Vendre ses produits du jardin

Vendre ses produits du jardin

Peut on vendre ses produits du jardin en tant que particulier ? Oui ! Vendre les légumes de son jardin, vendre ses fruits, vendre son miel … C’est tout à fait possible : c’est légal et c’est facile !

Vendre ses surplus de fruits et légumes du jardin génère beaucoup de questions et c’est bien normal :

  • est-il possible de vendre ses fruits, légumes, fleurs, aromates et plantes sauvages du jardin lorsque l’on est amateur ?
  • peut-on vendre ses confitures et conserves maison en tant que particulier ?
  • peut-on vendre son miel ?​

… Quel statut faut-il avoir ? Ces revenus sont-ils imposables ? Concrètement on fait comment ?
On fait le point !

Vendre ses fruits, légumes, aromates et plantes sauvages du jardin

La loi est très simple !
Si : 

  1. votre jardin est accolé à votre habitation (principale ou secondaire)
  2. que votre potager fait moins de 500m²
  3. cette activité n’est pas votre activité principale

alors, oui, vous pouvez vendre vos fruits, légumes, aromates et plantes sauvages en tant qu’amateur, et vous n’êtes pas imposés sur les revenus perçus.
Vous voulez en être sûrs ? Voilà le lien vers le site du gouvernement : 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31725.

Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, vos revenus sont imposés en tant que revenus agricoles.
Vous trouverez sur le lien ci-dessous des informations pour vendre vos récoltes en tant qu’auto-entrepreneur.
https://www.legalplace.fr/guides/vendre-legumes-auto-entrepreneur

4 façons de vendre ses fruits, légumes, aromates et plantes sauvages du jardin :

  1. Vous pouvez vendre vos récoltes directement au réseau LE JARDIN E(S)T LA RECETTE. Le réseau rachète de nombreuses variétés de fruits, légumes, aromates, fleurs et plantes sauvages séchées à ses Jardiniers Adhérents. Pour devenir Jardinier Adhérent il faut s’engager à travailler en suivant un Cahier des Charges rigoureux. L’adhésion comme Jardinier Adhérent est gratuite. Plus d’informations ici …
  2. Vous pouvez aussi installer un affichage (devant votre maison ou chez un commerçant du quartier) et vendre directement chez vous. Cette méthode à l’avantage d’être très simple, et nécessite peu de temps pour aller chercher ses clients. Vous serez par contre très dépendant du trafic devant chez vous. A noter aussi que si vous avez plein de pommes dans votre jardin, votre voisin en a aussi certainement beaucoup …
  3. Vous pouvez faire du porte à porte ou vous installer au bord des routes. Cette méthode nécessite plus de temps mais vous permet d’aller vous faire connaitre en dehors de votre quartier.
  4. Vous pouvez vous enregistrer sur des plateformes de mise en relation entre particuliers. Votre jardin et vos produits seront alors visibles sur internet et les clients pourront prendre contact avec vous directement. A vous de voir ensuite de vous organiser avec lui : conditions de prix et de récupération des produits.

A noter : 
– pour pouvez tenter de vendre vos récoltes aux entreprises autour de chez vous. Certaines accepteront, mais la majorité demanderont une facture contre leur achat ce qui peut être bloquant en tant que particulier.
– pour vendre des produits sur les marchés, vous devez avoir un statut de professionnel (auto-entrepreneur, commerçant, agriculteur)​

Vendre ses produits du jardin

Vous voulez vendre vos confitures et conserves maison ?

Désolé les amateurs …  la vente de préparation alimentaires et de produits transformés, c’est-à-dire ayant subit une modification importante (comme la cuisson, la fumaison, la salaison, le marinage, l’assemblage …) est soumise à d’autres règles. Il vous faut notamment un statut professionnel adapté, et vous serez bien entendu tenu de déclarer l’ensemble de vos revenus perçus.

La fabrication de produits transformés peut présenter des risques pour la santé. Ils doivent donc être fabriqués dans des conditions d’hygiène et de qualité maitrisées. 
Les préparations végétales à base de sucre ou de sel (comme les confitures, sirops, légumes lacto-fermentés) présentent moins de risques pour la santé que les préparations animales, mais certains produits comme les compotes, les bocaux de légumes, les légumes marinés à l’huile peuvent présenter des risques d’intoxication graves voire mortels. Nous vous invitons donc à la plus grande prudence si vous décidez de fabriquer ces produits.
(Article intéressant sur les risques de la toxine botulique : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/botulism#:~:text=Les%20toxines%20botuliques%20font%20partie,une%20paralysie%20respiratoire%20et%20musculaire. )

Il existe des nombreux laboratoires partagés si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de produits transformés. L’avantage est que vous pouvez bénéficier d’un lieu en conformité avec la règlementation avec un minimum d’investissements. N’hésitez pas à comparer les prix et à vous renseigner sur les équipements mis à votre disposition. Questionnez aussi les espaces de stockage qui pourraient vous être alloués.

Vous voulez vendre votre miel ?

Avant de penser à vendre du miel, il faut d’abord installer des ruches 😉
Toute activité apicole est encadrée et doit se conformer aux lois en vigueur. Ainsi, que vous soyez un apiculteur amateur ou professionnel, il y a un certain nombre de démarches à effectuer pour installer votre première ruche
Il vous faudra :

  1. vous enregistrer et obtenir un numéro NAPI et un numéro de SIRET
  2. faire une déclaration fiscale 
  3. faire une déclaration de ruchier
  4. tenir un registre de vos productions et ventes 

La chambre d’agriculture de votre département pourra vous renseigner sur toutes les démarches à effectuer si vous voulez installer 1 ou plusieurs ruches.

Une fois que vos ruches seront installées et que vous récolterez votre bon miel, vous pouvez tout à fait vendre votre miel : chez vous, à un distributeur ou au réseau LE JARDIN E(S)T LA RECETTE.
A noter que ces revenus sont à déclarer ! 

vendre ses produits du jardin

Être jardinier adhérent au réseau LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, ça veut dire quoi ?

Être Jardinier Adhérent c’est avant tout être un Jardinier Responsable qui travaille selon des pratiques respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et de la santé humaine.
Nos Jardiniers Adhérents s’engagent à travailler en suivant notre cahier des charges qualité et nos méthodes de façon à garantir la meilleure qualité pour leurs produits.

Concrètement, nos Jardiniers Adhérents :
– travaillent selon un mode de culture naturel, sans produits de synthèse
– laissent s’épanouir sur leur terrain différentes espèces de végétaux pour encourager la régénération des sols et la biodiversité
– ont une utilisation raisonnée des ressources naturelles (eau, électricité, ..)
– travaillent leurs produits dans un cadre propre et avec du matériel en bon état
– utilisent des produits de première fraîcheur afin de proposer des produits de grande qualité.

Etre Jardinier Adhérent c’est aussi s’engager à contribuer avec nous au rayonnement de l’initiative en participant à son développement par du temps, des compétences, un réseau …

L’adhésion est gratuite – le seul engagement est de contribuer avec nous au développement de l’initiative.


LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?

Nous sommes une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est de créer une filière alimentaire vertueuse et régénérative grâce aux récoltes du jardin et aux plantes sauvages de nos régions. A travers nos épices 100% françaises et nos mélanges aromatiques :

  • nous encourageons le retour à la paysannerie 
  • nous proposons une alimentation saine, 100% locale et résiliente,
  • et aidons à régénérer la biodiversité à travers le réensauvagement des parcelles. Pour en savoir plus sur l’initiative, c’est pas là …

Et si tu trouves que tout cela a du sens et que tu veux nous soutenir : SORS DU RANG !! METS T’EN SOUS LA DENT !

Epices francaises