sucrée : avec du miel, du sucre fleuri, des noisettes toastées, et pourquoi pas flocons d’avoine
Fromage Frais – Labneh

Recette de fromage frais maison – Recette de Labneh

Pour réaliser ton fromage frais maison (Labneh) et te préparer des tartines pour l’apéro il te faut :

  • 500g de yaourt ou fromage blanc (de brebis, de vache ou végétal) – idéalement bio
  • 1 linge propre – lavé sans parfum ça va de soi
  • 1 cuillère à café de sel
  • du zaatar (forcément, vu qu’on est des dingues du local, on te recommande notre zaatar franchouillard qui sent l’jardin)
  • de l’huile d’olive (bio de préférence)

Voila les étapes de la recette :

  1. Mélange le sel avec ton fromage blanc
  2. Déplie ton linge dans un saladier et verse-y ton fromage blanc
  3. Referme ton linge avec un élastique
  4. Dispose ton baluchon de fromage blanc dans un égouttoir – et met ton égouttoir dans un saladier pour récupèrer le petit lait
  5. Place le tout au réfrigérateur pendant 1 nuit
  6. Ouvre délicatement ton ligne et récupère ton fromage frais (plus tu vas le laisser au frais et plus il sera dense)
  7. transvase ton fromage frais dans un bocal hermétique pour le conserver

Pour tes tartines, prends un bon pain de campagne que tu fais griller ou simplement des crackers, tartine-les généreusement de fromage frais, et saupoudre-les de zaatar et d’un filet d’huile d’olive.

Autres idées d’utilisations de ton fromage frais

Tu peux utiliser ce formage frais en version salée :

  • en tartinade nature, avec juste une pincée de zaatar du jardin et un filet d’huile.
  • pour fourrer les fleurs de courgette en l’aromatisant avec du pesto sec, 1 filet d’huile d’olive et une pincée de sel
  • faire une base fromagère à ton assiette végé en l’aromatisant avec du pesto sec, 1 filet d’huile d’olive et une pincée de sel

Ou en version sucrée :

  • Agrémenté de confiture, miel ou de sucre fleuri (à la reine-des-prés ou au sureau par exemple), de noisettes toastées et de flocons d’avoine grillés.

On espère que cette recette te plaira !! N’hésite pas à nous dire en commentaire ce que tu en penses ! Bonne dégust’ !


LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?

Nos industries et notre façon de consommer détruisent notre santé, notre société et la biodiversité. Il est donc urgent de construire de nouveaux modèles garantissant notre résilience alimentaire et protégeant la biodiversité, clé de voûte de nos écosystèmes.

LE JARDIN E(S)T LA RECETTE est une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est d’encourager le retour à la terre et le réensauvagement des parcelles.

En développant une filière qui valorise les récoltes du jardin, en proposant des condiments militants 100 % locaux, et en diffusant la connaissance des plantes sauvages, nous voulons aider chacun à renforcer son autonomie, à adopter une alimentation responsable et, in fine, à réussir sa transition écologique.

Viens donc t’ensauvager en goûtant nos épices et condiments 100% locaux aux plantes sauvages, et découvre tout ce que les plantes ont à t’offrir en plongeant dans nos guides et monographies détaillées.

Et pour en savoir plus sur l’initiative, c’est par là …

A bientôt !

Epices francaises à base de plantes sauvages
Epices françaises aux plantes sauvages du jardin

Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en phytothérapie, médecine traditionnelle et botanique. Elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus.

Note sur l’Auteure : Bénédicte Gory, ingénieure issue d’une formation universitaire en physique et chimie organique, se consacre à l’étude et à la valorisation des plantes sauvages de nos régions. Soucieuse de proposer des solutions concrètes et responsables pour demain, elle créée LE JARDIN E(S)T LA RECETTE en 2018 pour encourager le retour à la terre et les micro-productions. Avec le mouvement JE SUIS UNE MAUVAISE GRAINE, elle souhaite aider chacun à renforcer son autonomie et à avancer vers une vie plus naturelle grâce à la connaissance. En mobilisant l’expertise qu’elle a acquise au fil de ses expérimentations, de ses recherches et de ses rencontres avec des experts engagés, elle propose des contenus fiables, complets et accessibles au plus grand nombre. Elle collabore aujourd’hui avec des chefs et artisans à la recherche de nouvelles saveurs, locales et originales, et accompagne les producteurs et artisans souhaitant valoriser ce patrimoine végétal sauvage.