Mélisse entière france

Propriétés et bienfaits de la Mélisse

La Mélisse (Melissa officinalis), aussi appelée Mélisse officinale ou encore Mélisse citronnelle, est une plante très intéressante à avoir dans son placard ! Quoi !? Tu ne connais pas les propriétés et bienfaits de la Mélisse !?

Reconnaitre la Mélisse.

La Mélisse est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen. Tout comme la menthe (qui fait également partie de la famille des Lamiacées), la Mélisse présente une tige carrée et des feuilles opposées poilues et dentées.

Elle est reconnaissable à son parfum, en frottant ses feuilles entre les doigts. Ce sont ses notes fraiches et citronnées qui lui ont valu son surnom de « citronnelle ».

La Mélisse colonise volontiers les terrains où elle se sent bien, entre mi-ombre et mi-soleil.

Propriétés et bienfaits de la Mélisse entière france
Propriétés et bienfaits de la Mélisse

Propriétés et bienfaits de la Mélisse

La Mélisse présente un paquet des propriétés médicinales bien utiles !

La Mélisse contre le stress

La mélisse est particulièrement indiquée en cas de stress et d’états anxieux : elle a des effets calmants reconnus scientifiquement, tant pour le corps que pour l’esprit.

Riche en tannins (notamment en acide rosmarinique) et en flavonoïdes, la Mélisse aide à calmer les nerfs, les palpitations et soulage le cœur. Elle permet de ralentir le corps et de réduire les sueurs et le rythme cardiaque.

Elle aide aussi en cas de légère dépression : elle régule le système nerveux et la sécrétion de cortisol. Ses propriétés sédatives aident à calmer les nerfs en favorisant la détente et la qualité du sommeil.

La Mélisse contre les troubles digestifs

La Mélisse est reconnue pour ses propriétés digestives et est recommandée aux personnes ayant des digestions compliquées. Elle augmente en effet le flux biliaire et soulage les spams intestinaux, les ballonnements, les douleurs abdominales et les douleurs menstruelles.

La Mélisse contre les virus de l’hiver

La Mélisse favorise le bien-être du système digestif, et on sait bien aujourd’hui que notre santé passe par notre microbiote, et donc par notre système gastro-intestinal.

Antispasmodique, antivirale et antibactérienne, la Mélisse aide à remettre de l’ordre à l’intérieur et à renforcer le système immunitaire : elle est particulièrement recommandée durant l’hiver !

Comment utiliser la mélisse ?

Le plus simple pour profiter des bienfaits de la Mélisse est de la boire :

  • en infusion à chaud avec des feuilles fraiches ou sèches : faire infuser quelques feuilles dans une grande tasse d’eau bouillante et laisser infuser 10 mn à couvert. Boire 3-4 tasses par jour en cure de 2 semaines.
  • en infusion à froid (macération) : déposer une vingtaine de feuilles dans 1 L d’eau froide et laisser macérer à couvert pendant 2 à 6h. Il est possible d’ajouter quelques feuilles de menthe.

La Mélisse a un petit goût citronné légèrement amer. Il est possible d’ajouter une pointe de miel pour adoucir l’amertume.

Où acheter de la Mélisse de qualité

Si tu n’as pas accès à de la Mélisse fraiche et sans traitement, on te conseille de faire attention à la qualité de la Mélisse sèche que tu achètes.

  1. Vérifie sa provenance ! Elle vient souvent de très loin, où les conditions de culture et de récoltes sont moins strictes, alors qu’on en a de la très bonne par ici !
  2. Elle doit être naturelle et non traitée. Cela parait évident vu que tu vas infuser cette plante et la boire, mais c’est mieux de le redire
  3. La qualité du séchage compte pour beaucoup car les huiles contenues dans la Mélisse sont très fragiles et ne supportent pas le séchage à haute température. Elle perd alors ses bienfaits et son goût ; et quand elle est réduite en paillette, il n’y a plus grand chose à en tirer.

La Mélisse que l’on propose sur notre site vient du jardin de nos Jardiniers Adhérents (de la Mélisse de France donc ! ). Ils récoltent leur Mélisse dans leur jardin exsangue de pollution, et leurs gestes sont bienveillants pour la biodiversité. Ils sèchent leur Mélisse juste après la récolte, à température ambiante, elle est donc d’une qualité exceptionnelle. On te la propose sous forme de feuilles entières – c’est encore mieux pour la conservation et pour voir ce que tu bois 😉

Mélisse entiere
Feuilles de Mélisse entières
France et récoltée à la main

Contre-indications

La Mélisse est contre indiquées aux femmes enceinte ou allaitantes, aux jeunes enfants, et aux personnes souffrant de problèmes de thyroïde.


LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?

Nous sommes une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est de créer une filière qui valorise les récoltes du jardin et notamment ses plantes sauvages. A travers notre gamme d’épices françaises 100% locales qui te font voyager dans l’jardin, et bien plus loin :

  • nous encourageons le retour à la terre et à la paysannerie,
  • nous proposons une alimentation résiliente,
  • et aidons à régénérer la biodiversité à travers le réensauvagement des parcelles.

Si tu trouves que tout cela a du sens : SORS DU RANG !! METS T’EN SOUS LA DENT !

(En savoir plus sur l’initiative)

Epices francaises

Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en aromathérapie. Cependant, elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus

Sources :

  • Petit Larousse des Plantes qui Guérissent, 500 plantes, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2013
  • Larousse des plantes médicinales, éditions Larousse, Paris 2013
  • Gemmothérapie les bourgeons au service de la santé, guide pratique familiale, Stéphane Boistard, éditions de Terran, Escalquens 2016
  • Traité pratique de phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, Paris 2008
  • Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques – François Couplan 
  • Se Soigner avec les Plantes de nos Régions- François Couplan 
  • Pilot trial of Melissa officinalis L. leaf extract in the treatment of volunteers suffering from mild-to-moderate anxiety disorders and sleep disturbances.” Med J Nutrition Metab. 2011 Dec;4(3):211-218

Envie de tester nos produits ?

Inscris toi à la newsletter pour recevoir une réduction de

-10%

sur ta première commande

(Pour obtenir ton code, renseigne ton adresse email ci-dessous plus finalise ton inscription en cliquant sur le mail que tu vas recevoir - vérifie tes spams !)

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.