Creme vaisselle à la cendre

Crème vaisselle à la cendre

Vous êtes en mode zéro déchet, en mode écolo, ou tout simplement en mode régressif ?Savez-vous qu’il existe un ingrédient 100% naturel, ultra dégraissant et vraiment efficace pour nettoyer votre vaisselle ? C’est la cendre !

Voici la recette pour fabriquer une crème à récurer à base de cendre, idéale pour votre vaisselle, mais aussi pour nettoyer tout votre intérieur…

Crème vaisselle à la cendre

La cendre

La cendre de bois est naturellement riche en Potasse (environ 9% pour les bois de chauffage) : élément super dégraissant et assainissant ! C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est utilisée depuis des siècles pour nettoyer le linge ou récurer les maisons…

Pour fabriquer votre crème vaisselle à la cendre, commencez par récupérer de la cendre de bois. Celle de votre cheminée convient très bien (si vous utilisez du bois de chauffage non traité). Attendez par contre que la cendre soit bien froide !

Tamisez votre cendre à l’aide d’une passoire fine pour récupérer une poudre bien fine et sans résidus.

Les proportions

C’est super simple ! Comptez :

  • 1 dose de cendre tamisée
  • 1 dose d’eau
  • 1/2 dose de savon de Marseille liquide ou en pâte

Mixez le tout avec un mixeur plongeur et versez dans un bocal en verre avec une grande ouverture.

Pensez à garder votre pot bien fermé pour que la crème ne sèche pas !

Comment utiliser la crème vaisselle à la cendre ?

Cette crème vaisselle s’utilise très simplement, que ce soit pour votre vaisselle, pour récurer les surfaces très sales ou encore pour nettoyer les petits coins ! On vous conseille d’ailleurs de prévoir plusieurs pots différents pour les différentes utilisations de la maison !

Pour la vaisselle :

utilisez une éponge douce pour la vaisselle peu sale ou une brosse à poils durs pour les plats très sales. Prélevez un peu de crème directement dans le pot et frottez doucement votre vaisselle. Rincez à l’eau claire.

Pour la vaisselle très grasse, prévoyez de la laisser tremper quelques minutes avec une grosse cuillère à soupe de crème avant de la laver avec votre éponge.

Pour l’argenterie et les ustensiles métalliques :

déposez un peu de crème sur un chiffon ou sur du papier journal et frottez. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon sec.

Pour nettoyer la cuisine ou la salle de bain :

utilisez une éponge douce sur laquelle vous avez déposé un peu de crème à la cendre et frottez en faisant de petit cercles. Rincez à l’eau clair et terminez en passant un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Attention

La cendre présente un pH très élevé (>11) qui peut être irritant et asséchant pour les peaux sensibles. Si vous avez les mains sensibles, pensez à bien vous les rincer après utilisation et à les hydrater (ou tout simplement : portez des gants !)


LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, c’est quoi ?

Nos industries et notre façon de consommer détruisent notre santé, notre société et la biodiversité. Il est donc urgent de construire de nouveaux modèles garantissant notre résilience alimentaire et protégeant la biodiversité, clé de voûte de nos écosystèmes.

LE JARDIN E(S)T LA RECETTE est une entreprise sociale et solidaire (agrément ESUS) dont la mission est d’encourager le retour à la terre et le réensauvagement des parcelles.

En développant une filière qui valorise les récoltes du jardin, en proposant des condiments militants 100 % locaux, et en diffusant la connaissance des plantes sauvages, nous voulons aider chacun à renforcer son autonomie, à adopter une alimentation responsable et, in fine, à réussir sa transition écologique.

Viens donc t’ensauvager en goûtant nos épices et condiments 100% locaux aux plantes sauvages, et découvre tout ce que les plantes ont à t’offrir en plongeant dans nos guides et monographies détaillées.

Et pour en savoir plus sur l’initiative, c’est par là …

A bientôt !

Epices francaises à base de plantes sauvages
Epices françaises aux plantes sauvages du jardin

Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en phytothérapie, médecine traditionnelle et botanique. Elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus.

Note sur l’Auteure : Bénédicte Gory, ingénieure issue d’une formation universitaire en physique et chimie organique, se consacre à l’étude et à la valorisation des plantes sauvages de nos régions. Soucieuse de proposer des solutions concrètes et responsables pour demain, elle créée LE JARDIN E(S)T LA RECETTE en 2018 pour encourager le retour à la terre et les micro-productions. Avec le mouvement JE SUIS UNE MAUVAISE GRAINE, elle souhaite aider chacun à renforcer son autonomie et à avancer vers une vie plus naturelle grâce à la connaissance. En mobilisant l’expertise qu’elle a acquise au fil de ses expérimentations, de ses recherches et de ses rencontres avec des experts engagés, elle propose des contenus fiables, complets et accessibles au plus grand nombre. Elle collabore aujourd’hui avec des chefs et artisans à la recherche de nouvelles saveurs, locales et originales, et accompagne les producteurs et artisans souhaitant valoriser ce patrimoine végétal sauvage.