Les petits pois : des pois de bourgeois !

Verts, croquants, légèrement sucrés… vous craquez pour les petits pois ? Espèces de bourgeois !

Bon on vous taquine un peu et on avoue que l’on aime bien aussi s’en régaler. Mais c’est toujours intéressant de se questionner sur ce que l’on met dans son assiette, et le petit pois reflète bien l’évolution de notre façon de consommer.

Les petits pois : pas des pois ordinaires ? 

Les pois – Pisum sativum – font partie de la famille des fabacées. Ce sont donc des légumineuses. Il existe plein de pois différents : petits pois, pois cassés, pois chiches, pois carrés, pois asperges, etc.. Alors pourquoi les petits pois ont-ils autant la côte ?

Des pois “immatures” ?

Un petit voyage dans le temps s’impose. Cultivés et consommés secs depuis des millénaires, ils ont fait leur apparition en version “fraîche” à la cour de Versailles, après que Louis XIV en soit tombé raide dingue… Venu d’Italie, ce “caviar” végétal est en fait une version “immature” des pois cassés qui garnissent les gamelles de la populace de l’époque. Récoltés bien avant leur maturité, ils sont certes plus croquants, mais aussi beaucoup moins riches en nutriments que les pois cassés, qui en outre se conservent très bien et trèèès longtemps. 

La cour n’aime pas particulièrement les légumes et préfère viandes, poissons ou fruits relevés d’épices exotiques. C’est la reine Catherine de Médicis qui apporte cette mode de manger des pois frais. A ce stade, les pois sont certes plus fragiles mais bien plus sucrés. Pour la cour, cette manière de consommer permet aussi de se différencier du reste de la population.

Cette coquetterie de manger des petits pois frais s’est ancrée dans nos habitudes alimentaires, mais à l’heure où nous devons envisager la frugalité énergétique, la résilience alimentaire et nos apports en protéines, il est bon de se questionner sur le ratio énergie nécessaire pour produire et énergie apportée par nos aliments.. et à cette question, le pois cassé est clairement plus intéressant que le petit pois !

Mais alors, comment on les cultive ?

Phase une, la semence. Il est primordial de semer les petits pois sur un sol suffisamment ressuyé, c’est-à-dire ni trop humide, ni trop travaillé. La qualité du sol est indispensable si l’on veut obtenir de beaux petits pois à l’arrivée. Petite astuce : on met les graines dans de l’eau pendant une nuit pour accélérer la germination et la pousse. 

Pour l’entretien, pas nécessaire d’arroser, sauf si la terre est particulièrement sèche et qu’il n’a pas plu depuis longtemps. Il est important de vérifier que les tiges des petits pois soient bien ancrées dans le sol. Pensez à vous munir de petites ramettes si ce n’est pas le cas. Autrement, le maître mot pour l’entretien est la patience…. et faire attention aux oiseaux ! En effet, eux aussi sont gourmands et ils en profitent pour venir chiper les pois dès qu’ils sortent de leur germe. Pour éviter cela vous pouvez par exemple poser un voile.

Les trois pires ennemis du petit pois : le mildiou, l’oïdium et l’anthracnose. Si les deux premiers ne provoquent pas de gros dégâts, l’anthracnose est impossible à empêcher car elle est transmise par l’intermédiaire des graines. 

Pour la récolte, attention, c’est là que tout se joue !  Il ne faut pas les cueillir trop tôt, ni trop tard. Il faut arriver à repérer le bon moment  si l’on veut qu’ils soient suffisamment sucrés et frais. Et puis, hop on les mange le jour même ! Pour les conserver au sec, il suffit de les mettre dans un sachet ou dans un bocal hermétique. 

Les petits pois, à la pointe du progrès scientifique !

Les petits pois ont eu un sacré impact sur la recherche scientifique. C’est grâce à eux que l’on a pu poser les fondements de la génétique, en observant la manière dont les gènes se transmettent d’une génération de petits pois à une autre.

Sources :  

Le petit Larousse des plantes qui guérissent – François Couplan / Gérard Debuigne

Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques – François Couplan 

Se Soigner avec les Plantes de nos Régions- François Couplan 

Note : Ces informations proviennent d’ouvrages de référence en aromathérapie. Cependant, elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

Envie de tester nos produits ?

Inscris toi à la newsletter pour recevoir une réduction de

-10%

sur ta première commande

(Pour obtenir ton code, renseigne ton adresse email ci-dessous plus finalise ton inscription en cliquant sur le mail que tu vas recevoir - vérifie tes spams !)

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.