La livraison Mondial Relay est offerte à partir de 55€ d'achat (pour la France) 😉
Avec le Frêne, plus rien ne te freine !
Tu doutes ? Tu n’oses pas ? Le Frêne est fait pour toi ! Avec son énergie vive et dense, le Frêne invite à faire confiance à son intuition et à passer des réflexions interminables à l’action. On t’explique pourquoi dans cet article.
Le Frêne …
Le Frêne ou Frêne élevé (Fraxinus excelsior) appartient à la famille des Oléacées (même famille que les Oliviers et les Lilas). Il existe une soixantaine d’espèces de frênes qui poussent en climat tempéré, dans les forêts d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Cet arbre peut vivre jusqu’à 250 ans et il atteint 35-40 mètres de hauteur. On le retrouve principalement au bord de l’eau ou dans les endroits frais. Savez-vous comment s’appellent ses fruits ? Ce sont les samares !
A la fois tonique et fortifiant, le Frêne a hérité du symbole de la virilité, notamment car ces fameuses samares, grillées ou râpées, avaient la réputation de « dénouer l’aiguillette » (comprendre lutter contre l’impuissance masculine).
Dans de nombreuses civilisations, le Frêne représente la force et l’apaisement. Pour les Grecs, il était l’arbre de Poséidon, le Dieu des océans, et pour les Celtes, il était associé à la magie et à l’enchantement. En Bretagne, on disait que les bâtons des druides étaient faits en bois de Frêne. Et encore aujourd’hui certains utilisent son bois pour en faire des bâtons de marche !
Le frêne, un arbre enchanteur ?
Le Frêne a de nombreuses propriétés et bienfaits. Riche en sels minéraux, glucosides et vitamine C, il tonifie et remet en forme.
Sa sève sucrée et résineuse, extraite par incision du tronc puis séchée au soleil est un excellent purgatif doux.
Ses feuilles ont des propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales. Riches en tanin, flavonoïdes et mucilages, elles sont aussi diurétiques et détoxifiantes.
Comment consommer du Frêne ?
Les feuilles séchées s’utilisent en infusion. La tisane de frêne aide à combattre rhumatismes, inflammations articulaires et permet de drainer les toxines. Le « thé de frêne » a longtemps été considéré comme une boisson de jouvence, que l’on prenait en cure, associé à la menthe, au cassis ou à la reine-des-prés.
On peut aussi consommer ses fruits, appelés samares, en version pickles… Tu peux retrouver notre recette ici (insérer le lien de la recette pour les samares marinées).
Ses feuilles sont très parfumées. Elles peuvent aussi faire un délicieux aromate pour vos petits plats.
Le Frêne à manne
Avez-vous déjà entendu parler du Frêne à manne (Fraxinus ornus) ? Celui-ci pousse en France, dans le midi, et en Italie. On récolte sa sève sucrée en été. Ce “miel de l’air” ou “miel de rosée” comme la nommaient les Anciens, est un purgatif doux.
Le Frêne, un géant menacé …
Depuis quelques années les Frênes sont menacés par un champignon découvert en Europe de l’Est dans les années 90 : le Chalara fraxinea. Cette “chalarose” est aussi appelée « maladie du flétrissement du frêne » car ce champignon provoque un flétrissement des rameaux, et le dessèchement de l’écorce. Ainsi desséchés, ils sont en proies aux attaques des insectes (notamment le coléoptères) s’installent sous l’écorce et provoquent leur mort à petit feu. La maladie se propage principalement par le vent, et les départements de l’Est de la France sont particulièrement touchés.
Cette évolution tragique rappelle celle des Ormes, qui ont disparu en 20 ans, attaqués par un champignon.
Si vous voulez partir en cueillette, vérifiez donc que l’arbre est en bonne santé, et bien sûr, dans tous les cas, cueillez avec parcimonie !
Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en aromathérapie. Cependant, elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus
Sources :
Petit Larousse des Plantes qui Guérissent, 500 plantes, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2013
Larousse des plantes médicinales, éditions Larousse, Paris 2013
Gemmothérapie les bourgeons au service de la santé, guide pratique familiale, Stéphane Boistard, éditions de Terran, Escalquens 2016
Traité pratique de phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, Paris 2008
L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, Gérard Ducerf, éditions Promonature, 3 volumes, Briant 2007-2009Le petit Larousse des plantes qui guérissent – François Couplan / Gérard Debuigne
Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques – François Couplan
Se Soigner avec les Plantes de nos Régions- François Couplan
Ministère de l’agriculture : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/La_chalarose091211.pdf et http://agriculture.gouv.fr/ressources,11370