La livraison Mondial Relay est offerte à partir de 60€ d'achat (pour la France) 😉
Mais qu’est ce que le Sobacha ? “Sobacha” vient du japonais “soba” qui signifie “sarrasin” et “cha” qui veut dire le «thé». Pour autant, il ne s’agit pas de thé mais d’une infusion de sarrasin. Cette infusion traditionnellement bue au Japon pour son goût et ses bienfaits est donc préparée à partir de graines de sarrasin grillées – et elle mérite le détour !
L’Histoire du Sobacha
Le Sobacha est consommé au Japon depuis des siècles. Très utilisé pour la fabrication de farine et de nouilles, les Japonais ont rapidement découvert que les graines de sarrasin grillées produisaient aussi une boisson riche en saveurs et en bienfaits. Associé à des moments de convivialité, le Sobacha est servi aux invités pour leur souhaiter la bienvenue, et est également consommé pendant les célébrations et rituels religieux.
Le sarrasin n’est pas une céréale
Même si on l’appelle blé noir, le sarrasin n’est pas une céréale. D’un point de vue botanique il appartient à la famille des Polygonacées (comme l’oseille ou la rhubarbe). Mais vu que ses graines sont utilisées et consommées comme une céréale, il est considéré comme une « pseudo-céréale ».
A noter que le sarrasin ne contient pas de gluten : c’est l’un des très bons points du sarrasin !
Les Bienfaits du Sobacha
Le Sobacha est une boisson qui offre de nombreux bienfaits :
- Antioxydants : Le Sobacha est riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes et en rutine : il aide ainsi à neutraliser les radicaux libres dans le corps, et contribue ainsi à la jeunesse des cellules et à la prévention des maladies. Largement bu au Japon, le Sobacha est certainement en partie responsable de la longévité des Japonais.
- Améliore la digestion : Les grains de sarrasin contiennent des fibres solubles favorisant une digestion saine et contribuant à soulager les problèmes gastro-intestinaux.
- Drainant : Le Sobacha aide à détoxifier le corps et à drainer les toxines, et peut se boire dès le matin et tout au long de la journée.
- Source de vitamines, protéines et minéraux : Le Sobacha est reminéralisant et aide en cas de fatigue. C’est une excellente source de vitamines B, de fer, de calcium, de magnésium, de zinc, et est composé de près de 13g de protéines /100G.
- Aide à la perte de poids : Le Sobacha est faible en calories et riche en fibres, ce qui peut contribuer à la sensation de satiété, aidant ainsi à contrôler sa perte de poids.
- Le Sobacha ne contient ni caféine ni théine, il n’a donc pas d’effet excitant et peut donc se boire tout au long de la journée !
Recette du Sobacha
Il est tout à fait possible de réaliser son Sobacha maison. Pour les plus flemmards, il est possible d’acheterdu sarrasin déjà grillé en magasins bio appelé “Kasha”. Il est tout à fait possible de l’utiliser pour faire du Sobacha ; le goût sera par contre assez doux. Pour un goût de sarrasin plus prononcé il vaut mieux toaster les graines :
- pour ça, achète des graines de sarrasin décortiquées (bio)
- fais les toaster dans une poêle bien chaude (fais les sauter énergiquement pour que la cuisson soit homogène).
- laisse les refroidir
- conserve les dans un bocal hermétique.
Comment préparer le Sobacha ?
Pour préparer une infusion de Sobacha : utiliser 1 à 2 cuillères à café de graines de sarrasin toastées pour 1 grande tasse d’eau bouillante (environ 300ml). Laisser infuser à couvert pendant au moins 10 mn.
Le sobacha possède une agréable saveur de sarrasin qui rappelle la noisette et de pain grillé. Il peut se boire chaud ou froid. C’est d’ailleurs une boisson très désaltérante, idéale en été.
Le Sobacha n’a pas d’amertume, mais il peut être agréable de le boire avec une pointe de miel pour l’adoucir .
Ou acheter du Sobacha ?
Tu peux trouver du Sobacha dans les épiceries Japonaises et asiatiques spécialisées, mais il est très souvent trèèèès cher ! Ce prix est lié à l’approvisionnement de cette variété de sarrasin japonais, mais finalement, vu qu’on en a chez nous, mieux vaut opter pour sarrasin français : ça permet de soutenir la filière.
Le sarrasin que nous utilisons pour notre Sobacha vient de producteurs bio et français, et parce que nous avons eu envie de twister cette boisson traditionnelle avec des notes d’ici, nous avons marié le sarrasin avec de la Verveine du jardin.
Pourquoi du Sobacha à la Verveine citronnelle
La verveine citronnelle (ou verveine odorante) est une plante phare en phytothérapie.
- Digestive, antispasmodique, et anti-inflammatoire la verveine odorante facilite la digestion et limite les ballonnements et les aigreurs. Elle aide également à combattre les crampes d’estomac et les palpitations.
- Calmante et sédative la verveine citronnée aide à lutter contre la dépression, l’anxiété, le stress, et les troubles mineurs du sommeil (difficultés d’endormissement, sommeil agité…).
- Elle est aussi réputée pour favoriser la confiance en soi, la concentration et l’inspiration.
- Elle soulage les affections respiratoires (toux, bronchites, …)
Au delà de son goût, la Verveine amène donc au Sobacha pas mal de propriétés intéressantes pour une boisson quotidienne.
La Verveine que nous utilisons pour réaliser notre “Sobacha à la Verveine” vient du jardin de nos Jardiniers Adhérents. Elle est d’une extraordinaire qualité car elle a poussé au calme, a été récoltée à la main et au meilleur moment, et a été séchée à basse température. Bilan : c’est une Verveine inoubliable !
Contre indications
Il n’y a pas de contre indication majeur sur la consommation de Sobacha, sauf allergie au sarrasin.
LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?
Nous sommes une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est de créer une filière qui valorise les récoltes du jardin et notamment ses plantes sauvages. A travers notre gamme d’épices françaises 100% locales qui te font voyager dans l’jardin, et bien plus loin :
- nous encourageons le retour à la terre et à la paysannerie,
- nous proposons une alimentation résiliente,
- et aidons à régénérer la biodiversité à travers le réensauvagement des parcelles.
Si tu trouves que tout cela a du sens : SORS DU RANG !! METS T’EN SOUS LA DENT !
(En savoir plus sur l’initiative)
Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en aromathérapie. Cependant, elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus
Sources :
- Petit Larousse des Plantes qui Guérissent, 500 plantes, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2013
- Larousse des plantes médicinales, éditions Larousse, Paris 2013
- Gemmothérapie les bourgeons au service de la santé, guide pratique familiale, Stéphane Boistard, éditions de Terran, Escalquens 2016
- Traité pratique de phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, Paris 2008
- Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques – François Couplan
- Se Soigner avec les Plantes de nos Régions- François Couplan