Huile et vinaigre aromatisé

Faire son huile aromatisée ou son vinaigre infusé

Quoi de plus pratique lorsqu’on veut inviter le jardin dans tous ses plats du quotidien que de le faire avec une huile et/ou un vinaigre aromatisé ?

On vous a préparé un petit kit pour que vous puissiez les réaliser directement chez vous avec des associations de fleurs, aromates et plantes sauvages hyper sympa et hyper aromatiques.

Par contre on n’y a pas mis l’huile ni le vinaigre : on a préféré vous laisser faire pour que vous puissiez mettre l’huile ou le vinaigre que vous préférez !

Faire son huile aromatisée

L’huile aromatisée est tout simplement indispensable quand on veut relever sa cuisine et travailler ses saveurs !

Quand on pense huile aromatisée, on pense tout de suite à l’huile pimentée pour les pizza (et ce n’est d’ailleurs pas toujours une réussite !! ). Mais les huiles peuvent s’aromatiser avec tout un tas d’épices, d’aromates, et même de fuit : du thym, du laurier, du citron, de la menthe …

Pour réaliser votre huile aromatisée maison c’est très simple : il suffit de faire macérer vos épices, aromates, fruits, fleurs … avec l’huile de votre choix. Le secret étant : de choisir une huile assez neutre pour ne pas écraser les saveurs, assez stable pour qu’elle ne rancisse pas dans le temps, et de laisser macérer le plus longtemps possible ! Attention, les épices, aromates, fruits que vous utilisez pour faire votre huile aromatisée doivent être secs pour ne pas risquer le développement de moisissures, ou encore pire, de toxines botuliques !

Nous proposons sur notre site des flacons avec un assemblage d’aromates du jardin pour réaliser votre huile aromatisée et mettre du jardin dans tous vos plats ! Pour faire votre huile aromatisée du jardin :

  • ôtez l’étiquette du flacon pour ne pas la souiller
  • remplissez votre flacon avec une huile assez neutre et assez stable (idéalement tournesol ou pépins de raisins). Si vous êtes un peu maladroit : utilisez un petit entonnoir…
  • placez-le au chaud pendant 2h à 4h (au four à 60 degrés ou près du poêle …), ou 30 mn au bain marie.
  • laissez refroidir, bouchez, remettez votre étiquette, puis laissez macérer au minimum 2 semaines à température ambiante. Plus vous laisserez macérer et plus les arômes seront intenses.
  • utilisez le bouchon avec bec verseur pour utiliser votre huile et conservez-la de préférence à l’abri de la lumière (se conserve jusqu’à 12 mois)
Huile et vinaigre aromatisé
Huile aromatisée au feuilles de figuier et fleurs de ciboulette

Faire son vinaigre infusé

Les vinaigres aromatisés sont également très faciles à faire et à utiliser en cuisine !

Ils réhaussent super bien une salade, permettent de faire des pickles maison ou de déglacer une poêlée, et entrent dans la composition des sauces aigre-doux.

Nous proposons sur notre site des flacons avec un assemblage d’aromates du jardin pour réaliser votre vinaigre aromatisé ! Pour faire votre vinaigre aromatisé du jardin :

  • ôtez l’étiquette du flacon pour ne pas la souiller
  • faites chauffer 200-230ml de vinaigre de votre choix (cidre, vin ou tout simplement un vinaigre blanc 8°) sans le faire bouillir
  • remplissez votre flacon avec votre vinaigre chaud. Si vous êtes un peu maladroit : utilisez un petit entonnoir…
  • rebouchez votre flacon à chaud, replacez votre étiquette sur votre flacon, et laissez macérer 1 à 2 semaines à température ambiante avant de déguster. Plus vous laisserez macérer et plus les arômes seront intenses.
  • Utilisez le bouchon avec bec verseur pour servir votre vinaigre et conservez-le de préférence à l’abri de la lumière (se conserve jusqu’à 12 mois)

Retrouvez nos flacons d’aromates pour huiles et vinaigres aromatisés au jardin

Nos flacons pour huile et vinaigres aromatisés évoluent au gé des saisons et de notre imagination … Laissez-vous tenter !!

C’est par là …

Huile de feuilles de figuier
Huile aromatisée aux feuilles de figuier et fleurs de ciboulette

LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?

Nos industries et notre façon de consommer détruisent notre santé, notre société et la biodiversité. Il est donc urgent de construire de nouveaux modèles garantissant notre résilience alimentaire et protégeant la biodiversité, clé de voûte de nos écosystèmes.

LE JARDIN E(S)T LA RECETTE est une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est d’encourager le retour à la terre et le réensauvagement des parcelles.

En développant une filière qui valorise les récoltes du jardin, en proposant des condiments militants 100 % locaux, et en diffusant la connaissance des plantes sauvages, nous voulons aider chacun à renforcer son autonomie, à adopter une alimentation responsable et, in fine, à réussir sa transition écologique.

Viens donc t’ensauvager en goûtant nos épices et condiments 100% locaux aux plantes sauvages, et découvre tout ce que les plantes ont à t’offrir en plongeant dans nos guides et monographies détaillées.

Et pour en savoir plus sur l’initiative, c’est par là …

A bientôt !

Epices francaises à base de plantes sauvages
Epices françaises aux plantes sauvages du jardin

Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en phytothérapie, médecine traditionnelle et botanique. Elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus.

Note sur l’Auteure : Bénédicte Gory, ingénieure issue d’une formation universitaire en physique et chimie organique, se consacre à l’étude et à la valorisation des plantes sauvages de nos régions. Soucieuse de proposer des solutions concrètes et responsables pour demain, elle créée LE JARDIN E(S)T LA RECETTE en 2018 pour encourager le retour à la terre et les micro-productions. Avec le mouvement JE SUIS UNE MAUVAISE GRAINE, elle souhaite aider chacun à renforcer son autonomie et à avancer vers une vie plus naturelle grâce à la connaissance. En mobilisant l’expertise qu’elle a acquise au fil de ses expérimentations, de ses recherches et de ses rencontres avec des experts engagés, elle propose des contenus fiables, complets et accessibles au plus grand nombre. Elle collabore aujourd’hui avec des chefs et artisans à la recherche de nouvelles saveurs, locales et originales, et accompagne les producteurs et artisans souhaitant valoriser ce patrimoine végétal sauvage.