🌿 Viens donc t'ensauvager ! 🤘 Livraison mondial relay offerte à partir de 60€ d'achat (France Métropolitaine exclusivement)
La benoîte urbaine (Geum urbanum) est une plante herbacée vivace largement présente dans nos forêts tempérées et dont les racines dégagent une odeur et des saveurs de clou de girofle.
La benoite se marie très bien avec les préparations sucrées, alors voici une idée gourmande de recette à la benoite urbaine : un coulis de cerises à la benoite urbaine qui peut aussi se décliner avec d’autres fruits rouge. …
Tu trouveras aussi ici plein d’informations sur la benoite urbaine (ses propriétés médicinales, comment l’utiliser en cuisine …, et si tu veux acheter de la Benoite urbaine française de très grande qualité, c’est par ici.
Idée recette à la benoite urbaine : coulis de cerises à la benoite
Ingrédients :
- 400g de cerises griottes fraîches (que tu peux remplacer par des fraises, des framboises, des cassis, des baies de sureau, …)
- 500 ml litre d’eau
- 200g de sucre
- jus d’1/2 citron
- 3-4g de racines de benoîte urbaine sèches ou 6-8g fraiches
- 2 feuilles de laurier
Préparer les cerises :
- Lave soigneusement les cerises griottes.
- Dénoyaute les cerises et garde les noyaux.
Faire le coulis de cerises à la benoite:
- Verser l’eau dans une grande casserole.
- Ajouter le sucre, les cerises et les 2 feuilles de laurier.
- Ajouter les racines de benoite entières ou hachées en les mettant dans un filtre ( une mousseline, une grande boule à thé ou un filtre à café bien fermé), en faisant attention à ce qu’elles ne soient pas trop serrées pour qu’elles infusent bien.
- Ajouter les noyaux de cerise en les mettant aussi dans un filtre (un filtre à café bien fermé ou un carré de tissu fermé avec une ficelle alimentaire). Ma grand -mère disait que ça ajoutait du goût …
- Porter à ébullition et laisser mijoter à couvert pendant 30mn en remuant de temps en temps
- Ajouter ensuite le jus de citron et bien mélanger
Remplir les bocaux avec le coulis de cerises à la benoite
- Utiliser des bocaux propres stérilisés (passés au four à 130° pendant 10mn par exemple)
- Verser les cerises et le coulis bien chaud
- Fermer les bocaux hermétiquement et les retourner le temps qu’ils refroidissent.
Suggestion d’utilisation du coulis de cerises à la benoite
Ce coulis peut agrémenter un fromage blanc ou encre être utilisé comme base pour un cocktail avec ou sans alcool.
Petit tips offert par mon copain Romain 😘 :
rempli un petit bocal avec les noyaux et la benoite restant et complète avec du vinaigre de cidre pour le parfumer !
Propriétés Médicinales des Racines de Benoîte Urbaine
Les racines de Benoîte urbaine sont traditionnellement utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés astringentes, toniques et antiseptiques. Elles aident en cas d’infections buccales, d’inflammations des gencives ou de troubles digestifs.
Les décoctions de racines de benoîte urbaine sont également employées pour soulager les maux de gorge et les diarrhées grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antidiarrhéiques. Enfin, elles sont réputées pour stimuler l’appétit et favoriser la digestion.
Saveurs des Racines de Benoîte Urbaine
Les racines de benoîte urbaine sont connues pour leur saveur chaudes et boisées qui rappellent le clou de girofle. Elles sont également des notes camphrées et résineuses rappelant l’eucalyptus.
Les amateurs de saveurs complexes et épicées aiment l’ajouter aussi bien dans leurs préparations salées que sucrées.
Utilisations Culinaires des Racines de Benoîte Urbaine
Les racines de benoîte urbaine peuvent être utilisées pour parfumer les bouillons, les soupes, les ragoûts et les sauces, mais aussi en pâtisserie pour réaliser des biscuits, gâteaux ou pains d’épices.
Les racines peuvent aussi être infusées dans du vinaigre pour le parfumer ou dans de l’alcool pour préparer des vins aromatiques ou des liqueurs maison.
Contre-indications de la Benoîte urbaine
Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes allergiques aux plantes de la famille des Rosaceae (fraises, framboises).
Acheter de la Benoite urbaine française et de qualité ?
La benoite court les forêts car c’est une plante très commune à qui sait la reconnaitre.
Mais elle ne court pas les rues à qui veut en acheter… Tu trouveras pourtant sur notre site des racines de benoite de très belle qualité.
Nos racines de Benoite urbaine sont récoltées à la main par nos jardiniers adhérents* dans leur jardin exempt de toute pollution, et séchées à basse température pour en préserver les saveurs et les bienfaits. Elles sont donc 100% françaises et d’une qualité exceptionnelle. Nous sommes très fiers qu’elle aient déjà séduit de grands chefs et artisans transformateurs exigeants à la recherche de saveurs originales et locales ! Si tu es artisan transformateur et que tu souhaites en acheter en belle quantité pour tes préparations culinaires, n’hésite pas à nous contacter !
Découvre aussi …
LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?
LE JARDIN E(S)T LA RECETTE est une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est de développer un nouveau modèle alimentaire vertueux en valorisant les plantes sauvages du jardin. A travers notre gamme d’aides culinaires et épices 100% françaises on te fait voyager dans l’jardin, et bien plus loin :
- nous encourageons le retour à la terre et à la paysannerie,
- nous proposons une alimentation saine, locale et résiliente,
- et aidons à régénérer la biodiversité par le réensauvagement des parcelles.
Alors, … ça t’intrigue ? Goûte donc ! SORS DU RANG !! METS T’EN SOUS LA DENT !
*(En savoir plus sur l’initiative)
Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en aromathérapie. Cependant, elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus
Sources :
- Petit Larousse des Plantes qui Guérissent, 500 plantes, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2013
- Larousse des plantes médicinales, éditions Larousse, Paris 2013
- Gemmothérapie les bourgeons au service de la santé, guide pratique familiale, Stéphane Boistard, éditions de Terran, Escalquens 2016
- Traité pratique de phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, Paris 2008
- L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, Gérard Ducerf, éditions Promonature, 3 volumes, Briant 2007-2009Le petit Larousse des plantes qui guérissent – François Couplan / Gérard Debuigne
- Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques – François Couplan
- Se Soigner avec les Plantes de nos Régions- François Couplan