Boutons de ronce façon pickles

Le jardin est un trésor pour qui sait regarder…

La ronce a mauvaise réputation … on essaye généralement de la tenir à distance, voire de la terrasser. 

Mais elle est tenace, et c’est tant mieux car c’est une protectrice de la forêt et de ses habitants. C’est aussi une plante médicinale extraordinaire qui comporte de nombreuses propriétés et bienfaits, et qui est au top dans notre assiette (si cela t’intéresse d’en savoir plus sur pourquoi on en pique pour la ronce, jette un œil à notre article

On te propose donc aujourd’hui une recette de pickles bucoliques, faite avec des boutons de ronce ..

Pickles de boutons de ronce

Les ingrédients

Pour : 1 bocal de 250ml 

Temps de préparation : 15 min

Temps de macération : minimum 1 semaine

  •  2 poignées de boutons de ronce
  •  quelques têtes d’Epiaire 
  •  quelques feuilles de Laurier
  •  1 brin de Thym 
  • 1 verre d’eau
  • ½ verre de vinaigre (au choix riz, cidre…) 
  • 2 cc de gros sel
  • 4 cc de sucre

La recette !

C’est parti ! Petit tour au jardin… 

Récolter 2 grosses poignées de boutons : les boutons doivent être à peine ouverts. Bien sûr, on cueille avec modération pour en laisser aux butineurs et avoir des mûres cet été 😉 )

On peut aussi cueillir des têtes d’Epiaire des bois (charmant goût de cèpe en perspective!) ou d’autres aromates comme des graines de carotte sauvage ou fleurs de ciboulette …

Cueillir aussi quelques feuilles de laurier et 1 beau brin de thym ou de romarin …

Avant de mettre en bocal, on laisse notre récolte tranquille quelques minutes, histoire que les bébêtes se fassent la malle… 

Dans un bocal à fermeture mécanique de 250 ml (bien propre et idéalement passé dans l’eau bouillante), déposer les boutons et les fleurs d’Epiaire.

Recouvrir avec quelques feuilles de Laurier puis le thym  (ou romarin) : cette couche supérieure va aromatiser le mélange, mais aussi empêcher que les boutons ne remontent à la surface.

Préparer la marinade : dans une casserole mélanger 1 verre d’eau, ½ verre de vinaigre (au choix riz, cidre…), 2 cc de gros sel et 4 cc de sucre. Porter le tout à ébullition, puis verser à chaud dans le bocal, et fermer.. 

Laisser refroidir puis mettre au frais au moins une semaine (idéalement plutôt 2-3 semaines).

Vous pourrez ensuite profiter de vos pickles en les ajoutant à vos salades, assiettes veggies, omelettes, …  


LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?

Nos industries et notre façon de consommer détruisent notre santé, notre société et la biodiversité. Il est donc urgent de construire de nouveaux modèles garantissant notre résilience alimentaire et protégeant la biodiversité, clé de voûte de nos écosystèmes.

LE JARDIN E(S)T LA RECETTE est une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est d’encourager le retour à la terre et le réensauvagement des parcelles.

En développant une filière qui valorise les récoltes du jardin, en proposant des condiments militants 100 % locaux, et en diffusant la connaissance des plantes sauvages, nous voulons aider chacun à renforcer son autonomie, à adopter une alimentation responsable et, in fine, à réussir sa transition écologique.

Viens donc t’ensauvager en goûtant nos épices et condiments 100% locaux aux plantes sauvages, et découvre tout ce que les plantes ont à t’offrir en plongeant dans nos guides et monographies détaillées.

Et pour en savoir plus sur l’initiative, c’est par là …

A bientôt !

Epices francaises à base de plantes sauvages
Epices françaises aux plantes sauvages du jardin

Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en phytothérapie, médecine traditionnelle et botanique. Elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus.

Note sur l’Auteure : Bénédicte Gory, ingénieure issue d’une formation universitaire en physique et chimie organique, se consacre à l’étude et à la valorisation des plantes sauvages de nos régions. Soucieuse de proposer des solutions concrètes et responsables pour demain, elle créée LE JARDIN E(S)T LA RECETTE en 2018 pour encourager le retour à la terre et les micro-productions. Avec le mouvement JE SUIS UNE MAUVAISE GRAINE, elle souhaite aider chacun à renforcer son autonomie et à avancer vers une vie plus naturelle grâce à la connaissance. En mobilisant l’expertise qu’elle a acquise au fil de ses expérimentations, de ses recherches et de ses rencontres avec des experts engagés, elle propose des contenus fiables, complets et accessibles au plus grand nombre. Elle collabore aujourd’hui avec des chefs et artisans à la recherche de nouvelles saveurs, locales et originales, et accompagne les producteurs et artisans souhaitant valoriser ce patrimoine végétal sauvage.