Récolte de bourgeons de pin

Informations sur les bourgeons de pin

Les bourgeons de pin sont nos copains !

Si tu veux voir les bourgeons de pin, tu dois regarder au-delà des feuilles” disent nos amis nippons en faisant référence à l’importance de regarder au-delà des apparences pour trouver la beauté et la vérité. Ces bourgeons, aussi symbole d’espoir et de renouveau, sont associés à l’épanouissement spirituel et à la promesse d’un avenir meilleur. Tout un programme !

La famille des pins (les Pinacées) regroupe une centaine d’espèces différentes : mais qu’ils soient Sylvestre (Pinus sylvestris), Maritime (Pinus pinaster), Noir (Pinus nigra), Parasol (Pinus pinea), ou d’Alep (Pinus halepensis), les pins nous font profiter de leurs bourgeons.

Il y a de nombreuses utilisations possibles pour ces bourgeons, alors voilà tout ce que vous devez savoir sur les bourgeons de pin, pour apprendre à les connaitre, à les utiliser, et in fine, à les aimer !

Quelles sont les vertus des bourgeons de pin ?

Entrons direct dans le vif du sujet : les bourgeons de pin présentent de nombreuses propriétés médicinales connues depuis l’antiquité et sont utiles pour traiter de nombreux maux du quotidien.

  • Expectorants, antiseptiques et antibactériens, ils sont reconnus pour soulager les voies respiratoires, notamment en cas d’affections pulmonaires, de bronchites, de grippes ou de rhumes. Ils sont aussi bien utiles pour soulager l’asthme et le rhume des foins.
  • Toniques et anti-inflammatoires, les bourgeons de pin sont bénéfiques pour renforcer le système immunitaire et sont aussi très utilisés pour soulager les douleurs rhumatismales, musculaires, digestives, et dynamiser le système veineux.
  • D’un point de vue nutrition il est interessant de noter que les bourgeons de pin sont très riches en vitamines (notamment C) et en minéraux (calcium, phosphore, fer et manganèse).
  • Ils sont également une excellente source d’antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres et à prévenir le vieillissement des tissus.
Quand et comment récolter les bourgeons de pin ?

Les bourgeons de pin sont reconnaissables à leur forme conique, allongée et pointue, et à leur couleur allant du brun-vert au brun-rosé.

Présents sur l’arbre dès la fin de l’automne, ils sont récoltés durant l’hiver (généralement de janvier à mars) lorsque l’arbre est encore en repos végétatif et que les bourgeons commencent à gonfler (sans pour autant s’ouvrir !). C’est à cette période qu’ils sont le plus concentrés en résines et principes actifs.

Les bourgeons se cueillent délicatement à la main (si vous utilisez un sécateur faites attention à ce qu’il soit bien propre et à ne pas blesser l’arbre). Les bourgeons étant chargés en résines, prévoyez de vous munir de gants si vous ne voulez pas en avoir plein les mains et peiner à vous en débarrasser !

La récolte de bourgeons de pin pouvant affaiblir l’arbre il est conseillé de répartir sa cueillette sur plusieurs branches, voire sur plusieurs arbres (c’est l’idéal). Pour ne pas risquer de freiner la croissance de l’arbre il est aussi préférable de cueillir sur les branches inférieures et de ne cueillir qu’une année sur deux.

Les bourgeons de pin étant très nutritifs, ils représentent une source importante de nourriture pour de nombreux animaux et insectes (les écureuils, les oiseaux, les abeilles et les papillons en raffolent), surtout en plein hiver. Veillez donc à cueillir avec parcimonie !

Récolte de bourgeons de pin
Comment conserver vos bourgeons de pin ?

Il est préférable d’utiliser vos bourgeons frais, mais si vous voulez en profiter toute l’année il va falloir les conserver. Pour cela vous pouvez les faire sécher.

Etalez-les sur tissu et laissez-les sécher entre environ 10 jours dans un endroit frais, sec et sombre (voire sans lumière du tout !). Attention à ne pas sécher à la lumière ou à l’air chaud car cela provoquerait l’éclosion du bourgeons et l’évaporation d’une bonne partie des molécules et donc des bienfaits.

Une fois bien secs, stockez vos bourgeons à l’abri de l’humidité, et dans un endroit frais.

Utilisation des bourgeons de pin et remèdes traditionnels

On trouve de nombreux remèdes traditionnels utilisant les bourgeons de pin pour soulager les petits maux du quotidien. En voici quelques-uns :

Pour soulager la toux grasse et les bronches :

  1. cueillez et mâchez tout simplement un bourgeon frais (non éclos vous l’aurez compris). Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à 3 fois par jours.
  2. si vous ne disposez que de bourgeons séchés, faites une décoction en faisant bouillir 1 cuillère à soupe de bourgeons avec 500ml d’eau. Pour mieux extraire les résines vous pouvez d’abord imbiber vos bourgeons de pin avec de l’alcool (rhum ou vodka par exemple) pendant 1h, puis les couvrir d’eau bouillante et laisser infuser 10 minutes à couvert (compter 1 cuillère à soupe de bourgeons de pin pour 500ml d’eau). Vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de miel pour adoucir le mélange.
Décoction aux bourgeons de pin

Pour les douleurs articulaires :

préparez une décoction en faisant bouillir une poignée de bourgeons de pin dans un litre d’eau. Laissez reposer 12h puis filtrez. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et appliquez en massage sur les articulations. (Se conserve 2 jours au frais)

Utilisation des bourgeons de pin en cuisine

Au-delà de leurs qualités nutritionnelles (ce que nous avons vues plus haut) les bourgeons de pin sont très aromatiques et leur saveur résineuse et forestière les rendent très intéressants en cuisine.

Pour vos plats salés : faites tout simplement sécher vos bourgeons, toastez-les dans une poêle chaude quelques minutes (sans les faire bruler !) puis réduisez-les en poudre. Ajoutez-les alors à vos soupes, sauces, marinades et autres mijotés à raison d’1 cuillère à café pour un plat de 2-3 personnes.

Pour vos préparations sucrées : vous pouvez aussi tout à fait utiliser les bourgeons de pin pour parfumer vos desserts et pâtisseries !

A mi-chemin entre la friandise et le remède médicinal, on vous propose ici une recette de gelée de bourgeons de pin

Gelée aux bourgeons de pin

Ingrédients :

  • 500g de bourgeons de pin frais,
  • 1 litre d’eau
  • 1 kg de sucre
  • 2 jus de citron

Plongez les bourgeons dans l’eau froide, faites-les bouillir pendant 25mn puis laissez infuser pendant 6 à 12h.

Filtrez pour enlever les bourgeons et pressez-les pour extraire le maximum de principes actifs.  Ajoutez le sucre et le jus de citron, et faites cuire le mélange à petit bouillon pendant 20mn. Si vous aimez que la gelée soit bien solide, ajoutez 1 à 2 cuillère a café d’agar agar. Lorsque le mélange a épaissi versez à chaud dans vos bocaux stérilisés, fermez, retournez et laissez refroidir.

Vous pouvez aussi faire une confiture de bourgeons de pin si vous n’aimez as trop la gelée !

Si vous voulez profiter des saveurs des bourgeons de pin mais que vous avez la flemme de partir en cueillette, on vous invite à découvrir notre sucre fleuri aux bourgeons de pin qui permet de parfumer vos desserts en remplaçant votre traditionnel sachet de sucre vanillé par 1 cuillère à soupe de sucre aux bourgeons de pin.

Sucre aux bourgeons de pin
Sucre au bourgeons de pin
Utilisation des bourgeons de pin pour la beauté

Les bourgeons de pin peuvent être utilisés dans les cosmétiques naturels pour leurs propriétés antiseptiques, apaisantes et antioxydantes. Ils sont alors précieux pour soulager les peaux sèches et irritées, et prévenir le vieillissement prématuré des tissus.

Voici une recette de lotion visage très simple à réaliser avec seulement 2 ingrédients :

Faites macérer 1 poignée de bourgeons de pin séchés dans 500 ml de vinaigre de cidre pendant 4 à 6 semaine. Filtrez, ajoutez 50% d’eau et versez votre mélange dans un flacon en verre.

Utilisez cette lotion au quotidien à l’aide d’un coton en évitant le contour des yeux. Si l’odeur vous dérange vous pouvez rincer mais ce n’est pas obligatoire (le pH acide du vinaigre aide à rééquilibrer le pH naturel de votre peau).

Contres indications pour l’utilisation des bourgeons de pin 

Les remèdes que nous avons présentés ici sont faiblement dosés. Ils ne présentent pas de risque pour la santé.

Attention cependant : l’utilisation de bourgeons de pin à vocation médicinale n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans, et aux personnes souffrant de problèmes rénaux, thromboses et difficultés gastro-intestinales.

Alors, êtes-vous maintenant prêts à intègrer les bourgeons de pin dans votre bande de potes !

Si vous avez la flemme de partir en cueillette mais que vous voulez goûter aux bourgeons de pin, n’hésitez pas à tester notre sucre aux bourgeons de pin !

Sucre au bourgeons de pin
Sucre au bourgeons de pin

A bientôt !

—–

Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en aromathérapie. Cependant, elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus.

Sources :

Petit Larousse des Plantes qui Guérissent, 500 plantes, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2013
Larousse des plantes médicinales, éditions Larousse, Paris 2013
Gemmothérapie les bourgeons au service de la santé, guide pratique familiale, Stéphane Boistard, éditions de Terran, Escalquens 2016
Traité pratique de phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, Paris 2008
L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, Gérard Ducerf, éditions Promonature, 3 volumes, Briant 2007-2009

Envie de tester nos produits ?

Inscris toi à la newsletter pour recevoir une réduction de

-10%

sur ta première commande

(Pour obtenir ton code, renseigne ton adresse email ci-dessous plus finalise ton inscription en cliquant sur le mail que tu vas recevoir - vérifie tes spams !)

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.