Qu'est ce que le zaatar

Qu’est ce que le zaatar ?

Qu’est ce que le zaatar ?

Selon les régions, on l’appelle zaatar, za’atar, ou encore zahtar … Mais au fait : qu’est ce que le zaatar !?

Là bas, au Moyen-Orient, il n’est de houmous, légumes rôtis, fromages frais, ou morceaux de pain imbibés d’huile d’olive, qui ne soient délicatement saupoudrés de ce savoureux mélange sauvage : découvrez donc le zaatar !

Qu'est ce que le zaatar ?
Qu’est ce que le zaatar ?

De quoi se compose le zaatar ?

Incontournable de le cuisine Libanaise, le zaatar est un condiment généralement fabriqué à partir de Thym, de Sumac, de sésame, de sel.

Utilisé depuis l’Egypte Antique, il était traditionnellement composé de Za’atar, une plante sauvage de la famille des Lamiacées (qui regroupe aussi le Thym, la Marjolaine et l’Origan), et qui recouvrait les terrains secs et rocailleux des montagnes de Judée.

Au fil des siècles, ce mélange aromatique riche en saveurs et en bienfaits, s’est invité dans les traditions culinaires de l’ensemble des pays du levant et du pourtour méditerranéen. Selon les régions, le zaatar s’est décliné avec l’Hysope, le Thym ou l’Origan, et il en existe aujourd’hui en réalité d’innombrables versions : chaque famille ayant élaboré sa recette de zaatar qui lui est propre !

Quels sont les bienfaits du zaatar ?

Bien au delà de ses saveurs, le zaatar est utilisé depuis l’Antiquité pour ses nombreux bienfaits pour la santé. En effet, nous l’avons un peu oublié, mais les épices et aromates sont des plantes médicinales présentant de nombreuses propriétés thérapeutiques. Les graines oléagineuses ajoutées à cette contribuent également à enrichir les qualités nutritionnelles de ce mélange.

Le Thym, par exemple, qui est un ingrédient traditionnel du zaatar, est un anti-infectieux à large spectre qui aide à soulager les affections respiratoires et booste le système immunitaire. Ses propriétés antiseptiques, expectorantes et toniques soulagent la toux, les bronchites et les maux de gorge.

Selon les recettes et les ingrédients utilisés, les zaatars sont de vrais alliés au quotidien pour soutenir l’organisme et booster son fonctionnement.

Comment utiliser le zaatar ?

Il existe d’innombrables façon d’utiliser le zaatar, aussi bien cru que cuit ! Vous pouvez :

  • tout simplement le saupoudrer sur vos plats juste avant de servir : il relève à merveille les fromages frais, houmous, salades, caviars d’aubergines, mais aussi omelettes, viandes, poissons, riz ou boulgour…
  • réveiller votre vinaigrette en le mélangeant directement à votre sauce avant d’y mélanger votre salade et vos crudités.
  • l’utiliser en marinade : pour cela mélangez-le à de l’huile d’olive avant d’en badigeonner vos viandes, poissons et légumes à griller ou à rôtir.
  • l’ajouter en début de cuisson à vos poêlées (de légumes, de riz sauté, de volaille, …) ou à vos plats mijotés
  • le saupoudrer sur vos pains et galettes maison au moment de la cuisson
  • en faire une sauce dip pour vos crudités en le mélangeant à du fromage frais ou du fromage blanc
  • ou tout simplement le mélanger à de l’huile d’olive pour y tremper votre pain comme cela est très souvent fait au moyen orient.
  • le faire infuser en boisson chaude. Pour cela comptez 1 petite cuillère à café infusée à couvert dans 500ml d’eau bouillante.

Coté proportion, c’est à vous de voir selon que vous aimez les plats légèrement épicés ou bien relevés. En général, on compte 1 cuillère à café de zaatar pour un plat de 3-4 personnes.

Le zaatar se conserve très bien, mais pour préserver ses saveurs, mettez-le dans un bocal hermétique et stockez-le dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Qu'est ce que le zaatar
Recette à base de zaatar

Où Trouver du zaatar ?

Tu peux trouver tu zaatar dans les épiceries orientales spécialisées, mais il pourra s’agir de zaatar de plus ou moins bonne qualité, selon sa provenance, la culture, la récolte et la transformation. Sache que la plupart des produits non bio grand public sont très généralement synonyme d’épices traitées – c’est pas bon !

Tu peux trouver du très bon zaatar traditionnel, sourcé avec soin par des sourceurs d’épices. Ils travaillent avec des producteurs locaux, dans le respects de l’humain et de la qualité.

Fidèle à notre mission de proposer des épices françaises 100% locales, nous revisitons le zaatar à la mode d’ici : des zaatars franchouillards, aux fruits, aromates, plantes sauvages et graines d’ici, qui n’ont rien à envier à leur cousins.

Ou trouver du zaatar
Zaatar qui sent l’jardin !

Du zaatar français donc …

Oui, mais cela nécessite quelques compromis … Certains ingrédients qui composent le zaatar traditionnel (le sésame notamment) ne sont malheureusement pas disponibles en France. Pour autant nous voulons faire voyager vos papilles ! Nous avons donc imaginé différentes recettes de zaatars franchouillards avec des ingrédients bien de chez nous, et plus précisément du jardin !

Les épices, aromates, graines et fruits que nous utilisons dans nos recettes viennent du jardin ou sont issus de l’agriculture biologique française. Nos ingrédients du jardin sont récoltés dans une démarche sociale et circulaire par nos jardiniers adhérents en suivant notre cahier des charges qualité. Cette activité leur procure un complément de revenu mais aussi du sens et le sentiment d’être utile.

Nous aimons particulièrement travailler les « mauvaises herbes » comestibles du jardin : celles-là même qui poussent abondamment dans les parcelles laissées à l’état sauvage, pour le plus grand bonheur de la biodiversité. Ces plantes sauvages ont des qualités nutritionnelles extraordinaires, des bienfaits thérapeutiques avérés, et en plus des saveurs incroyables ! Nous les avons adoptés car en plus de toutes ces qualités, elles poussent localement, généreusement, sans engrais ni pesticides, et aident à la régénération de la biodiversité.

Thym et Origan bien sûr, mais aussi feuilles de frêne, lierre terrestre, noisettes, orange amère, … Il existe tellement de saveurs hors du commun dans nos jardins que nous espérons bien vous surprendre ! Goûtez donc !

Zaatar local
Zaatar 100% local, qui sent le jardin !

Voici enfin quelques idées recette pour utiliser nos zaatars franchouillards …

Sources

Petit Larousse des Plantes qui Guérissent, 500 plantes, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2013
Larousse des plantes médicinales, éditions Larousse, Paris 2013
Gemmothérapie les bourgeons au service de la santé, guide pratique familiale, Stéphane Boistard, éditions de Terran, Escalquens 2016