Que ceux qui n’aiment pas la réglisse…

Cette vieille tradition de mâchouiller un bâton de réglisse de réglisse s’est quelque peu perdue… et pourtant ! Mais avant toute chose, saviez-vous que le bâton de réglisse n’est pas une tige, encore moins une branche mais bien une racine !

Mettez de la réglisse dans vos vies !

Vous avez dit réglisse ?

Originaire du sud-est de l’Europe et d’Asie, cette “fabaceae” est une plante vivace de 1 à 1,50 mètres de hauteur. On la cultive pour ses longues racines ligneuses de saveur douce et légèrement amère. Croquées fraîches, elles sont d’ailleurs encore bien meilleures !

La réglisse a besoin d’un sol riche et humide pour pousser. On la retrouve où il fait beau et chaud : sur le pourtour méditerranéen, au Moyen-Orient et même sur l’Ile Maurice. Mais gare à la réglisse : une fois installée, cette petite coquine a tendance à devenir invasive ! Il est dur de la déloger, surtout que le moindre bout de réglisse laissé dans le sol donne lieu à une nouvelle plante. Et ses racines peuvent pousser jusqu’à 1,2 mètres de profondeur ! 

Jadis on utilisait cette “douce racine” pour ses propriétés adoucissantes et rafraîchissantes. On en faisait une boisson nommée “coco” capable de désaltérer quantité d’assoiffés et de revigorer les plus fébriles. 

Sainte Hildegarde, elle, l’employait pour calmer la toux. En 1950, l’effet bénéfique du réglisse sur l’estomac est scientifiquement prouvé.

What’s up doc ?

La Glycyrrhisa glabra, en latin, serait capable de réduire l’activité de virus. Elle apporterait donc un soutien au système immunitaire. 

La réglisse aurait de nombreux effets positifs. Et à savoir : dans la réglisse, c’est la racine qui possède des propriétés thérapeutiques ! 

A commencer par l’amélioration de l’hypotension. Elle serait idéale en cas de toux et de bronchite. Elle soulage les inflammations oculaires ainsi que l’arthrite et les problèmes d’inflammation cutanée. 

Enfin, elle peut s’avérer particulièrement efficace en cas d’ulcère. En effet, le suc de réglisse permet de régénérer les cellules et apaise  les muqueuses irritées, aidant à la cicatrisation. De manière générale, elle calmerait les douleurs d’estomac.

Mais attention, trop en consommer peut provoquer de la tension artérielle.

Quelques remèdes traditionnels

Pour la toux, les rhumes et les bronchites : faire bouillir deux morceaux de racine pendant 5/10 minutes dans 1 litre d’eau, puis laisser infuser 10 minutes (on peut laisser macérer 24h). A boire 3 fois par jour (sauf en cas d’hypertension !) 

Utilisée en gargarisme, cette décoction soulage les angines.

En cas d’hypotension : préparer cette même décoction et ajouter 2 cuillères à café de romarin lors de l’infusion.

Parcimonie est le maître mot

Attention ! A haute dose la réglisse peut présenter des risques d’hypertension et générer des déréglement cardiaques. 

A consommer avec modération donc ! 

Pendant votre cure, consommez pas mal de légumes riches en potassium. La réglisse, cette petite coquine, vous en fera perdre.


LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?

Nos industries et notre façon de consommer détruisent notre santé, notre société et la biodiversité. Il est donc urgent de construire de nouveaux modèles garantissant notre résilience alimentaire et protégeant la biodiversité, clé de voûte de nos écosystèmes.

LE JARDIN E(S)T LA RECETTE est une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est d’encourager le retour à la terre et le réensauvagement des parcelles.

En développant une filière qui valorise les récoltes du jardin, en proposant des condiments militants 100 % locaux, et en diffusant la connaissance des plantes sauvages, nous voulons aider chacun à renforcer son autonomie, à adopter une alimentation responsable et, in fine, à réussir sa transition écologique.

Viens donc t’ensauvager en goûtant nos épices et condiments 100% locaux aux plantes sauvages, et découvre tout ce que les plantes ont à t’offrir en plongeant dans nos guides et monographies détaillées.

Et pour en savoir plus sur l’initiative, c’est par là …

A bientôt !

Epices francaises à base de plantes sauvages
Epices françaises aux plantes sauvages du jardin

Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en phytothérapie, médecine traditionnelle et botanique. Elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus.

Note sur l’Auteure : Bénédicte Gory, ingénieure issue d’une formation universitaire en physique et chimie organique, se consacre à l’étude et à la valorisation des plantes sauvages de nos régions. Soucieuse de proposer des solutions concrètes et responsables pour demain, elle créée LE JARDIN E(S)T LA RECETTE en 2018 pour encourager le retour à la terre et les micro-productions. Avec le mouvement JE SUIS UNE MAUVAISE GRAINE, elle souhaite aider chacun à renforcer son autonomie et à avancer vers une vie plus naturelle grâce à la connaissance. En mobilisant l’expertise qu’elle a acquise au fil de ses expérimentations, de ses recherches et de ses rencontres avec des experts engagés, elle propose des contenus fiables, complets et accessibles au plus grand nombre. Elle collabore aujourd’hui avec des chefs et artisans à la recherche de nouvelles saveurs, locales et originales, et accompagne les producteurs et artisans souhaitant valoriser ce patrimoine végétal sauvage.

Sources :

  • Le petit Larousse des plantes qui guérissent – François Couplan / Gérard Debuigne
  • Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques – François Couplan 
  • Se Soigner avec les Plantes de nos Régions- François Couplan