Tout sur nos tisanes paysannes du jardin

Que ce soit pour bichonner nos sens, profiter des bienfaits des plantes, se réchauffer ou tout simplement s’hydrater, on a tous une bonne raison de se préparer une tisane…
… surtout quand elle vient du jardin !

Nos tisanes sont préparées à partir de plantes du jardin.

Les plantes que nous utilisons pour réaliser nos tisanes viennent à 100% du jardin de nos Jardiniers Adhérents (tous basés en France).

Nos Jardiniers Adhérents sont des particuliers, amoureux de leur jardin. Nous les sélectionnons en fonction de leur jardin, de leurs pratiques agroécologiques, et de leur sérieux. Ils glanent et préparent leurs récoltes en suivant un cahier des charges qualité rigoureux : ainsi ils perçoivent un complément de revenu, vous font profiter de plantes d’une incroyable qualité, et développent leurs compétences pour avancer dans un projet de reconversion vers un métier agricole.

Des tisanes paysannes

Nous les appelons « tisanes paysannes » car nos tisanes sont composées de végétaux presque entiers. Ainsi, les bienfaits et les saveurs sont mieux préservées, et explosent lorsque vous les effritez avant de les faire infuser.

Il peut être nécessaire de brasser votre tisane avant d’en prélever une pincée : cela permet d’avoir une pincée bien homogène.

Si vous optez pour une tisane en sachet (nos sachets sont en kraft compostable), versez-la dans un contenant hermétique pour mieux sa préserver ses qualités. L’étiquette et l’élastique en latex naturel vous permettent d’étiqueter facilement votre tisane pour vous rappeler de sa composition et ses bienfaits.

Les différentes techniques d’infusion

La technique la plus courante est l‘infusion à chaud : elle consiste à extraire les saveurs et principes actifs des végétaux avec de l’eau bouillante.
Versez l’eau frémissante sur les végétaux, couvrez et laissez infuser 5 -10 mn (selon les plantes et la puissance que vous souhaitez).
L’idéal est d’utiliser un contenant en verre pour voir les végétaux se révéler, et de filtrer avant dégustation. Mais vous pouvez tout à fait utiliser une « boule à thé », ou même un sachet (en mousseline réutilisable ou biodégradable).
L’infusion convient parfaitement aux fleurs et aux feuilles tendres (tilleul, verveine, mauve, roses, …).

Il est aussi possible de préparer sa tisane en infusion à froid (aussi appelée macération) : laissez infuser les plantes dans de l’eau froide pendant quelques heures (entre 6 à 24h selon les plantes et la puissance souhaitée) et filtrez avant dégustation. Cette méthode fonctionne très bien avec la mélisse ou la menthe, et est idéale pour se désaltérer par temps chaud.

Enfin, la décoction est pratiquée pour les végétaux plus « coriaces » comme les écorces, les racines, les tiges ou encore les graines.
Déposez les végétaux dans une casserole avec de l’eau froide et portez à ébullition pendant 5 à 10 mn (selon les plantes et la puissance souhaitée). Coupez le feu, couvrez, laissez infuser encore quelques minutes, puis filtrez avant dégustation.

Pour ces 3 méthodes, prévoir 1 belle pincée de tisane pour 500ml d’eau.

Nos tisanes se conservent idéalement dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.


LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?

Nos industries et notre façon de consommer détruisent notre santé, notre société et la biodiversité. Il est donc urgent de construire de nouveaux modèles garantissant notre résilience alimentaire et protégeant la biodiversité, clé de voûte de nos écosystèmes.

LE JARDIN E(S)T LA RECETTE est une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est d’encourager le retour à la terre et le réensauvagement des parcelles.

En développant une filière qui valorise les récoltes du jardin, en proposant des condiments militants 100 % locaux, et en diffusant la connaissance des plantes sauvages, nous voulons aider chacun à renforcer son autonomie, à adopter une alimentation responsable et, in fine, à réussir sa transition écologique.

Viens donc t’ensauvager en goûtant nos épices et condiments 100% locaux aux plantes sauvages, et découvre tout ce que les plantes ont à t’offrir en plongeant dans nos guides et monographies détaillées.

Et pour en savoir plus sur l’initiative, c’est par là …

A bientôt !

Epices francaises à base de plantes sauvages
Epices françaises aux plantes sauvages du jardin

Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en phytothérapie, médecine traditionnelle et botanique. Elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus.

Note sur l’Auteure : Bénédicte Gory, ingénieure issue d’une formation universitaire en physique et chimie organique, se consacre à l’étude et à la valorisation des plantes sauvages de nos régions. Soucieuse de proposer des solutions concrètes et responsables pour demain, elle créée LE JARDIN E(S)T LA RECETTE en 2018 pour encourager le retour à la terre et les micro-productions. Avec le mouvement JE SUIS UNE MAUVAISE GRAINE, elle souhaite aider chacun à renforcer son autonomie et à avancer vers une vie plus naturelle grâce à la connaissance. En mobilisant l’expertise qu’elle a acquise au fil de ses expérimentations, de ses recherches et de ses rencontres avec des experts engagés, elle propose des contenus fiables, complets et accessibles au plus grand nombre. Elle collabore aujourd’hui avec des chefs et artisans à la recherche de nouvelles saveurs, locales et originales, et accompagne les producteurs et artisans souhaitant valoriser ce patrimoine végétal sauvage.