Que ceux qui n’aiment pas la réglisse…

Cette vieille tradition de mâchouiller un bâton de réglisse de réglisse s’est quelque peu perdue… et pourtant ! Mais avant toute chose, saviez-vous que le bâton de réglisse n’est pas une tige, encore moins une branche mais bien une racine !

Mettez de la réglisse dans vos vies !

Vous avez dit réglisse ?

Originaire du sud-est de l’Europe et d’Asie, cette “fabaceae” est une plante vivace de 1 à 1,50 mètres de hauteur. On la cultive pour ses longues racines ligneuses de saveur douce et légèrement amère. Croquées fraîches, elles sont d’ailleurs encore bien meilleures !

La réglisse a besoin d’un sol riche et humide pour pousser. On la retrouve où il fait beau et chaud : sur le pourtour méditerranéen, au Moyen-Orient et même sur l’Ile Maurice. Mais gare à la réglisse : une fois installée, cette petite coquine a tendance à devenir invasive ! Il est dur de la déloger, surtout que le moindre bout de réglisse laissé dans le sol donne lieu à une nouvelle plante. Et ses racines peuvent pousser jusqu’à 1,2 mètres de profondeur ! 

Jadis on utilisait cette “douce racine” pour ses propriétés adoucissantes et rafraîchissantes. On en faisait une boisson nommée “coco” capable de désaltérer quantité d’assoiffés et de revigorer les plus fébriles. 

Sainte Hildegarde, elle, l’employait pour calmer la toux. En 1950, l’effet bénéfique du réglisse sur l’estomac est scientifiquement prouvé.

What’s up doc ?

La Glycyrrhisa glabra, en latin, serait capable de réduire l’activité de virus. Elle apporterait donc un soutien au système immunitaire. 

La réglisse aurait de nombreux effets positifs. Et à savoir : dans la réglisse, c’est la racine qui possède des propriétés thérapeutiques ! 

A commencer par l’amélioration de l’hypotension. Elle serait idéale en cas de toux et de bronchite. Elle soulage les inflammations oculaires ainsi que l’arthrite et les problèmes d’inflammation cutanée. 

Enfin, elle peut s’avérer particulièrement efficace en cas d’ulcère. En effet, le suc de réglisse permet de régénérer les cellules et apaise  les muqueuses irritées, aidant à la cicatrisation. De manière générale, elle calmerait les douleurs d’estomac.

Mais attention, trop en consommer peut provoquer de la tension artérielle.

Quelques remèdes traditionnels

Pour la toux, les rhumes et les bronchites : faire bouillir deux morceaux de racine pendant 5/10 minutes dans 1 litre d’eau, puis laisser infuser 10 minutes (on peut laisser macérer 24h). A boire 3 fois par jour (sauf en cas d’hypertension !) 

Utilisée en gargarisme, cette décoction soulage les angines.

En cas d’hypotension : préparer cette même décoction et ajouter 2 cuillères à café de romarin lors de l’infusion.

Parcimonie est le maître mot

Attention ! A haute dose la réglisse peut présenter des risques d’hypertension et générer des déréglement cardiaques. 

A consommer avec modération donc ! 

Pendant votre cure, consommez pas mal de légumes riches en potassium. La réglisse, cette petite coquine, vous en fera perdre.

Sources :

Le petit Larousse des plantes qui guérissent – François Couplan / Gérard Debuigne

Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques – François Couplan 

Se Soigner avec les Plantes de nos Régions- François Couplan 

Note : Ces informations proviennent d’ouvrages de référence en aromathérapie. Cependant, elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

Envie de tester nos produits ?

Inscris toi à la newsletter pour recevoir une réduction de

-10%

sur ta première commande

(Pour obtenir ton code, renseigne ton adresse email ci-dessous plus finalise ton inscription en cliquant sur le mail que tu vas recevoir - vérifie tes spams !)

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.