Tout sur les feuilles de frêne

Bienfaits des feuilles de frêne

Avec le Frêne, plus rien n’te freine !

Tu doutes ? Tu n’oses pas ? Les feuilles de frêne sont faites pour toi ! Avec son énergie vive et dense, le Frêne t’invite à faire confiance à ton intuition, et à passer à l’action. On t’explique pourquoi et les propriétés du Frêne dans cet article !

Le Frêne … 

Le Frêne ou Frêne élevé (Fraxinus excelsior) appartient à la famille des Oléacées (même famille que les Oliviers et les Lilas). Il existe une soixantaine d’espèces de frênes qui poussent en climat tempéré dans les forêts d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Cet arbre majestueux peut vivre jusqu’à 200 ans et mesurer 35 à 40 mètres de haut : on le retrouve principalement au bord de l’eau ou dans les endroits frais.

Dans de nombreuses civilisations le Frêne représente la grandeur, la force, l’apaisement, et invite à oser réaliser ses rêves.

Pour les Grecs le frêne évoquait la toute puissance alors que pour les Scandinaves il était symbole d’immortalité. Les peuples germaniques eux pensaient que ses racines étaient connectées au centre du monde, et que sous ses branches rien n’était impossible !

Enfin dans la mythologie nordique, le frêne est particulièrement célèbre pour son rôle central dans la cosmogonie. L’arbre Yggdrasil, l’arbre du monde, est généralement représenté comme un frêne. Ce grand arbre soutient les neuf mondes, et ses racines s’étendent dans les royaumes divins, terrestres et souterrains. Il symbolise ainsi la connexion entre les différents plans de l’existence.

Propriétés du Frêne – Fraxinus excelsior

Faire un calin au frêne ..

La sylvothérapie, ou thérapie par les arbres, repose sur l’idée que les arbres ont une influence bénéfique sur notre bien-être physique et émotionnel. En sylvothérapie, le frêne est associé à l’équilibre et à la régénération. Passer du temps au contact d’un frêne ou se promener dans une forêt de frênes apporte donc beaucoup de bien être …

  • Equilibre et clarté : Le frêne est souvent associé à un sentiment de tranquillité. Il est réputé pour aider à rééquilibrer les émotions surtout lorsque l’on est stressé, angoissé, ou que l’on a les idées qui fusent dans tous les sens !
  • Vitalité et force intérieure : considéré comme un arbre qui aide à restaurer l’énergie vitale, le frêne aide à retrouver de l’énergie mais aussi à se mettre en action. Il est recommandé pour les personnes qui se sentent épuisées, découragées ou légèrement déprimées, ou encore pour les personnes qui souhaitent se lancer dans un projet mais qui sont tétanisées par le doute.

Pour profiter de l’énergie positive du frêne on peut tout simplement se promener à ses côtés, mais aussi toucher son écorce avec la main, l’enlacer, ou s’asseoir à son pied quelques instants en respirant profondément et en essayant de faire le vide.

Les propriétés des feuilles de frêne 

Riches en tanins, en flavonoïdes, en sels minéraux et en vitamine C, les feuilles de frêne sont non seulement comestibles : elles ont d’excellentes propriétés !

Elles sont reconnues par le corps scientifique pour être

  • diurétiques,
  • détoxifiantes,
  • anti-inflammatoires
  • antirhumatismales
  • antioxydantes

Les feuilles de frêne sont donc utiles pour détoxifier l’organisme en aidant les reins à éliminer les toxines et à drainer l’acide urique. Elles permettent de soulager les douleurs articulaires et rhumatismales, favorisent l’élimination, et réduisent la rétention d’eau et la cellulite aqueuse.

Grace à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, elles aident à préserver la jeunesse de nos cellules et à soutenir l’organisme en cas de fatigue chronique. Elles sont également utiles pour soulager l’hypertension et le stress.

A la fois tonique et fortifiant, le Frêne a hérité du symbole de la virilité, notamment car ses fameuses samares, grillées ou râpées, avaient la réputation de « dénouer l’aiguillette » de nos hommes (comprendre lutter contre l’impuissance masculine). 

Contre-indications

Il n’y a pas de contre-indication majeure à une consommation normale de frêne.

Les cures et consommations à haute dose de feuilles de frêne peuvent en revanche avoir des effets laxatifs et sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux.

Comment utiliser les feuilles de frêne ?

Le plus facile pour profiter des propriétés du frêne est de préparer une infusion de feuilles de frêne (1 pincée de feuilles, 250 ml d’eau frémissante, 10-15 mn à couvert, 2-3 fois par jour).

Les feuilles de frêne sont l’un des ingrédients de la célèbre « tisane du centenaire » originaire de Milly-la-Forêt. Cette tisane traditionnellement composée de Frêne, Cassis, Reine des prés et Menthe avait la réputation de maintenir jeune et en forme, et d’amener celui qui la buvait le plus loin possible !

Dans ce même esprit nous avons imaginé la tisane « 100 ans et toutes ses dents ! » composée de feuilles de Frêne, Romarin, Mélisse, Menthe et Bellis : le romarin aide à renforcer le système immunitaire et les fleurs de Bellis complètent ses propriétés détoxifiantes. Fais un tour sur notre site pour la découvrir !

Tisane au frene
Tisane  » 100 ans et toutes ses dents »

Si tu veux simplement des feuilles de frêne mais que tu n’as pas d’arbre chez toi (ou la flemme de les récolter et de les sécher), on te propose sur notre site des feuilles de frêne du jardin. Elles ont été récoltées à la main par nos jardiniers adhérents, dans leur jardin sauvage exsangue de toutes traces de pollution, et séchées à basse température pour en préserver les bienfaits. Elles ne sont pas broyées pour que tu puisses constater leur grande qualité et les utiliser comme tu le souhaites !

Acheter des feuilles de Frêne séchées

En plus de leurs propriétés thérapeutiques, les feuilles de frêne ont un petit goût très intéressant ! On peut donc les utiliser comme aromate ou épice.

C’est pour cela que nous l’avons invité dans notre « bouillon sauvage« . Ce bouillon hyper sain et aromatique est composé de Lamier*, Ail, Romarin*, Oignons, Feuilles de frêne*, Orties*, et Origan* (* = du jardin ! Ce qui n’est pas du jardin est bio et français !). Il s’utilise dans les eaux de cuisson à la place du « cube », mais aussi en boisson chaude (à laquelle nous aimons ajouter un filet d’huile d’olive et une pincée de sel) ou encore comme une épice, saupoudrée dans les plats mijotés, rôtis, ou encore dans les marinades et les poêlées. Pour le retrouver et le goûter, clique ci-dessous !

Bouillon sauvage
Bouillon sauvage
à base de frêne

Les feuilles de frêne (fraiches ou sèches) peuvent aussi être utilisées pour fabriquer « la frênette« . une sorte de cidre fermenté et légèrement alcoolisé à base de feuilles de frêne.

Enfin les fruits du frêne s’appellent les samares, et ils sont également comestibles. S’ils sont jeunes, ils peuvent être préparés en pickles. S’ils sont plus matures il faudra les faire griller.

Le frêne : un géant menacé ?

Depuis quelques années les Frênes sont menacés par un champignon découvert en Europe de l’Est dans les années 90 : le Chalara fraxinea. Cette « chalarose » est aussi appelée « maladie du flétrissement du frêne » car ce champignon provoque un flétrissement des rameaux, et le dessèchement de l’écorce. Ainsi desséchés, les arbres sont en proies aux attaques des insectes (notamment le coléoptères) qui s’installent sous l’écorce et provoquent leur mort à petit feu. La maladie se propage de proche en proche. Les forêts où la population de frênes est dense sont donc particulièrement touchées alors si tu pars en balade et que tu veux cueillir du frêne vérifie que l’arbre est en bonne santé, et bien sûr, dans tous les cas, cueille avec parcimonie !

Dans les jardins la maladie est moins présente car les arbres poussent de façon plus isolée. C’est une chance pour l’espèce, et pour nos jardiniers adhérents qui peuvent glaner sans crainte. Leurs pratiques sont respectueuses du vivant : ils glanent avec parcimonie de façon à ne pas affaiblir leurs arbres.


Paysan + Local + circuit court = durable !

Il est plus que jamais urgent de changer notre façon de consommer en s’orientant vers des produits locaux, de saison, le moins transformés possible, et achetés dans tes réseaux de distribution courts permettant une juste rémunération des producteurs. C’est dans cette logique que nous te présentons nos idées recettes et que nous fabriquons des mélanges et épices françaises, 100% local.

Les produits que tu trouveras sur notre site internet sont réalisés dans notre atelier de région parisienne et fabriqués à partir d’ingrédients du jardin achetés dans une démarche sociale et solidaire. Nous aimons tout particulièrement utiliser les “mauvaises herbes ” du jardin qui sont tout simplement extraordinaires !!

Les ingrédients qui ne sont pas du jardin sont bio et achetés à des producteurs locaux. Nos produits sont donc 100% français (on veut dire : vraiment 100% français !). Nous n’utilisons ni poivre, ni vanille, ni huiles de coco ou de palme – tout est d’ici ! Pourtant on te promet un voyage gustatif que tu n’es pas prêt d’oublier !

LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?

Nous sommes une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est de créer une filière qui valorise les récoltes du jardin et notamment ses plantes sauvages. Ainsi nous encourageons le retour à la terre et à la paysannerie, nous proposons une alimentation résiliente, et aidons à régénérer la biodiversité à travers le réensauvagement des parcelles. Pour en savoir plus sur l’initiative, c’est par là …

Et si tu veux découvrir nos mélanges épicés du jardin, c’est par là !

Bon voyage 😉

Pesto sec epices locales de qualité

Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en aromathérapie. Cependant, elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus.

Sources :