🌿 Livraison Mondial Relay offerte à partir de 60€ d'achat (valable en France Métropolitaine) 🌿
Le vinaigre blanc sert à plein de choses dans la maison (pour nettoyer, détartrer, assainir…), et c’est aussi un produit de beauté extraordinaire ! Seul souci : son odeur…
Pour que votre vinaigre blanc vous pique un peu moins le nez, marriez-le avec une fleur au parfum printanier et envoutant : la Glycine !
On vous explique ici comment fabriquer du vinaigre à la Glycine en 1 clin d’oeil !

La recette du vinaigre à la Glycine
Il suffit d’avoir du vinaigre blanc et de la Glycine bien odorante pour obtenir… du vinaigre parfumé à la glycine ! Et oui, c’est très simple.
Récoltez de jolies grappes de fleurs de Glycine, bien ouvertes et bien odorantes, et remuez-les délicatement pour les débarrasser de leurs petits habitants!
Détachez les fleurs et déposez-les dans un grand bocal en verre, sans les tasser.
Couvrez de vinaigre blanc (10°), mélangez, et laissez macérer au moins 5 jours à l’abri de la lumière. En quelques jours, le vinaigre s’est teinté d’une magnifique couleur rose et s’est chargé des molécules odorantes de la glycine.
Filtrez en utilisant un linge, et stockez votre vinaigre dans un bocal en verre bien fermé .
Si le vinaigre n’est pas assez odorant à votre goût vous pouvez renforcer son parfum en faisant une double macération. Il vous suffit alors de recommencer l’opération en faisant macérer votre vinaigre avec de nouvelles fleurs fraîches.
Utiliser votre vinaigre à la Glycine
Votre vinaigre à la Glycine s’utilise comme votre vinaigre blanc habituel :
- pour adoucir votre linge : ajoutez 1 verre de vinaigre de Glycine dans le bac assouplissant de votre machine à laver (Pour rappel, le vinaigre adoucit le linge grâce à son effet anticalcaire 😉
- pour l’entretien de la maison : réalisez un mélange 50% vinaigre, 50% eau et utilisez le comme désinfectant pour toutes les pièces de la maison. Perso, on aime bien ajouter 10% d’alcool à 90° pour renforcer encore son effet antibactérien.
- dans vos vinaigrettes : et oui ! les fleurs de Glycine sont comestibles. Votre vinaigre à la Glycine peut donc tout à fait être utilisé en cuisine, dans vos vinaigrettes ou pour déglacer vos poêlées
- pour votre beauté : ouiiiii ! le vinaigre est idéal pour votre peau et vos cheveux !! vous on vous en dit plus …
Du vinaigre pour votre beauté !
Le vinaigre est un ingrédient beauté génial utilisé depuis l’Antiquité !
Ce vinaigre à la Glycine peut s’utiliser comme lotion nettoyante pour le visage : il permet de resserrer les pores du visage et d’éliminer les impuretés tout en rééquilibrant le pH de la peau. Pour cela, prévoir une dilution : 20 ml de vinaigre aromatisé pour 80 ml d’eau. Appliquez ce mélange sur le visage avec un coton (lavable) et effectuez de petits massages circulaires. Laissez poser quelques minutes avant de le rincer à l’eau tiède.
Il est aussi possible d’utiliser ce vinaigre de Glycine comme après shampoing : il est idéal pour faire briller les cheveux et rééquilibrer le pH du cuir chevelu. Là encore, prévoir de le diluer (20 ml de vinaigre aromatisé pour 80 ml d’eau). Appliquez le vinaigre sur les cheveux en fin de shampoing en massant le cuir chevelu, et rincez à l’eau claire.
Ca sent quand même le vinaigre ? Rassurez-vous : l’odeur de vinaigre s’estompe très rapidement 😉
LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?
Nos industries et notre façon de consommer détruisent notre santé, notre société et la biodiversité. Il est donc urgent de construire de nouveaux modèles garantissant notre résilience alimentaire et protégeant la biodiversité, clé de voûte de nos écosystèmes.
LE JARDIN E(S)T LA RECETTE est une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est d’encourager le retour à la terre et le réensauvagement des parcelles.
En développant une filière qui valorise les récoltes du jardin, en proposant des condiments militants 100 % locaux, et en diffusant la connaissance des plantes sauvages, nous voulons aider chacun à renforcer son autonomie, à adopter une alimentation responsable et, in fine, à réussir sa transition écologique.
Viens donc t’ensauvager en goûtant nos épices et condiments 100% locaux aux plantes sauvages, et découvre tout ce que les plantes ont à t’offrir en plongeant dans nos guides et monographies détaillées.
Et pour en savoir plus sur l’initiative, c’est par là …
A bientôt !

Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en phytothérapie, médecine traditionnelle et botanique. Elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus.
Note sur l’Auteure : Bénédicte Gory, ingénieure issue d’une formation universitaire en physique et chimie organique, se consacre à l’étude et à la valorisation des plantes sauvages de nos régions. Soucieuse de proposer des solutions concrètes et responsables pour demain, elle créée LE JARDIN E(S)T LA RECETTE en 2018 pour encourager le retour à la terre et les micro-productions. Avec le mouvement JE SUIS UNE MAUVAISE GRAINE, elle souhaite aider chacun à renforcer son autonomie et à avancer vers une vie plus naturelle grâce à la connaissance. En mobilisant l’expertise qu’elle a acquise au fil de ses expérimentations, de ses recherches et de ses rencontres avec des experts engagés, elle propose des contenus fiables, complets et accessibles au plus grand nombre. Elle collabore aujourd’hui avec des chefs et artisans à la recherche de nouvelles saveurs, locales et originales, et accompagne les producteurs et artisans souhaitant valoriser ce patrimoine végétal sauvage.
