Tout sur nos tisanes paysannes du jardin

Que ce soit pour bichonner nos sens, profiter des bienfaits des plantes, se réchauffer ou tout simplement s’hydrater, on a tous une bonne raison de se préparer une tisane…
… surtout quand elle vient du jardin !

Nos tisanes sont préparées à partir de plantes du jardin.

Les plantes que nous utilisons pour réaliser nos tisanes viennent à 100% du jardin de nos Jardiniers Adhérents (tous basés en France).

Nos Jardiniers Adhérents sont des particuliers, amoureux de leur jardin. Nous les sélectionnons en fonction de leur jardin, de leurs pratiques agroécologiques, et de leur sérieux. Ils glanent et préparent leurs récoltes en suivant un cahier des charges qualité rigoureux : ainsi ils perçoivent un complément de revenu, vous font profiter de plantes d’une incroyable qualité, et développent leurs compétences pour avancer dans un projet de reconversion vers un métier agricole.

Des tisanes paysannes

Nous les appelons “tisanes paysannes” car nos tisanes sont composées de végétaux presque entiers. Ainsi, les bienfaits et les saveurs sont mieux préservées, et explosent lorsque vous les effritez avant de les faire infuser.

Il peut être nécessaire de brasser votre tisane avant d’en prélever une pincée : cela permet d’avoir une pincée bien homogène.

Si vous optez pour une tisane en sachet (nos sachets sont en kraft compostable), versez-la dans un contenant hermétique pour mieux sa préserver ses qualités. L’étiquette et l’élastique en latex naturel vous permettent d’étiqueter facilement votre tisane pour vous rappeler de sa composition et ses bienfaits.

Les différentes techniques d’infusion

La technique la plus courante est l‘infusion à chaud : elle consiste à extraire les saveurs et principes actifs des végétaux avec de l’eau bouillante.
Versez l’eau frémissante sur les végétaux, couvrez et laissez infuser 5 -10 mn (selon les plantes et la puissance que vous souhaitez).
L’idéal est d’utiliser un contenant en verre pour voir les végétaux se révéler, et de filtrer avant dégustation. Mais vous pouvez tout à fait utiliser une “boule à thé”, ou même un sachet (en mousseline réutilisable ou biodégradable).
L’infusion convient parfaitement aux fleurs et aux feuilles tendres (tilleul, verveine, mauve, roses, …).

Il est aussi possible de préparer sa tisane en infusion à froid (aussi appelée macération) : laissez infuser les plantes dans de l’eau froide pendant quelques heures (entre 6 à 24h selon les plantes et la puissance souhaitée) et filtrez avant dégustation. Cette méthode fonctionne très bien avec la mélisse ou la menthe, et est idéale pour se désaltérer par temps chaud.

Enfin, la décoction est pratiquée pour les végétaux plus “coriaces” comme les écorces, les racines, les tiges ou encore les graines.
Déposez les végétaux dans une casserole avec de l’eau froide et portez à ébullition pendant 5 à 10 mn (selon les plantes et la puissance souhaitée). Coupez le feu, couvrez, laissez infuser encore quelques minutes, puis filtrez avant dégustation.

Pour ces 3 méthodes, prévoir 1 belle pincée de tisane pour 500ml d’eau.

Nos tisanes se conservent idéalement dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.

Envie de tester nos produits ?

Inscris toi à la newsletter pour recevoir une réduction de

-10%

sur ta première commande

et être informé de nos actus et nos bons plans !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.