6 plantes sauvages comestibles à semer

6 plantes sauvages comestibles à semer

Soyons honnête : les 6 plantes sauvages comestibles qu’on vous propose de semer ici font partie de la grande liste des « mauvaises herbes« .

Elles ont hérité de ce dégradant sobriquet car elles poussent sans vergogne là où on ne les attend pas. Mais à la lumière de nos besoins modernes il se pourrait bien qu’elles reprennent du galon ! En effet, ces plantes sauvages qui poussent localement, généreusement, sans intrants de synthèse, qui sont peu sensibles aux maladies et aléas climatiques, qui aident les sols et la biodiversité à se régénérer, et qui sont carrément délicieuses, ont toute leur place dans nos jardins, dans nos assiettes et dans notre estime.

6 plantes sauvages comestibles à semer
Prairie fleurie

Nous vous avons préparé un pack de 6 plantes sauvages comestibles à semer, pour fleurir votre balcon, vos rebords de fenêtre ou votre jardin. Ces graines ont été sélectionnées pour leur impact positif sur la biodiversité et pour leur goût : autant lier l’utile à l’agréable ;). Il s’agit du fenouil sauvage, de la carotte sauvage, de la benoîte urbaine, de la roquette sauvage, de la ciboulette sauvage et de la rose trémière.

Qui sont-elles ? Comment réaliser vos semis ? Comment les utiliser en cuisine ou pour leurs propriétés médicinales ? Quel est leur intérêt pour la biodiversité ? Et bien on vous dit tout !

Comment semer vos graines de plantes sauvages comestibles ?

6 plantes sauvages comestibles à semer
Semer ses graines de plantes sauvages comestibles

Les 6 espèces présentes dans ce pack se sèment idéalement au printemps afin de maximiser les chances de germination.

Pour les semis en pleine terre, il est de tradition d’attendre les Saints de Glace (dernière période de gel tardif) qui sont autour du 15 mai.

Pour les semis en pot ou en jardinière, vous pouvez commencer plus tôt mais il faudra veiller à maintenir votre pot dans un endroit abrité du gel.

Dans les 2 cas : préparez la zone ou le pot avec un mélange de terre ou terreau humide adapté au semis. Le substrat doit être légèrement tassé. Les graines sont ensuite disposées de manière éparse à la surface puis recouvertes d’environ 1 cm de substrat non tassé. Afin d’arroser délicatement les semis, il est recommandé de vaporiser de l’eau ou d’utiliser la technique de la « feuille blanche ». Dans ce cas, placez une feuille blanche au contact de votre substrat puis arrosez-la directement en pluie fine en faisant en sorte de bien l’imbiber. L’eau s’infiltrant doucement, elle ne remélangera pas votre substrat. Astucieux non ?

Présentation de ces 6 plantes sauvages comestibles à semer

Les explications données par la suite ont pour objectif d’attiser votre curiosité sur ces espèces : leur description botanique, leurs usages culinaires, leurs vertus médicinales, ainsi que les interactions qu’elles ont avec leur environnement naturel.

Présentation du fenouil sauvage – Foeniculum vulgare – Famille des Apiaceae
Ombelle de fenouil sauvage
Ombelle de fenouil sauvage
  • Description du fenouil sauvage : le fenouil sauvage est une plante vivace majoritairement implantée dans les climats doux proches (océaniques ou méditerranéens). Il aime les sols sablonneux et drainants et ne supporte pas les excès d’eau. Il préfère les zones ensoleillées car il résiste facilement aux sécheresses. C’est une plante très rustique (résistante au gel) et qui tolère le vent et l’exposition maritime. Le fenouil sauvage est auto fertile et se ressème lorsqu’il se plaît dans son environnement.
  • Floraison du fenouil sauvage : la floraison s’étale tout l’été et ses graines apparaissent du mois d’août à septembre
  • Utilisation en cuisine du fenouil sauvage : toute la plante (racines, feuilles et graines) est comestible crue ou cuite. Le goût est proche de celui de l’anis et de l’aneth. Les jeunes pousses se consomment en salades crues révélant un goût aromatique et sucré. Les graines de fenouil sauvage s’utilisent souvent sous la forme d’épices et de condiments avec du poisson ou des légumes. Son goût est caractéristique de la cuisine du sud de la France car le fenouil s’invite très couramment dans leurs recettes traditionnelles. Il s’invite aussi dans la fabrication d’apéritifs anisés ou de liqueurs. Les tiges séchées peuvent enfin aromatiser vos eaux de cuisson : riz, pâtes, légumes, court-bouillons …
  • Propriétés médicinales du fenouil sauvage : le fenouil sauvage renferme, dans ses racines et dans ses graines, de nombreuses propriétés intéressantes en phytothérapie. Les principales sont ses qualités diurétiques (favorise le drainage et l’élimination par les reins), expectorantes (favorise l’expulsion des mucus dans les bronches en cas de toux), emménagogues (favorise les flux sanguins grâce à une hormone végétale proche de l’œstrogéne), et antiparasitaires (grâce à ses huiles essentielles). Pour profiter de ces bienfaits, on la consomme généralement en tisane, à raison d’une cuillère à café de plante par tasse d’eau bouillante.
Tiges de fenouil sauvage (sèches)
Présentation de la Carotte sauvage – Daucus carota – Famille des Apiaceae
  • Description de la carotte sauvage : la carotte sauvage est une plante herbacée originaire d’Asie occidentale qui est implantée tout autour du globe dans les régions tempérées et chaudes, notamment dans le bassin méditerranéen. Elle se cultive dans des sols sablonneux et drainants de prairies. Elle préfère les zones ensoleillées, sèches ou légèrement humides. C’est une plante très rustique (Rusticité: 5 USDA) et qui tolère le vent et l’exposition maritime.
  • Floraison de la carotte sauvage : la carotte sauvage développe une jolie ombelle composée de milliers de petites fleurs blanches. Elle possède également en son centre une unique petite fleur pourpre stérile. La floraison se fait durant l’été, de juin à août, et ses graines apparaissent entre les mois d’août et septembre. La carotte sauvage est auto fertile et se ressème naturellement lorsqu’elle se plaît dans son environnement.
  • Utilisation en cuisine de la carotte sauvage : toutes les parties de la carotte sauvage sont comestibles. Les racines (pouvant être blanches ou violettes) se récoltent au printemps (avant la floraison), mais elles ne sont pas très charnues contrairement à la carotte cultivée. Les racines révèlent un goût sucré. Elles se dégustent crues (souvent râpées) en salade, ou cuites. Les fanes se consomment également en salade, ou cuites comme des épinards. L’ombelle contenant les graines de carotte sauvage se récolte durant l’été lorsque celle-ci commence à se refermer. Les graines sont très aromatiques et ont un goût de poire. Elles s’utilisent comme un condiment dans les plats salés, mais aussi dans les desserts.
  • Propriétés médicinales de la carotte sauvage : la carotte sauvage renferme dans ses racines et ses graines de nombreuses propriétés intéressantes en phytothérapie. Elles ont des vertus carminatives (facilite la digestion et réduit à la production de gaz), diurétiques (favorise le drainage et l’élimination par les reins), stimulantes (stimule les processus physiologiques) et urinaires (traite les infections urinaires). Profitez de ces bienfaits en réalisant une infusion à raison d’une cuillère à café de plante par tasse d’eau bouillante.
  • Risques de confusion de la carotte sauvage : si vous partez en cueillette, attention ! La carotte sauvage peut-être confondues avec la Cigüe qui est toxique. Ne vous aventurez pas à la récolter si vous n’avez pas les connaissances suffisantes pour la reconnaitre !
Fleur de carotte sauvage
Ombelle de carotte sauvage
Présentation de la Benoîte urbaine – Geum urbanum – Famille des Rosaceae
Fleur de benoite urbaine
Fleur de benoite urbaine
  • Description de la benoite urbaine : La benoîte urbaine est une plante herbacée présente sur toute la France continentale et la Corse. Elle pousse dans les sols mixtes et riches des friches et lisières de forêts, à mi-ombre. C’est une plante très rustique résistant au gel et commune dans nos jardins.
  • Floraison de la benoite urbaine : La floraison se fait durant l’été de juin à août et ses graines apparaissent entre les mois d’août et de septembre. Les fleurs sont de couleurs jaunes.
  • Utilisation en cuisine de la benoite urbaine : les racines secondaires (radicelles) de la benoîte urbaine sont connues pour leur goût prononcé de clous de girofle. Pour les consommer, elles doivent être séchées, puis ajoutées à vos préparations afin de dégager ses saveurs. Elle s’utilise dans les plats en sauce, et entre aussi dans la confection de bière, de vins et de parfums.
  • Propriétés médicinales de la benoite urbaine : La benoîte urbaine renferme, dans toute la plante mais particulièrement dans ses racines, de nombreuses propriétés intéressantes en phytothérapie : elle est anti-inflammatoire, antiseptique, astringente (régulation des problèmes de mucus), diaphorétique (facilite la transpiration en cas de maladie), et fébrifuge (facilite la diminution de la fièvre). On la consomme en infusion à raison d’une cuillère à café de plante par tasse d’eau bouillante.
Racines de benoite urbaine
Racines de benoite urbaine
Présentation de la roquette sauvage – Eruca sativa – Famille des Brassicaceae
Roquette sauvage
Roquette sauvage
  • Description de la roquette sauvage : la roquette sauvage est une plante annuelle présente sur toute la France et l’Europe méridionale. Elle pousse dans tous types de sols et aime notamment les lisières de forêts, à mi-ombre. C’est une plante très rustique résistant au gel tolérant la sécheresse.
  • Floraison de la roquette sauvage : la floraison se fait de mai à août et ses graines mûrissent de juillet à septembre. Les fleurs sont blanches. La plante reste en feuilles toute l’année et se ressème naturellement.
  • Utilisation en cuisine de la roquette sauvage : les jeunes feuilles de roquette sauvage sont consommées crues ou cuites. Elles ont un goût relevé et piquant intéressant pour les mescluns de salades ou les pestos. Elle se prépare aussi cuite à la vapeur accompagnée d’autres légumes. Les fleurs sont aussi comestibles crues ou cuites amenant une saveur piquante et sucrée. La roquette sauvage entre aussi dans la fabrication d’un alcool local italien appelé “le rucolino”.
  • Propriétés médicinales de la roquette sauvage : la roquette sauvage renferme de nombreuses propriétés intéressantes en phytothérapie. Les feuilles sont antiscorbutiques (car riches en vitamine C), diurétiques (favorise le drainage et l’élimination par les reins), stimulantes (stimule les processus physiologiques) et stomachiques (renforcer le fonctionnement de l’estomac). La graine est rubéfiante (anti-irritation de la peau) et stimulante. La graine en poudre présente une activité antibactérienne. L’huile qui est réalisée avec la graine possède des propriétés aphrodisiaques.
Présentation de la ciboulette sauvage – Allium schoenoprasum – Famille des Alliaceae
Ciboulette sauvage
Ciboulette sauvage
  • Description de la ciboulette sauvage : la ciboulette sauvage est une plante annuelle présente sur toute la France et l’Europe méridionale. Elle pousse dans tous les types de sols comme les pelouses, les lisières de bois ou les zones humides de montagne. Son exposition est souvent à mi-ombre ou ensoleillée.. C’est une plante très rustique résistant au gel et la sécheresse.
  • Floraison de la ciboulette sauvage : la floraison se fait de juin à juillet et ses graines mûrissent de juillet à septembre. Ses fleurs sont violettes. La plante reste en feuilles toute l’année et se ressème naturellement.
  • Utilisation en cuisine de la ciboulette sauvage : Les jeunes feuilles de ciboulette sauvages sont consommées majoritairement fraîches, crues (coupées, hachées ou ciselées). Elles ont un goût rappelant celui de l’ail. Elle est fait partie des fameuses « fines herbes ». On peut aussi l’utiliser cuite, dans les omelettes, les sauces ou encore en soupe. Les fleurs sont aussi comestibles, crues ou cuites, et peuvent être conservées dans du vinaigre comme des cornichons.
  • Propriétés médicinales de la ciboulette sauvage : la ciboulette sauvage renferme de nombreuses propriétés intéressantes en phytothérapie. Ses feuilles sont apéritives, digestives, toniques et réduisent la tension artérielle. On la consomme en infusion à raison d’une cuillère à café de plante par tasse d’eau bouillante.
Présentation de la rose trémière – Alcea rosea – Famille des Malvaceae
Roses trémières
Roses trémières
  • Description de la rose trémière : la rose trémière est une plante vivace présente sur toute la France et partout en Europe. Elle pousse dans tous les types de sols riches comme les jardins, les lisières de bois ou les talus. Elle apprécie les zones humides et ou sèches. Son exposition est souvent à mi-ombre ou ensoleillée. C’est une plante très rustique, résistante au gel et à la sécheresse.
  • Floraison de la rose trémière : Les fleurs sont de nombreuses couleurs : blanches, rouges, roses, jaunes, et même noires. La floraison se fait de juillet à septembre et ses graines mûrissent d’août à octobre. La plante se ressème naturellement.
  • Utilisation en cuisine de la rose trémière : Les jeunes feuilles de rose trémière sont très tendres, et mucilagineuses. Elles sont consommées majoritairement crues en salade. Les jeunes pousses peuvent être consommées crues ou cuites comme des plantes potagères. Les fleurs se consomment aussi crues en salades, et les pétales peuvent être utilisés pour teinter des boissons comme les tisanes par exemple.
  • Propriétés médicinales de la rose trémière : la rose trémière renferme de nombreuses propriétés intéressantes en phytothérapie. Les fleurs sont adoucissantes, diurétiques et émollientes (apaisent les tissus ou muqueuses irritées). Pour cela, récolter les fleurs à peine ouvertes et les faire sécher afin de concentrer le goût et les propriétes avant de la faire infuser à raison d’une poignée de fleurs séchées par tasse d’eau bouillante.
Intérêt des plantes sauvages pour la biodiversité – Intérêt du réensauvagement des parcelles

Les plantes sauvages participent à enrichir la biodiversité de nos environnements autant urbains que campagnards. Ajouter une plante utile pour soi dans son environnement, c’est aussi permettre à des insectes, oiseaux ou papillons de s’installer chez vous.

6 plantes sauvages comestibles à semer
Prairie fleurie

Toutes les plantes qui ont été choisies sont des plantes à fleurs et vont ainsi contribuer à nourrir bon nombres d’insectes.

La fleur pourpre présente au centre de l’ombelle de la carotte sauvage est stérile mais elle permet d’attirer les insectes pollinisateurs (les abeilles, les bourdons, les mouches) qui vont alors permettre la pollinisation des petites fleurs blanches et donc sa reproduction. Lorsqu’elle est fécondée, l’ombelle se referme doucement comme un nid et accueille des punaises arlequins qui se nourrissent de ses graines.

Les fleurs jaunes du fenouil sauvage attirent des insectes bénéfiques tels que les abeilles, les guêpes, les mouches et les syrphes. Une cohabitation est en place avec les chenilles du papillon Machaon (Papilio machaon) qui viennent se nourrir des feuilles mais qui ne causent que peu de dégâts. Vous en verrez peut-être !

Papillon Machaon

Les graines de la benoîte urbaine sont composées de petits crochets qui lui permettent de s’accrocher aux animaux (et à nos pantalons) pour permettre sa dissémination naturelle.

La ciboulette sauvage est une plante qui repousse naturellement les pucerons et les mouches de la carotte.

Mises bout à bout, ces coopérations naturelles, aussi appelées symbioses, permettent aux plantes de pousser, de se reproduire et de perdurer dans le temps sans avoir besoin de nous. La nature est pleine de surprises et ce sachet de graines vous en fera surement découvrir de nombreuses !

Alors plantez, observez et contribuez au réensauvagement de nos environnements !

Sources :